Rechercher Annuler

Foldscope : un microscope en origami pour moins de 1 euro

De Mickaël - Posté le 26 septembre 2016 à 10h55 dans High-tech

Manu Prakash est un professeur assistant en bio-ingénierie à l’université de Stanford et il vient d’inventer un microscope en origami qui ne coûte que 1 dollar, soit à peine 90 centimes d’euro. Il se construit à partir d’une feuille de papier et est capable de faire des grossissements de 2 000 fois.

 

Cette idée lui est venue lorsqu’il s’est rendu compte que dans certains pays, il n’était pas aussi facile que ça de dépister des maladies comme la malaria, la tuberculose, ou encore la schistosomiase, car les microscopes sont couteux, fragiles et ne sont pas si facilement accessibles. C’est dans ce but qu’il a décidé de travailler sur un microscope en origami à 1 dollar pour les plus démunis.

Le Foldscope permet de dépister facilement des maladies via l’étude d’un échantillon déposé sur une lame de verre. Rien de plus simple.

Les plans du microscope Foldscope se trouve par ICI.

Une erreur ?

Source(s) : Quartz

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.