Le combat entre Dark Vador et Obi-Wan aurait été mieux en 2017 (vidéo)
Star Wars fête ses 40 ans cette année. Déjà 40 ans que George Lucas a apporté cette oeuvre au cinéma. En 40 ans les codes de la saga ont beaucoup évolué, aujourd'hui les combats au sabre laser sont beaucoup plus chorégraphiés qu'en 1977. Il faut reconnaitre que quand on regarde les épisodes dans l'ordre chronologique, il est difficile de passer du combat sur Mustafar entre Obi-Wan et Anakin dans l'Episode III, au combat entre Obi-Wan et Dark Vador dans l'Étoile Noire dans l'Episode IV. Aujourd'hui on vous présente une vidéo de fans qui ont revu le combat sur l'Etoile Noire en version 2017. Le combat est du coup mieux chorégraphié et plus brutal, pour un rendu génial. On vous laisse découvrir la vidéo.
Voici la scène originale si vous souhaitez comparer :
Et surtout complètement faux en terme de mise en scène.
Dans la version originale, les deux personnages sont d'équivalentes forces. Obi Wan est à l'attaque autant que Darth Vader.
Dans la version remixée, Obi Wan est en difficulté et constamment en position de défense.
Au niveau de la mise en scène, vous changez complètement les rapports et les sous-entendus de la scène: les deux personnages sont des maitres de leurs arts. Dans l'autre, le sens est complètement changé: Vous ruinez tous.
Et c'est pas un truc de fan-starwars-totalement-borné, c'est juste de la mise-en-scène de base.
La différence que je vois surtout c'est que dans l'ancienne version ils font de l'escrime. C'est lent car ils se jaugent, évaluent les failles, les bons angles d'attaque, les bonnes passes d'arme.
Dans la version remixée ce sont sont deux bourrin qui tapent comme des cons très fort avec leur sabre... aucune technique.
Je préfère l'ancienne version, où il plus question d'escrime et d'intelligence que le combat bourrin, digne du moyen age qui ne fait qu'en mettre plein la vue...sans réflexion ni logique (a l'image des nouveaux star wars quoi)
A AUCUN moment dans cette scène Obi Wan ne doit se faire vraiment dépasser par Vador, c'est Obi Wan qui choisit de ne faire qu'un avec la force, cette "nouvelle scène" nous montre juste un Obi Wan qui backdash car il se fait maîtriser en mode "lol j'suis nul en fait"...
Et après on entend "on est des vrais fans de SW nous, voilà ce qu'est un bon changement Lucas !" ou je sais pas quoi...
Les plus grands fans de SW sont ceux qui ont compris que ce remake de scène est une honte surtout ouais...
Ça fait ce genre de remake et après ça vient pleurer sur Luke qui s'exile :)
Tu te remet pas du fait que SW8 ne fasse pas l 'unanimité?
Tu vas t' accrocher a cette frustration et envoyer de la bile sur chaque article SW du coup, ca c' passe comment?
Sinon effectivement la video est pas interessante et reprend absolument pas le combat tel qu' il est.C'est naze si on veut un truc qui reprend réellement l' evenement, mais ca reste l' animation faite par un type qui se seras surement amuser.Pas de quoi en faire un plat serieusement.
Tu crois pas que c'est surtout ça le soucis, et pas "Han shot first" ?
soit t'es le type qui défends les interprétations.
Décide toi
Il y a quelques "défauts" comme les quelques fois où Luke et Ben Kenobi tournent sur eux-mêmes face à Vader, ce qui est un problème récurrent dans les combats à l'épée au cinéma. Ce mouvement est très risqué et inutile car on présente son dos à son adversaire ce qui est une énorme bêtise mais dans la trilogie originale cela n'arrive que de rares fois alors que dans la prélogie, on voit ce genre de mouvements à chaque combat répété des dizaines de fois.
Certes les combats sont brefs et celui d'Obi-Wan vs Vader est un peu mou (même si encore une fois, un vrai combat d'escrime est rapide et subtil et peut paraître très ennuyeux à un public non averti) mais tous les autres, en particulier celui de Luke vs Vader dans Le Retour du Jedi sont extrêmement vivants et bien plus réalistes que la majorité de ce qui se fait aujourd'hui au cinéma.
Un point positif de l'épisode VII et VIII est que les combats sont plus émotionnels et réalistes et en ce sens plus proches des originaux que ceux de la prélogie qui ne sont qu'un amas de mouvements irréalisables en images de synthèse avec 18 millions de sabres qui virevoltent dans tous les sens.
Ça me fait toujours marrer que les gens prennent en exemple celui de Mustafar comme "le meilleur combat de Star Wars" alors qu'en réalité, c'est un des pires sur le seul point de vue de la chorégraphie. Anakin et Obi-Wan passent 60% du combat à faire tourner leurs sabres dans tous les sens et sauter sur des plateformes dans un décor qui ressemble à un niveau de Mario64.
Les combats de la trilogie originale sont là pour soutenir l'histoire et raconter une progression de chaque personnage.
- Le vieux Ben accepte son destin pour permettre à Luke de vivre
- Luke se rend compte qu'il est parti trop tôt de Dagobah et que Vader est son père
- Luke parvient à surpasser Vader en se laissant happer par le côté obscur mais fait preuve de force et de maîtrise et sauve son père
Tout cela est très fort et très bien retranscrit par la chorégraphie et a en plus le mérite d'être assez réaliste
Ceux de la prélogie sont un mélange de cgi et de mauvaise chorégraphie exagérée pour plaire aux enfants débiles et aux kikoos qui sont là pour voir toujours plus de sabres lasers... Evidemment, certains racontent aussi une histoire forte, comme celui de Mustafar, mais à mon sens la chorégraphie n'est qu'un handicap pour ces films et elle ne rend pas justice à l'émotion qui devrait en ressortir.
Ma comparaison avec l'escrime était plutôt destinée à parler de l'aspect technique des combats, des mouvements utilisés, du jeu de jambes, etc.
De toute manière, en aucun cas le combat au sabre laser ne peut être comparé à un combat à l'épée car leur fonctionnement est totalement différent et nécessiterai une totale reconstruction des techniques d'escrime.
Ce que je voulais dire, c'est que le ressenti lorsque je regarde les combats des épisodes IV, V et VI est bien plus fort et organique que ceux de la prélogie qui paraissent sortis d'un dessin animé. Et puis, c'est juste un film. :p
D'ailleurs, juste pour info, une épée bâtarde n'est pas lourde du tout contrairement à l'idée reçue et son poids est très bien réparti ce qui en fait une arme plutôt confortable à utiliser.
En fait, la rapière, qui est généralement représentée au cinéma comme une "épée" légère et élégante facile à manier à la manière d'un fleuret d'escrime sportive, est en réalité une des armes les plus difficiles à manier en raison du placement difficile de son centre de masse. Certaines rapières peuvent peser jusqu'à 1,5kg voire plus.
J'ai aussi la naïveté de penser que c'est une fiction et qu'un style inédit de combat (au sabre laser) appartient à cette oeuvre.
J'ose penser que faire tous ces mouvements de sabre peut contribuer à semer la confusion chez l'adversaire et rendre ses coups plus ou moins imprévisibles.
Aussi n'oublions pas qu'ils n'ont en main que petit bout de métal en fait. Je suis sûr que le laser qui en émane n'a pas de poids. Et ce laser pourrait gravement blesser quiconque se fait à peine toucher. Les mouvements rapides et plus ou moins aléatoires pourraient aussi augmenter les chances de parer/dévier un coup de sabre laser.
Ce n'est que mon avis. Sinon je suis bien d'accord avec toi si ils se battaient avec une épée réelle comme nous en connaissons.
Bref, pour en revenir au sujet de base, c'est l'éternel duel du réalisme/visuel. Et j'ai envie de dire qu'on s'en bats les couilles du réalisme. Déjà parce que c'est limite infaisable pour le cinéma : comment tu demandes à un acteur d'apprendre en 3, 6 mois ou même un an, la panoplie de techniques pour pouvoir se faire passer pour un maître d'arme ? Samuel Jackson, qui joue Mace Windu, est censé être, dans le film, un maître d'arme parmi les plus redoutables, peut-être même le meilleur sabreur de tout l'ordre. Comment tu condenses vingt ans d'entraînement et d'expérience en 6 mois ?
Ils peuvent se faire doubler par de véritables maîtres d'escrime, certes.
Ça ne règle pas le fait que l'immense majorité des gens ignorent tout de l'escrime, et n'ont pas du tout la même approche que toi. Le réalisateur va donc calibrer son film pour plaire à la masse, et non se casser la tête à monter une chorégraphie parfaite d'un point de vue technique.
Allons, un exemple : Seigneur des Anneaux, la Commu de l'Anneau. Aragorn qui se retrouve nez-à-nez avec la horde de Lurtz, vers la fin. Que se passe-t-il ? Il se met à les découper en morceaux. Pardon, mais, d'un point de vue réaliste, c'est impossible, jamais son épée traverserait une armure, même de qualité médiocre. Il se retrouverait encerclé, et massacré par 12 attaques sortant de tous les côtés à la fois.
Je te laisse deviner quelle version est la plus badasse et attrayante visuellement pour le spectateur...
Regarde "Les Duellistes" tu gagneras ton temps
https://youtu.be/Djo_91jN3Pk
soit t'es le type qui défends les interprétations.
Décide toi..