Rechercher Annuler

WTF : il veut empêcher ses voisins de se connecter à son wi-fi, il prive son quartier de réseau

De Gaetan Desrois - Posté le 18 novembre 2021 à 19h39 dans Insolite

C'est une histoire plutôt insolite que nous rapporte l'ANFR : celle d'un homme qui a privé son quartier de réseau, en voulant empêcher ses voisins de se connecter à son wi-fi. 

des moyens disproportionnés 

On ne dira jamais combien il peut être embarrassant de voir sa connexion Wi-Fi utilisée par ses voisins, surtout quand on y consent pas. Si certains s'en accommodent, d'autres sont particulièrement vigilants. Un clermontois (habitant de Clermont-Ferrand) a utilisé les gros moyens pour se protéger de cette menace. Problème : il a privé son quartier de réseau

Comment s'y est-il pris ? Le clermontois a utilisé un brouilleur de téléphonie mobile, qu'il a caché dans un tiroir de meuble TV, provoquant d'importants dysfonctionnements au niveau des réseaux mobiles dans la ville de Clermont-Ferrand et ses environs. 

#lesEnquêtesANFR
L’@anfr a été saisie par 2 opérateurs de téléphonie mobile pour résoudre un cas de brouillage particulièrement sensible au vu de son ampleur à Clermont-Ferrand et ses environs : 24 sites mobiles étaient perturbés ! En savoir plusu2935ufe0fhttps://t.co/HAJmtzy6sZ pic.twitter.com/OuFKPQMbY3

November 18, 2021

Saisie par deux opérateurs mobiles, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a dépêché deux enquêteurs sur place, pour découvrir l'origine de ce dysfonctionnement. Il faut dire que l'ANFR est particulièrement attentive concernant l'utilisation de ces brouilleurs. En effet, en plus d'être régulièrement utilisés par les criminels pour brouiller les systèmes d'alarme et pour d'autres méfaits, ces brouilleurs peuvent poser des problèmes plus importants encore, comme perturber des avions à 2000 mètres d'altitude

Cependant, la tâche des enquêteurs, consistant à retrouver le brouilleur, n'était pas une chose en aisée. Comme l'explique l'ANFR : localiser la source du brouillage dans une ville de 140 000 habitants, c'est comme "chercher une aiguille dans une botte de foin"

Le propriétaire risque gros 

Après avoir localisé le brouillage grâce à un radiogoniomètre, les enquêteurs ont fait appel à la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention), qui a dépêché six agents, munis de fusils d'assaut, pour accompagner les agents de l'ANFR et pénétrer l'appartement du propriétaire du brouilleur, absent lors de l'intervention. 

Lorsqu'il a été interrogé par les agents de la BRI et de l'ANFR, l'homme a expliqué vouloir protéger son wi-fi de ses voisins. Si l'anecdote peut faire sourire, le propriétaire du brouilleur risque jusqu'à six mois de prison et 30 000 euros d'amende. C'est ce que risquent les utilisateurs de brouilleurs. Peut-être aurait-il dû laisser ses voisins se connecter à son wifi... 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette autre histoire complètement WTF : un pirate ultra-performant s'est fait prendre à cause d'un simple détail...

Une erreur ?

Mots-Clés : anfrBripolicecyber-sécuritéClermont-ferrandinformatiqueWiFiréseauwtf

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

C'est les voisins qui doivent être contents !

Répondre à ce commentaire

Par Kev, il y a 2 mois (en réponse à Old Yoda):

Tout a fait d accord !! Il suffisait de changer son mot de passe wifi !!!

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 2 mois :

"Peut-être aurait-il dû laisser ses voisins se connecter à son wifi..."

C'est quoi cette conclusion débile ???

Répondre à ce commentaire

Par Dewoitine, il y a 2 mois (en réponse à X):

J'avoue, surtout que si ils font des choses pas nette avec ton wifi, c'est toi qui est responsable et qui prend xD
Comme souvent la justice protege des fois les agresseurs.

Répondre à ce commentaire

Par F4f_ender, il y a 2 mois (en réponse à Dewoitine):

Faut arrêter de dire n'importe quoi, la justice ne defend pas les agresseurs, elle te defend contre les idiots qui vont ennuyer toute une zone au lieu de changer de mot de passe.
Il aurait pu porter plainte, désactiver le wifi, changer de mot de passe...mais non il utilise un outil illégal et tu le défends.

Répondre à ce commentaire

Par Dewoitine, il y a 2 mois (en réponse à F4f_ender):

Non je ne défend pas ce monsieur, tu interprètes juste mes dires. Je parle juste du fait que la justice défend les méchants parfois.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à F4f_ender):

Ce qu'il voulait dire, c'est si par exemple les voisins téléchargent sur sont wifi, la justice s'en prendra à lui et non au voisin pour ne pas avoir protégé justement son wifi.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

Donc, plutôt que d'utiliser le filtrage mac (avec liste blanche) ou de complètement désactiver son wifi (s'il utilise un brouilleur, c'est qu'il ne doit pas l'utiliser), il préfère utiliser un brouilleur de fréquence.

Un génie le mec.

Répondre à ce commentaire

Par YOcarnu, il y a 2 mois :

Ah? ça marche pour les telephones?
je devrais peut etre utiliser ce genre d'outils quand je rentre le soir dans le RER D...

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 2 mois :

A un moment donnée, faut mettre un mot de passe a son wifi... La c'est juste de la mauvaise foi.

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 2 mois :

4 solutions plus ou moins simples :
1- il peut tout à fait désactiver le wifi guest sur son routeur. le wifi guest est entre autre utilisé par les personnes ayant un compte chez le même FAI pour avoir une connexion internet. Ce wifi guest a sa propre bande passante qui represente une infime partie de sa bande passante totale. je crois que c'est de l'ordre de 10% de sa bande passante totale qui est partagée avec tous ceux qui se connectent à ce wifi.
2- changer sa clé de sécurité et opter pour la sécurité WPA-2-PSK si ce n'est pas déjà fait.
3- comme l'a dit MIDORIJIN plus haut, il créé une whitelist d'addresse mac autorisées à se connecter. il ajoute ainsi l'adresse mac de tous ses équipements et rien d'autre ne pourra s'y connecter (un peu plus contraignant mais efficace)
4- il filme tous ses murs et portes avec de l'alluminium et se construit sa propre cage de faraday

Répondre à ce commentaire

Par Poutou, il y a 2 mois (en réponse à minouch2):

Je vote pour la 4

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 2 mois :

c'est pourtant pas compliqué d'empêcher n'importe qui d'accéder à son wifi ... filtrage mac et basta ...
au lieu de ça, il préfère une solution coûteuse et illégale ... qui le prive lui-même de réseau ...
après peut-être la box est configuré pour fonctionner comme une borne .. je ne sais pas si on peut la désactiver sur tous les routeurs fournis par les opérateurs

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois (en réponse à Mister_M):

ça coûte seulement 50€ chez AliE

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.