Rechercher Annuler

Twitter : il a écopé d'une amende de 2765 euros pour un retweet

De Mickaël - Posté le 19 septembre 2019 à 11h23 dans Insolite

L’histoire est celle d’un journaliste, Yasumi Iwakami, qui a retweet un post d’un autre utilisateur sur Twitter, sauf qu’il n’aurait jamais pensé que ce geste allait lui coûter aussi cher.

Une amende de 2765 euros

L’affaire remonte à il y a maintenant 2 ans, en octobre 2017. Le journaliste Yasumi Iwakami, qui travaille pour l’Independent Web Journal, a été condamné pour diffamation.

À l’époque, il avait retweet le post d’un autre utilisateur qui mettait en cause le gouverneur de la ville d’Osaka, Toru Hashimoto, concernant les suicides de ses agents administratifs.

Le problème est que ce dernier avait derrière lui pas moins de 180 000 followers et son geste n’est pas passé inaperçu sur la toile, même s’il avait été rapidement supprimé. Le gouverneur de l’époque s’était empressé de porter plainte contre le journaliste et a demandé 1,1 million de yens pour atteinte à sa réputation. La justice a récemment tranché. Elle conclut l’affaire en expliquant que le retweet est une sorte d’approbation. Néanmoins, dans cette affaire, le juge d'Osaka estime que le coupable adhère aux propos. De ce fait, il écope d’une amende de 330 000 yens, soit environ 2765 euros.

Cette sanction ne laisse pas indifférents les internautes, bien au contraire, un grand débat a été lancé sur Twitter afin que cette décision ne crée pas une jurisprudence.

Yasumi Iwakami ne compte pas se laisser faire puisqu'il estime que cette condamnation porte atteinte à la liberté d'expression, et qu'il allait faire appel du jugement.

Une erreur ?

Source(s) : lesechos.fr

Mots-Clés : twitterjournaliste

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.