Faites vous passer pour une célébrité lors de vos réunions Zoom grâce au deepfaking !
Le deepfaking est une technologie qui permet de réaliser des choses incroyables en vidéo comme la scène de Retour vers le futur avec Robert Downey. Jr prenant les traits de Doc et Tom Holland, ceux de Marty McFly.
Avec les mesures de confinement, le télétravail s'est généralisé et le logiciel de visioconférence Zoom est devenu très populaire. On se souvient il y a quelques jours d'un développeur qui avait utilisé l'IA pour créer un clone de lui-même pour le diffuser lors des interminables réunions sur Zoom et pouvoir faire autre chose en même temps. Aujourd'hui, c'est au tour d'Ali Aliev, un programmeur qui a mis au point un logiciel baptisé Avatarify qui repose sur la technologie du deepfaking pour se faire passer pour une personnalité lors d'une session sur Zoom.
Devenez qui vous voulez sur Zoom !
Dans une vidéo postée sur YouTube, Aliev fait une démonstration de son logiciel en se faisant passer pour Elon Musk lors d'une réunion Zoom avec ses amis. L'illusion est parfaite : les mouvements faciaux correspondent en temps réel à ses propres mouvements. Au point que ces deux interlocuteurs n'en reviennent pas et pensent que le PDG de SpaceX s'est vraiment trompé de réunion !
Avatarify fonctionne à l'aide d'une image fixe de la personnalité que vous voulez utiliser et c'est ensuite les algorithmes du logiciel qui permettent de traiter en temps réel les mouvements de votre propre visage pour les animer en emprunter le visage de la personnalité choisie. Dans une autre vidéo, Ali Aliev met en image le fonctionnement de son logiciel en passant par les visages d'Albert Einstein, de Steve Jobs, Eminem et même la Joconde !
Même si le résultat n'est pas à 100% parfait, c'est assez bluffant. D'ailleurs, le programmeur n'a pas hésité à partager le code source de son logiciel sur sa page GitHub pour inviter les internautes à utiliser Avatarify. Attention tout de même, pour en profiter, il vous faudra une carte graphique assez puissante, de pas mal de logiciels tiers comme un logiciel de streaming vidéo et la version de Zoom qui peut prendre en charge les caméras virtuelles.
De son côté, Ali Aliev estime que son logiciel ne risque pas d'être utilisé à mauvais escient. Son objectif est avant de proposer quelque chose de divertissant aux personnes confinées en cette période de pandémie. Et selon lui, les deepfakes sont très facilement repérables.
J'irais bien troller avec D.TRUMP comme avatar faciale . :))