WTF : il veut empêcher ses voisins de se connecter à son wi-fi, il prive son quartier de réseau
C'est une histoire plutôt insolite que nous rapporte l'ANFR : celle d'un homme qui a privé son quartier de réseau, en voulant empêcher ses voisins de se connecter à son wi-fi.
des moyens disproportionnés
On ne dira jamais combien il peut être embarrassant de voir sa connexion Wi-Fi utilisée par ses voisins, surtout quand on y consent pas. Si certains s'en accommodent, d'autres sont particulièrement vigilants. Un clermontois (habitant de Clermont-Ferrand) a utilisé les gros moyens pour se protéger de cette menace. Problème : il a privé son quartier de réseau.
Comment s'y est-il pris ? Le clermontois a utilisé un brouilleur de téléphonie mobile, qu'il a caché dans un tiroir de meuble TV, provoquant d'importants dysfonctionnements au niveau des réseaux mobiles dans la ville de Clermont-Ferrand et ses environs.
#lesEnquêtesANFR
— ANFR (@anfr) November 18, 2021
L’@anfr a été saisie par 2 opérateurs de téléphonie mobile pour résoudre un cas de brouillage particulièrement sensible au vu de son ampleur à Clermont-Ferrand et ses environs : 24 sites mobiles étaient perturbés ! En savoir plus\u2935\ufe0fhttps://t.co/HAJmtzy6sZ pic.twitter.com/OuFKPQMbY3
Saisie par deux opérateurs mobiles, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a dépêché deux enquêteurs sur place, pour découvrir l'origine de ce dysfonctionnement. Il faut dire que l'ANFR est particulièrement attentive concernant l'utilisation de ces brouilleurs. En effet, en plus d'être régulièrement utilisés par les criminels pour brouiller les systèmes d'alarme et pour d'autres méfaits, ces brouilleurs peuvent poser des problèmes plus importants encore, comme perturber des avions à 2000 mètres d'altitude.
Cependant, la tâche des enquêteurs, consistant à retrouver le brouilleur, n'était pas une chose en aisée. Comme l'explique l'ANFR : localiser la source du brouillage dans une ville de 140 000 habitants, c'est comme "chercher une aiguille dans une botte de foin".
Le propriétaire risque gros
Après avoir localisé le brouillage grâce à un radiogoniomètre, les enquêteurs ont fait appel à la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention), qui a dépêché six agents, munis de fusils d'assaut, pour accompagner les agents de l'ANFR et pénétrer l'appartement du propriétaire du brouilleur, absent lors de l'intervention.
Lorsqu'il a été interrogé par les agents de la BRI et de l'ANFR, l'homme a expliqué vouloir protéger son wi-fi de ses voisins. Si l'anecdote peut faire sourire, le propriétaire du brouilleur risque jusqu'à six mois de prison et 30 000 euros d'amende. C'est ce que risquent les utilisateurs de brouilleurs. Peut-être aurait-il dû laisser ses voisins se connecter à son wifi...
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette autre histoire complètement WTF : un pirate ultra-performant s'est fait prendre à cause d'un simple détail...
C'est quoi cette conclusion débile ???
Comme souvent la justice protege des fois les agresseurs.
Il aurait pu porter plainte, désactiver le wifi, changer de mot de passe...mais non il utilise un outil illégal et tu le défends.
Un génie le mec.
je devrais peut etre utiliser ce genre d'outils quand je rentre le soir dans le RER D...
1- il peut tout à fait désactiver le wifi guest sur son routeur. le wifi guest est entre autre utilisé par les personnes ayant un compte chez le même FAI pour avoir une connexion internet. Ce wifi guest a sa propre bande passante qui represente une infime partie de sa bande passante totale. je crois que c'est de l'ordre de 10% de sa bande passante totale qui est partagée avec tous ceux qui se connectent à ce wifi.
2- changer sa clé de sécurité et opter pour la sécurité WPA-2-PSK si ce n'est pas déjà fait.
3- comme l'a dit MIDORIJIN plus haut, il créé une whitelist d'addresse mac autorisées à se connecter. il ajoute ainsi l'adresse mac de tous ses équipements et rien d'autre ne pourra s'y connecter (un peu plus contraignant mais efficace)
4- il filme tous ses murs et portes avec de l'alluminium et se construit sa propre cage de faraday
au lieu de ça, il préfère une solution coûteuse et illégale ... qui le prive lui-même de réseau ...
après peut-être la box est configuré pour fonctionner comme une borne .. je ne sais pas si on peut la désactiver sur tous les routeurs fournis par les opérateurs