13 photographies avant/après qui dévoilent comment l'Homme a dévasté la Terre
Depuis 2009, la NASA publie des photographies avant/après de divers paysages du monde entier dans Images of Change afin de montrer l'impact de l'Homme sur l'environnement. Les comparaisons sont vraiment choquantes et malheureusement, il y en a déjà plus de 300 !
Le glacier Columbia en 1986 et en 2014
C'est à partir des années 80 que la glacier Columbia a commencé à fondre. Entre 1986 et 2014, il aurait perdu 12 km de glace à cause des marées.
Le glacier Muir en 1882 et en 2005
Les premières photos du glacier Muir montraient de la glace à perte de vue. Aujourd'hui le glacier a complètement disparu.
Le Glacier de l'île du Pin en octobre 2013 et novembre 2013
Un iceberg estimé d'une taille de 35 km sur 20 km s'est détaché du glacier de l'île du Pin entre le 9 et le 11 novembre 2013. Cet évènement a lieu tous les 5 à 6 ans, mais ce nouvel iceberg semble 50% plus gros que ses prédécesseurs.
La mer d'Aral en 2000 et en 2014
Cet assèchement est dû au détournement des fleuves qui l’alimentaient par les autorités soviétiques pour irriguer des champs de coton. Aujourd'hui la mer d'Aral est divisée en deux et seule la partie nord est de nouveau alimentée en eau. La partie sud devrait bientôt disparaître.
La mar Chiquita en 1999 et en 2011
Ce grand lac argentin rapetisse et devient de plus en plus salé en raison de l'utilisation de son eau pour l'irrigation.
Tucson en 1984 et en 2011
Depuis 1984, la population de Tucson a doublé. Cela inquiète fortement les experts car la sécheresse pourrait toucher l'Arizona d'ici à dix ans.
Le lac Powell en 1999 et en 2014
Comme nous pouvons le voir, entre 1999 et 2014, le lac Powell a pratiquement disparu.
Riyad en 1970, 1990 et 2000
Dans les années 70, les Saoudiens vivaient beaucoup plus dans les zones rurales. En 1990, la tendance s'est complètement inversée et cela a progressé dans les années 2000.
La déforestation au Niger entre 1976 et 2007
Entre 1976 et 2007, nous voyons clairement que la surface des forêts a vraiment diminué au Niger.
Le lac Tchad en 1972, 1987 et 2002
Depuis les années 60, le lac Tchad a été réduit à un dixième de sa taille initiale en raison de son utilisation pour l'irrigation. Les zones rouges représentent des marécages.
Pékin en 1977 et 2011
Sur ces images satellites, nous découvrons les infrastructures humaines en bleu et les environnements naturels en rouge. Entre 1977 et 2011, les tendances se sont pratiquement inversées.
Singapour en 1973 et 2009
Entre 1973 et aujourd'hui, Singapour a réussi à gagner du terrain sur la mer en construisant sur son littoral. Singapour estime qu'elle pourrait gagner 25% de territoire en grignotant sur la mer.
Une calotte glacière islandaise en 1986 et 2014
Cette calotte glacière ne cesse de réduire de taille depuis la photo prise en 1986. Les experts estiment qu'elle perd environ 50 mètres chaque année.
*ferme la page et va voir l'article suivant*
Et les 5% restant font déjà probablement des choses contre ça...
"Envoyé depuis mon Iphone 6s"
Je prends les transports pour aller bosser à côté de Paris, je prends les transports au lieu de la voiture (pour les raisons évoqués au dessus !) seulement les transports ... C'est hyper mal desservis, c'est cher (120€/mois c'est cher pour moi) et sans parler des retards fréquents et autres problèmes sur la ligne, on peut pas être parfait mais la réputation est incrustée du coup les gens ne veulent pas arriver en retard au boulot et prennent la voiture quand ils pourraient prendre les transports, c'est pas seulement à "nous" simple citoyen lecteur d'Hitek d'agir c'est aussi aux autres au dessus de faire en sorte qu'on agisse, on est tous responsable de ça.
'fin j'pense bien recevoir une tonne de pouces rouge parce que je "fais" partie de GreenPeace mais on peut tous l'être sans pour autant placer des troncs d'arbre en plein milieu de Paris, il suffit d'agir avec ce qu'on a a portée de main, sur ce je retourne botter les fesses de Main-Noire, bonne soirée/journée people et désolé du pavé ! :D
La conclusion était que les modifications (naturelles ou provoquées par l'humain) induisait l'apparition de nouveaux éco-système, ni mieux ni pire. Cette conclusion n'était pas un "permis de polluer" mais une façon de relativiser. Une façon de dire que le "c'était mieux avant" n'est pas forcément vrai...
La nature n'est ni gentille, ni méchante, c'est juste un enchainement de fait qui suivent les règle de la science. L'HOMME DETRUIT TOUT pour SON CONFORT. La météorite n'a pas de conscience et ne réfléchit pas à son acte, les hommes agissent en connaissance de cause, et le font pour du fric. Alors ce genre de commentaire, s'il te plait, ferme ta putain de gueule.
Faut arrêtez de croire qu'on détruit la planète. La planète c'est un assemblage de roche avec une atmosphère autour, une magnétosphère au dessus, et des écosystèmes dessus. L'être humain déstabilise les écosystèmes, c'est vrai, mais... comment dire ça sans paraître choquant... ça se passait déjà avant nous et ça se passera après nous. Des espèces disparaissent, c'est vrai, et nous disparaîtrons aussi un jour. Et la planète ne va pas exploser du jour au lendemain. D'ailleurs la plupart des écolos ne sont même pas foutu de dire où est la Terre dans l'Univers, ou même ce qu'est une planète...
Quand à l'atmosphère, elle évolue elle aussi avec le temps. Si nous n'avions pas été là elle aurait aussi changé. Si l'être humain s'inscrit durablement dans l'évolution planétaire, il devra essayer de conserver cette atmosphère. N'est-ce pas aller à l'encontre de la nature ça aussi ? Ne pas laisser l'atmosphère évoluer d'elle même ?
Et puis bon "l'Homme détruit tout pour son confort"... euh... non. Faut pas mettre l'humanité dans le même bateau quand on parle ici des sociétés occidentales. Au lieu de s'occuper des animaux on ferait déjà bien de s'occuper de notre espèce, réduire les inégalités, etc... ça irait déjà mieux... Pour nous comme pour eux.
L'Homme ne détruit pas toujours consciemment non plus. Souvent il ne sait même pas ce qu'il fait.
Je ne dis pas que l'Homme n'y est pour rien dans la conjoncture actuelle des choses, mais ce qu'il faut comprendre c'est que si ça n'avait pas été nous, ça aurait été autre chose. Volcanisme, météorite, glaciation.
Tiens d'ailleurs, tu sais que la Terre suit des cycles de refroidissement et de glaciation depuis des millions d'années ? Et justement, on sort d'une glaciation... Donc c'est un peu normal que l'on parte vers un réchauffement. Ok, là il est plus rapide, mais bon l'univers évolue, et que tu le veuille ou non, nous sommes aussi une partie de l'univers, une partie du hasard planétaire. Nous sommes une partie de la nature, et c'est ainsi.
Voilà, après si t'as une dent contre l'effet de serre, je te propose d'aller sur Mars. C'est un peu frais l'été mais il y a de superbes paysages (y)
Alors oui, l'évolution suit son cours et blablabla, tout ce que tu dis peut sembler vrai, à une chose près. Ce que nous faisons tous à la Terre ne fait pas partie de ce qui "doit" se passer, dans le sens où, quand un volcan explose, quand une météorite tombe, etc... c'est causé par le "hasard". Mais quand des gens utilisent leur voiture, pompe du pétrole ou du gaz de schiste en détruisant ainsi la croûte terrestre, pollue un endroit en le remplissant d'ordure parce qu'on ne sait pas comment se débarrasser de nos déchets sans créer encore plus de problèmes ou quand une centrale nucléaire explose et que ça cause des dommages irréparables sur des générations entières, le hasard n'y est pour rien. C'est NOUS qui en sommes la cause.
L'évolution, c'est bien, le progrès c'est génial et je suis bien d'accord pour dire que malgré les belles paroles des écologistes et de n'importe quel réac devant un article de ce genre, les choses ne changeront jamais. Peut-être même que quand on sera plus là, la Nature reprendra ses droits, qui sait ? Mais ça c'est bien une réponse d'une personne qui ne semble pas voir plus le loin que le bout de son nez... Je veux dire, tu sais (et par 'tu' je n'entends pas spécialement toi, le prends pas mal) que bien avant qu'un vrai problème causé par l'Homme arrive (assèchement total, par exemple), tu ne seras plus là depuis longtemps. Mais tes enfants et leurs enfants et leurs enfants après eux, ils seront encore là, en tout cas, c'est ce qu'on espère un peu quelque part. Et ce serait vraiment dommage que les erreurs que nous commettons aujourd'hui empêchent l'espèce humaine de perdurer, tu ne crois pas ?
Car soyons honnête, actuellement, les raisons pour lesquelles l'espèce humaine pourrait disparaitre, y en a pas énormément... Soit une météorite nous tombe de nouveau sur la tête, soit nos habitudes de vie détériorent encore et encore ce dont on a BESOIN pour perdurer (l'eau, la nourriture, l'atmosphère,...) car actuellement, c'est ce vers quoi on semble aller. On bousille les choses dont on a besoin, on augmente les probabilités de voir des catastrophes naturelles se produire rapidement parce qu'on ne pense pas au fait qu'il y aura quelqu'un après nous (et c'est normal en un sens, c'est trop loin dans l'avenir pour qu'on puisse réellement l'imaginer) ou parce qu'on veut le progrès.
Alors oui, quand la Nature nous balance des saloperies sur la tronche et qu'elle détruit elle toute seule comme une grande une espèce entière, c'est pas joli du tout et oui, elle parviendra sûrement à s'en remettre une fois qu'on sera plus là pour tout bousiller et je suis même certaine que les formes de vie qui perdureront dans un avenir très lointain auront suffisamment évoluer pour s'adapter à l'environnement pourri qu'on laissera derrière nous.
Mais la vraie question c'est : est-ce une raison pour n'en avoir rien à faire ? Et puis, n'avons-nous pas tous un peu envie, au fond, de permettre à l'espèce humaine de continuer d'exister longtemps après nous ? On pourra peut-être évoluer, nous aussi (pas la peine que les partisans de la théorie de l'évolution me sautent dessus :v), c'est le cours naturel des choses mais bon... Je ne pense pas que ça fasse de mal à qui que ce soit de faire attention à ce qu'il fait et d'agir de façon responsable au quotidien pour permettre à notre planète de rester au maximum ce qu'elle est le plus longtemps possible et de laisser aux générations à venir une chance de connaître les belles choses que nous avons connu par le passé. La Terre regorge de trésors et c'est une honte d'être responsable de leur disparition.
l'être humain disparaitra un jour, et même si il disparait dans un festival de radiation et d'explosion.... La terre restera, fiére et forte, et se remettra de nos bétise en un rien de temps, une fois qu'on ne sera plus sur son dos.
Arrêtez de pleurnicher sur la terre, elle va trés bien, c'est nous que nous détruisons.....juste nous....
La vie, la nature trouve toujours leurs chemin, les dinosaures ont disparues, combien d'être vivant y a t'il pu avoir avant eux, et dont les vestiges sont trop vieux pour être visible.
Nous ne sommes pas le centre du monde, Avant nous il y avait une forme de vie, aprés nous, il y en aura encore. Je suis pas idiot, juste réaliste.
Bref je m'inquiette absolument pas pour la terre.
MAIS PUTAIN, est-ce possible de faire preuve d'un peu de bon sens, ces 50 dernière années on a ravagé la moitié des sols, avec de agriculture débile, on a buté 80% des abeils, on rase tout les plus beau site du monde et y a un paquet d'espèce qui on disparu depuis ces 50 dernière années bien plus conséquent que les 200 années d'avant. Enfin vous voyez ce que je veux dire . Je parle pas d'un lion qui fait du ressenssement des gazelle de son cartier pour savoir si il préserve son ecosystème. Là on parle de l'homme et qui fait TOUT CONSCIEMENT. Ca me tue tous ces gens qui penses ne pas être conserné et responsable.
De toute façon, quand la nature se met en colère, les hommes ne peuvent rien faire, peut importe qu'ils se torchent avec des billets de 50 $ ou pas......