Les Jeux Olympiques de Rio ont débuté il y a quelques jours. Comme chaque pays qui les reçoit, le Brésil a du tout organiser pour ce grand rendez-vous sportif qui a débuté en Grèce en 1896.
La préparation des J.O. fait souvent polémique dans le pays d’accueil : il faut en effet construire des immenses complexes sportifs extrêmement couteux et parfois chasser des habitants (souvent pauvres) de leurs habitations qui sont détruites. Tout cela pour quoi au final ? Que deviennent ces bâtiments et installations après la fin des Jeux Olympiques ?
Ces clichés impressionnants nous montrent que la plupart des sites sont abandonnés, comme Sotchi quelques mois à peine après la fin de ses jeux, délivrés à la nature, et on a envie de se dire "tout ça pour ça ?"
#1 Piste de bobsleigh - Sarajevo, J.O. d'hiver de 1984
Depuis plus de 30 ans, les pistes sont laissées à l'abandon, la nature a repris ses droits et la structure semble venir d'un autre âge.
Elles ne servent plus qu'à quelques personnes en recherche d’adrénaline.
#2 Piscine olympique - Athènes, J.O. de 2004
# Piscine olympique et logements de sportifs - Berlin, J.O. de 1936
Les fameux JO organisés par l'Allemagne nazie.
Par moi, il y a 8 ans :
Je suis contre les JO, enfin pas le truc en lui-même mais le fait qu'ils construisent des sites qui coutent une fortune pour les laisser tomber ensuite, super.
Répondre à ce commentaire