Twitter : il a écopé d'une amende de 2765 euros pour un retweet
L’histoire est celle d’un journaliste, Yasumi Iwakami, qui a retweet un post d’un autre utilisateur sur Twitter, sauf qu’il n’aurait jamais pensé que ce geste allait lui coûter aussi cher.
Une amende de 2765 euros
L’affaire remonte à il y a maintenant 2 ans, en octobre 2017. Le journaliste Yasumi Iwakami, qui travaille pour l’Independent Web Journal, a été condamné pour diffamation.
À l’époque, il avait retweet le post d’un autre utilisateur qui mettait en cause le gouverneur de la ville d’Osaka, Toru Hashimoto, concernant les suicides de ses agents administratifs.
Le problème est que ce dernier avait derrière lui pas moins de 180 000 followers et son geste n’est pas passé inaperçu sur la toile, même s’il avait été rapidement supprimé. Le gouverneur de l’époque s’était empressé de porter plainte contre le journaliste et a demandé 1,1 million de yens pour atteinte à sa réputation. La justice a récemment tranché. Elle conclut l’affaire en expliquant que le retweet est une sorte d’approbation. Néanmoins, dans cette affaire, le juge d'Osaka estime que le coupable adhère aux propos. De ce fait, il écope d’une amende de 330 000 yens, soit environ 2765 euros.
Cette sanction ne laisse pas indifférents les internautes, bien au contraire, un grand débat a été lancé sur Twitter afin que cette décision ne crée pas une jurisprudence.
Yasumi Iwakami ne compte pas se laisser faire puisqu'il estime que cette condamnation porte atteinte à la liberté d'expression, et qu'il allait faire appel du jugement.
C'est pas parce que c'est numérique que les loies ne s'appliquent pas
Mais surtout, dans le cas présent, c'est au Japon où l'honneur a (encore) beaucoup d'importance.
Mais sérieusement, en complément de la réponse de wam, il ne faut pas penser diffamation comme en France, une diffamation avec une définition tellement sensible qu'elle est laissé à interprétation du juge (c'est son boulot tu me diras) dépend donc fortement de la culture Japonaise qui est très différente de la notre.
Ils font preuvent d"une grande marque de respect quand on parle politique et quelque chose qui serait passé sans aucune réponse chez nous (car oui les politicien FR n'ont pas cette culture de poursuivre pour diffamation à tout bout de champs alors qu'ils pourraient) a entrainé une grande affaire chez eux.
Je ne voit pourquoi les gens se permette ( aurait le droit ) de se comporter aussi salement sur internet que en public ... que sa soit de la diffamation ou des insulte
c'est vraiment nimp cette affaire.
sa veut dire que tu retweet un truc sur fukushima et donc tu cautionne les habitant atteint du cancer mdr