Rechercher Annuler

Alerte Rouge : 22 easter-eggs que vous avez manqués dans le dernier Pixar sur Disney+

De Robin Stalin - Posté le 15 mars 2022 à 14h08 dans Cinéma

Depuis le 11 mars 2022, Alerte Rouge est disponible en exclusivité sur Disney+. La 25ème production des studios Pixar n'a pas tardé à recevoir de très bonnes critiques. Si ce sont son histoire et ses personnages qui ont pu séduire le public, les plus attentifs ont également pu passer un moment particulièrement agréable devant le film : celui-ci regorge d'easter-eggs en tous genres ! On vous en a donc listé une bonne vingtaine. Evidemment, attention spoilers ! 

#1 Le code a113

Le code A113 est un easter-egg récurrent des films d'animation Pixar et fait référence à une salle de classe de l'Université Cal Arts de Los Angeles, par laquelle sont passés de nombreux membres d'Hollywood.

#2 Le ballon Pixar

Le ballon Pixar bleu et jaune avec une étoile rouge est une nouvelle fois de retour dans Alerte Rouge. Cette fois, on peut le voir flotter sur l'eau d'une piscine. 

#3 Les Blue Jays de Toronto

Après la destruction du Centre Rogers de Toronto, que l'on appelait encore SkyDome à l'époque à laquelle se déroule Alerte Rouge, un plan nous montre un oiseau bleu devant le stade. Il s'agit d'une référence aux Blue Jays de Toronto, une équipe de baseball habituée à jouer dans le stade. 

#4 Purl

Une nouvelle référence à un ancien court-métrage de Pixar avec cette mignonne petite pelote de laine, qui tient le rôle titre dans Purl, sorti en 2018.

#5 Les Simpson

Lorsqu'elle passe à côté de ces statues, Mei les salue en les nommant "Bart" et "Lisa", qui sont évidements les noms des deux plus grands enfants d'Homer et Marge Simpson dans la célèbre série. 

#6 Bao

Une référence directe à Bao, un court-métrage Pixar sorti en 2018.

#7 buzz l'éclair

Comme d'habitude, Pixar tease son prochain film dans celui qui le précède. En l'occurrence, il s'agit ici de Buzz l'Eclair, puisque le sticker renvoie au mignon petit animal que l'on peut voir dans le trailer du film. 

#8 Twilight

Une jeune adolescente (Priya) qui lit le dernier roman d'une saga avec ce qui semblent être des vampires. Ça ne vous dit rien ?

#9 La Traversée du temps

La posture que prend Mei lors de cet impressionnant saut renvoie directement au personnage de Makoto dans La Traversée du Temps, un film d'animation japonaise sorti en 2006.

#10 Le monde de némo

Il faut avoir l'œil, mais dans cette scène, on peut voir un sticker à l'effigie du petit poisson-clown sur une porte des toilettes. 

#11 Toy Story

A droite de cette image, on retrouve le camion de la société Pizza Planet de Toy Story, avec sa célèbre fusée sur le toit. 

#12 toy story 3

On reste dans le même univers avec une référence particulièrement subtile ici : le numéro 234 de la maison de Mei est le même que celui de la seconde maison d'Andy, comme Woody nous l'apprend dans Toy Story 3.

#13 NSYNC

Le groupe 4*Town s'inspire de boys bands populaires du début des années 2000. Parmi eux, *NSYNC, qui possède également une astérisque dans son nom. Probablement pas une simple coïncidence. 

#14 Les animés

Puisque les émotions sont au coeur d'Alerte Rouge, on note qu'elles se manifestent généralement à travers les yeux des protagonistes, qui deviennent brillants et dont les pupilles se dilatent fortement. Un artifice que l'on retrouve généralement dans les animés.

#15 Godzilla

On ne vous fait pas de dessin, l'analogie avec le gigantesque monde ultra populaire de la pop-culture est ici évidente.

#16 King Kong

Dans cette scène, la mère de Mei, sous la forme d'une bête géante, attrape la jeune fille et la tient ensuite dans sa main, de la même manière que le fait King Kong (ci-dessous, celui de Peter Jackson en 2005) avec le personnage d'Ann Darrow. 

#17 Mon Terrier

Le lapin visible sur le cahier tenu par la mère de Mei est le personnage principal du court métrage de six minutes Mon Terrier, produit par Pixar en 2020. 

#18 coco

"Escapula", que l'on peut lire sur le t-shirt de ce beau jeune-homme, est le nom d'un groupe de rock qui apparaît dans le film Coco.

#19 luca

Lorsque Mei craque sur un jeune garçon, elle le dessine comme s'il s'agissait d'une sirène. Une référence à la nature mi-homme mi-animal marin du personnage de Luca dans le film éponyme.

#20 Mulan

Ce plat ressemble étrangement à celui que mangeait Mulan en 1998.

#21 Nokia

Alerte Rouge prend place en 2002. A cette époque, Nokia était encore un mastodonte de l'industrie téléphonique. Entre la forme du téléphone que tient Mei à la main et son nom de "Jokia", la référence est on-ne-peut-plus claire. 

#22 Soul

On termine avec une référence au dernier film de Pixar sorti avant Alerte Rouge, Soul. Pour séparer Mei de l'esprit du panda roux, la jeune fille doit faire l'objet d'une cérémonie durant laquelle un portail doit être ouvert vers le royaume astral. Probablement un parallèle avec le Plan Astral de Soul, dont la porte entre le monde des âmes et celui des hommes doit d'ailleurs également être dessinée au sol.

Et si vous avez vu le film et que vous l'appréciez, vous serez ravis d'apprendre que Pixar envisage déjà une suite potentielle ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : film d'animationpixarDisneyDisney+svodstreamingAlerte Rougeréférencesclins d'oeileaster-eggs

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>JoeLeRigolo</strong>

Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans :

J'ai beaucoup aimé ! Je trouve que Pixar est vraiment un cran au-dessus de Disney avec ses films d'animation !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Carlos</strong>

Par Carlos, il y a 3 ans :

Bonjour,
Article sûrement très bien, mais carrément illisible tellement il y a de pubs.
J'espère que les serveurs web ainsi que le personnel sont bien payés et que vous faite un peu de marge, parceque la c'est limite rédhibitoire de lire un article sur votre site...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.