Lorsqu’on parle de machine à écrire, on imagine les ancêtres de nos claviers et de nos imprimantes, mais il y a eu des machines à écrire très spécifiques comme celle que l’on va découvrir ensemble datant de 1936.
Écrire de la musique comme un roman
Keaton voulait aider les musiciens et il avait décidé de créer une machine à écrire de la musique. Au lieu d’avoir des chiffres et des lettres, sur cette dernière on avait tout « l’alphabet musical » qui permet d’écrire directement une musique sur une feuille à partition vierge.
Au fil des années, elle a été grandement améliorée, elle est passée de 14 touches à 33 après diverses améliorations dont son design circulaire, et une aiguille a été rajoutée à l’endroit où les lettres allaient être frappées afin de garantir une grande précision.
Dans les années 1950, il était encore possible de se la procurer pour environ 250 dollars soit environ 2415 dollars de nos jours.
Aujourd’hui, on peut en trouver dans les ventes aux enchères avec une mise à prix selon l’état qui peut varier de 6000 à 12 000 dollars.