Ces lieux des Jeux Olympiques complètement abandonnés
Les Jeux Olympiques de Rio ont débuté il y a quelques jours. Comme chaque pays qui les reçoit, le Brésil a du tout organiser pour ce grand rendez-vous sportif qui a débuté en Grèce en 1896.
La préparation des J.O. fait souvent polémique dans le pays d’accueil : il faut en effet construire des immenses complexes sportifs extrêmement couteux et parfois chasser des habitants (souvent pauvres) de leurs habitations qui sont détruites. Tout cela pour quoi au final ? Que deviennent ces bâtiments et installations après la fin des Jeux Olympiques ?
Ces clichés impressionnants nous montrent que la plupart des sites sont abandonnés, comme Sotchi quelques mois à peine après la fin de ses jeux, délivrés à la nature, et on a envie de se dire "tout ça pour ça ?"
#1 Piste de bobsleigh - Sarajevo, J.O. d'hiver de 1984
Depuis plus de 30 ans, les pistes sont laissées à l'abandon, la nature a repris ses droits et la structure semble venir d'un autre âge.
Elles ne servent plus qu'à quelques personnes en recherche d’adrénaline.
#2 Piscine olympique - Athènes, J.O. de 2004
# Piscine olympique et logements de sportifs - Berlin, J.O. de 1936
Les fameux JO organisés par l'Allemagne nazie.
Le cas de Sarajevo est très particulier quand on sait ce qu'il y'a eu dans cette partie du monde dans les années 80/90.. Et on ne parle pas d'Athènes 2004 quand on connait la situation du pays (à relativisé aussi car les JO sont octroyés des années avant et qu'entre temps la situation évolue ... en négatif pour les 2 cas cités)
Et tout ça pour quoi? Pour l'orgueil d'un pays qui pourrait investir cet argent à des fins vraiment utiles...
Et on ne va même pas parler de l'impact environnemental.
Étrangement ces photos me font penser à Tchernobyl; c'est un peu comme des villes évacuées du jour au lendemain.
Et entretenir des bâtiments coûte cher les laisser à l'abandon ne coute rien.
Ca reste tout de même assez choquant mais a atténuer un minimum quand même, il n'y a pas que du négatif dans le process d'accueil des JO
Ouais c'est hyper rentable.
Faut arrêter de croire les conneries qui parlent de créations d'emplois à long terme et de gains faramineux...
Le cas des JO d'Athènes est très particulier les mecs on vu trop grand... Ils n'ont utilisé quasiment aucune infrastructure existantes.
Mais les droits TV+ les sponsoring rapporte des milliards à l'organisateur ... et des personnes s'en sont mit pleins les poches c'est ça qui est un vrai scandale.
Par contre vous devriez parler du nombre de brésilien qui avaient déjà rien, et qui en plus ce sont fais expulser à coups de matraque de leur superbe maison en taule pour qu'une armée de mec pleins aux as ( oui oui un billet d'avion pour les jo + des places sa coûte un bras.. ) prennent place dans de beau stade ou de beaux hôtels .. Les JO apportent la misère aux plus pauvres et la richesse aux plus riches ... ce n'est pas par ce que c'est les JO que la l'histoire va changer !
Mais quand au coût... Montréal a fini de rembourser sa dette en 2006 (30 ans plus tard!!), et je lisais un article dernièrement qui disait qu'en bout de ligne, avec les intérêts et les dépassement des coûts, les jeux n'ont rien rapportés: les dépenses équivalent aux revenus.
Les trois derniers JO d'été, c'est entre 10 et 12 000 athlètes, 28 sports et 300 épreuves.
Il n'y a que les capitales ou les grandes villes des pays très riches qui peuvent se le permettre. Ailleurs, cela donne des dépenses astronomiques pour des installations dont l'entretien est abandonné dès la fin des jeux.
Quand on voit que des évènements qui implique bien moins de monde et d'équipement, et notamment la Coupe du monde ou d'Europe de foot, sont organisés au niveau d'un pays, on a du mal à justifier qu'il n'en soit pas de même pour les JO.
Après, pour les sites de Sarajevo, y a eu la guerre, pour ceux d'Athènes, la crise financière et pour ceux de Berlin, l'opprobre politique.
Mais je ne pense pas que les installation de Rio seront rentabilisé sur le long terme.
Sinon ça fait tres creepy de voir le bassin d'Athénes ou de Pekin, et dire que c'etait il n'y a qu'une dizaine d'annee, pour Pekin je me rappelle encore de Tony Estanguet qui passe les portes !!! Ouah !!!
1) avant les jeux : "vous allez vous planter la g…"
2) pendant les jeux : "vous êtes en train de vous planter la g…"
3) après les jeux : "vous vous êtes plantés la g… et vous en êtes réduits à faire la manche"
Message aux brésiliens :
1) avant les jeux : "vous allez vous planter la g…"
2) pendant les jeux : "vous êtes en train de vous planter la g…"
Message aux partisans des jeux à Paris :
1) avant les jeux : "vous allez NOUS planter la g…"
En effet, il a servit comme mur d'exécution durant la guerre, énormément de gens sont mort au pied de ce mur. D'ailleurs, on peut voir les impactes de balle sur la photo.