dignifAI : après celle qui déshabille les femmes, cette IA qui les rhabille divise
En décembre dernier, une IA faisait beaucoup de bruits sur X. Et pour cause, elle proposait de dévêtir des femmes à partir de n'importe quelle photo. Une technologie qui existe depuis malheureusement quelques années, pour des résultats qui oublient la notion de consentement. Une nouvelle IA divise depuis peu, rhabillant cette fois-ci les femmes au nom de la "dignité et du respect".
une IA pour rhabiller les femmes dénudées
Née sur 4Chan, dignifAI possède aujourd'hui son site Internet et surtout son compte X. Avec pour devise "Avec la puissance de l’IA, Nous habillerons les Instahots. Nous les purifierons de leurs tatouages. Nous les libérerons de leurs piercings. Nous allongerons leurs jupes.", dignifAI veut "éradiquer les e-girls qui publient des photos suggestives d’elles-mêmes". Pour se faire, les conservateurs derrière cette idée traquent les photos de femmes nues ou dénudées sur les réseaux sociaux pour les rhabiller.
#dignifAI pic.twitter.com/92A1Ec4h3u
— dignifAI (@DignifAI) February 8, 2024
En quelques décennies seulement, les tenues vestimentaires, les mœurs et la manière dont s'habillent les femmes ont drastiquement évolué. Désormais, les femmes sont en mesure de s'afficher dans l'apparat qui leur sied en toute impunité. Une évolution qui n'est pas du goût de certains, qui usent de dignifAI pour prôner des valeurs traditionnelles comme l’élégance, le noyau familial et le monoculturalisme.
#dignifAI https://t.co/xeKkXlK10f pic.twitter.com/NlyIB31JfA
— dignifAI (@DignifAI) February 8, 2024
LOL #dignifAI pic.twitter.com/qXnAvQsC4H
— dignifAI (@DignifAI) February 7, 2024
#dignifAI pic.twitter.com/2ePMvGSoT1
— dignifAI (@DignifAI) February 7, 2024
im sorry patrick #dignifAI pic.twitter.com/HbuMXeZMF2
— dignifAI (@DignifAI) February 7, 2024
#dignifAI pic.twitter.com/U8O400HpX4
— dignifAI (@DignifAI) February 5, 2024
#dignifAI pic.twitter.com/U8O400HpX4
— dignifAI (@DignifAI) February 5, 2024
Rapidement, dignifAI a été reprise par de nombreux internautes. Chaque post du compte principal comptabilise plusieurs milliers de likes pour plusieurs centaines de milliers d'impressions. Les femmes dénudées ne sont pas les seules cibles du compte, puisque des hommes sont également visés. Les tatouages considérés comme vulgaires sont recouverts, quand des tenues vestimentaires qui ne plaisent pas sont remplacées. Une IA qui divise sur la toile, entre conservation et modernité.