Le tout premier panda albinos photographié en Chine
En Chine, dans la région du Sichuan, tout près de la Cordillière du Qionglai, se trouve la réserve naturelle de Wolong, spécialisée dans la protection des pandas. Le 25 mai dernier, l'administration de la réserve a dévoilée la photo du tout premier panda albinos, prise le 20 avril grâce à l'un des appareils à déclenchement infrarouge de la réserve.
Selon un communiqué officiel, cette découverte implique qu'il existe définitivement un "gène mutant 'blanchissant' chez les pandas du Wolong".
Selon les scientifiques de la réserve, l'albinisme du panda ne "devrait pas avoir d'impact sur sa survie ou sa reproduction". Ils précisent que "la photo nous montre un individu qui semble fort physiquement, avec une bonne démarche". Autrement dit, aucune raison de s'inquiéter pour ce jeune panda qui pourrait bien être à l'origine d'autres pandas albinos, s'il propage son gène.
La dernier panda albinos avait été "vu" en 1990 dans la réserve naturelle de Fonping où un membre du personnel aurait aperçu la fourrure blanche de l'animal. Malheureusement, celui-ci a disparu bien trop vite pour assurer que c'était bel et bien un panda albinos.
(Fais l’Homme petit Panda, fuis l’Homme tant que tu peux...)