Vidéo choc : l'horreur d'un élevage de lapins
Après avoir publié une vidéo choc sur l'élevage des lapins d'une exploitation dans le Morbihan, l'association de protection animale L214 a décidé de réagir. En effet, dans cette malheureuse vidéo nous voyons "des lapereaux qui agonisent dans leur cage grillagée, d'autres dans la fosse à déjections, certains moribonds pendent à travers les grilles des cages, des lapins sont mutilés" comme l'explique l'association. De plus, l'environnement est vraiment insalubre car il y a de la poussière accumulée sur les cages et dans le local sanitaire mais également une épaisse couche d'excréments sur tous les murs, des cadavres et de nombreuses mouches dans la fosse à lisier.
Ainsi, l'association a contacté les services vétérinaires du Morbihan pour agir en conséquences. Malgré cette vidéo et une visite dans les lieux, la préfecture du Morbihan n'engagera aucune mesure de fermeture administrative. L'association ne compte pas s'arrêter là et demande de l'aide aux internautes pour que leur démarche réussisse. Ainsi, si vous êtes choqué par cette horrible vidéo, vous pouvez signer la pétition présente sur le site de l'association comme plus de 120 000 personnes et participer à l'évènement Facebook qui compte déjà plus de 2 000 participants.
Il n'y avait pas de signature de pétition, de j'aime sur Facebook, etc.
On prenait les outils qui passait sous la main et on allait directement payer une visite...
J'ai en revanche entendu parler de rassemblements sur la place publique pour voir griller des hérétiques, des femmes pour n'importe quelle raison, j'ai entendu parler d'esclavages humains et de lynchage.
Surprise, tu parles également de lynchage. Au fond il n'y a pas grand chose qui a changé.
On ne peut pas arriver chez les gens dans la violence pour l'obliger à fermer son industrie. Des ouvriers y ont un emploi, des ouvriers avec familles, enfants, logis, situation sociale.
Si tu leur enlèves d'emblée, ils n'ont plus rien. Un peu difficile à imaginer pour quelqu'un qui n'a manqué de rien.
Il est ensuite difficile de prétendre avoir de la compassion pour des lapins de la part de quelqu'un qui n'en a même pas pour ses semblables.
Je ne sais pas comment réagir, signer la pétition parait dérisoire (surtout quand on sait que ce genre d'outil est souvent utilisé uniquement pour troller... donc ça n'a rien du tout comme impact).
Informer les gens sur ce qu'ils consomment est quelque chose de bien.
Obliger les gens à se renseigner sur l'origine de leur viande, afin de forcer les industriels, non pas par violence mais par raisons économiques, à changer leurs manières de faire. Ca ne se ferait pas du jour au lendemain, et il faudrait sacrifier de l'argent (acheter un animal élevé dans des bonnes conditions demande beaucoup plus de sous... mais au moins tu as la conscience tranquille).
Mais ce serait la solution la plus simple et moins violente.
Et la plus humaine, aussi...
Je sais qu'en général, on adore avoir un résultat immédiat et qu'on n'a pas de patience, pour n'importe quel domaine, mais ce genre de chose se fait de manière très progressive si on prend les bonnes habitudes et qu'on renseigne les autres.
Je ne vous parle pas de devenir végétariens, pour certains renoncer à la viande est un trop grand sacrifice et je ne peux que le comprendre, mais essayez d'être attentifs à la provenance de cette viande et aux conditions d'élevage. C'est pas difficile.
Par contre, ce genre d'associations de végétaliens veulent fermer tous les élevages, et la je ne suis pas d'accord, beaucoup sont très respectueux des animaux. Surtout que la viande en est que meilleure...
Car vu qu'on est de plus en plus sur terre on arrêtera pas de consommer de plus en plus. Et si on continue comme ça dans 40 ans il n'y aura plus rien...
Tous ensemble pour une consommation réfléchie et raisonné!
Alors que je pense qu'il serait plus bénéfique pour tous de manger de la bonne viande du boucher, pas tous les jours ! Serte elle est plus cher mais nettement de meilleur qualité (enfin peut-être que certains boucher sont pas super non plus)
Je suis en phase de devenir végétarienne (dur de le devenir quand on est mineur vivant encore chez sa famille, qui mange de la viande^^) et bien évidemment que je rêverais qu'on ne mange plus du tout de viande mais soyons réaliste c'est impossible et certaine personne ne peuvent pas concevoir de ne pas manger de viande juste il faut se raisonner et grandir, s'occuper de notre santé et manger moins de viande mais de meilleur qualité, sinon si l'on continue comme ça, j'ai un peu peur de ce qu'il adviendra dans le futur... :/
Cette vidéo ne reflète ABSOLUMENT PAS l'élevage cunicole français. Je dirai même que CET élevage (le terme ici est peu approprié) présente de très gros problèmes sanitaires...
Posez vous la question 5 minutes : quel serait l'intérêt pour l'éleveur de laisser ces lapereaux mourir sur du grillage, laisser les mouches proliférer et développer des maladies... La réponse est AUCUNE. Ici cet élevage est laissé à l'abandon depuis un long moment, et si les services sanitaires passent il serait fermé direct (ya même pas à se poser la question).
Autre chose : n'oubliez pas que les posteurs de cette vidéo (L214) veulent mettre à terme l'élevage dans sa globalité, et font en sorte de vous dégouter de l'élevage : musique d'horreur, seringues usagées,animaux dans le noir, congélateur, bourré à craquer.. Bien scénarisé mais encore une fois éloigné de la réalité. Je vous invite à voir par vous-même comment se passe un élevage de lapin, ou de regardez "l'amour est dans le pré" (on est déjà plus proche de la réalité).
Ah une dernière chose, critiquer l'élevage intensif en France est une chose. Mais regardez les élevages d'autres pays (Chine, Brésil, USA...), ce que vous mangerez si un jour il n'y a plus d'élevage en France... LA il y aura de quoi manifester...
Plus sérieusement, ça craint.
Pour ma part je songe sérieusement à devenir végétarienne avec tout ce qu'il se passe... c'est honteux...
La musique triste, les seringues, l'atmosphère sombre,... On voit très bien que cet élevage est laissé à l'abandon et qu'on veut juste nous embrouiller le cerveau.
Des lois sanitaires en France existent et interdisent cela, les élevages français sont pas comme ça.
STEAK IS BACK
Et en plus des fois, même souvent, ils vivent dans des mauvaises conditions de vie et ne peuvent pas survivre.
Et en plus des fois, même souvent, ils vivent dans des mauvaises conditions de vie et ne peuvent pas survivre.