Certaines des poses et techniques les plus célèbres dans les animes
Alors que le style anime s'est développé au Japon depuis plus de 50 ans, il semble évident que de nombreux studios aient créé leur propre patte graphique ainsi que des mouvements, poses ou techniques particuliers dont la plupart ont depuis été repris dans bon nombre d'autres œuvres.
"Gainax Stance"
En Japonais, cela se prononce "Gaina Dachi" et fait référence à une pose que l'on voit régulièrement dans les animes du studio Gainax, studio à qui on doit des œuvres phares comme Neon Genesis Evangelion ou plus récemment Gurren Lagann. C'est dans leur anime Gunbuster, sorti en 1988, que le Gainax Stance apparaît pour la première fois. Cet anime est d'ailleurs le premier Hideaki Anno qui travaillera occasionnellement comme animateur du côté des studios Ghibli, notamment sur Nausicaa et Le Tombeau des Lucioles.
"Shaft Angle"
En Japonais, cela s'appelle "Shafuto Kakudo", mais on peut également parler de "Shaf degree" faisant référence au degré d'un angle. C'est une pose propre au studio Shaft connu surtout pour son travail sur les différentes séries de la franchise "Monogatari". Beaucoup de personnages de ce studio possèdent une souplesse incroyable au niveau du cou qui leur permet d'incliner leur tête dans un angle similaire.
"Itano Circus"
Cette patte graphique particulière est l’œuvre du réalisateur Ichiro Itano, connu pour avoir notamment travaillé sur la franchise culte Gundam. Ce "Circus" consiste en une création de séquences de batailles très élaborées où de nombreux missiles sont lancés en simultané. Cette esthétique est particulièrement employée dans les animes incluant des méchas tels qu'Evangelion, Code Geass et bien-sûr Gundam.
Vous pouvez d'ailleurs voir une compilation de scènes de ce genre dans la vidéo ci-dessous.
"Yamada Hands" et "Yamada Mask"
Une des animatrices des studios Kyoto Animation, connus pour Clannad entre autres, Naoko Yamada est connue pour deux poses très connues des animes japonais. Elle a notamment travaillé sur des séries comme K-On! ou Tamako.
La première, "Yamada Mask", représente des personnages couvrant leur bouche avec leurs mains.
La seconde pose est appelée "Yamada Hands" ou "Yamada paa" en version originale, signifiant ici "mains ouvertes." Dans la version japonaise de pierre/papier/ciseau, paa est le signe représentant le papier.
"Minagawa Fade"
Le "Minagawa Fade" est une technique stylistique propre au mangaka Ryoji Minagaw, également connu pour son travail de chara designer sur plusieurs jeux de la licence Tekken. Cette technique consiste en une surimpression, c'est à dire qu'une prise de vue est superposée sur une autre. C'est un procédé très courant au cinéma et c'est Minagawa qui l'a créée et démocratisée dans les mangas. Depuis, on trouve cette patte dans beaucoup d'animes et cela s'appelle toujours la "Minagawa Fade."
"Sunrise Stance"
Si cette pose existe aujourd'hui, c'est grâce à l'anime de méchas Gundam. Depuis, le "Sunrise Stance" est devenu une des poses les plus connues du monde de l'animation japonaise. Quasiment aucun studio ne peut se vanter de ne l'avoir jamais utilisée, que ce soit pour la copier ou la parodier.
L'image ci-dessous, créée par Netatama, illustre bien l'omniprésence de cette pose iconique dans le paysage de l'animation japonaise.
Ca peut rendre n'importe quelle scène épique / stylé
Avec les personnages qui tombent sur la tête après avoir reçu un coup qui les a éjectés dans les airs, ça c'est un bon classique.
la pause accoudé sur le bureau la tète sur les main ? (evangelion )...
les scènes de transformations ?