20 faits amusants sur les chats : allergies, mémoire à court terme, maladies identiques...
Vous pensez tout savoir sur les chats ? Ces boules de poils envahissantes qui ne font des câlins que quand elles le souhaitent. Aujourd'hui nous allons découvrir ou redécouvrir ensemble 20 faits amusants à savoir sur nos félins préférés, mais avant on se regarde une compilation de leurs bêtises avec les sapins de Noël.
Les chats font partie des animaux de compagnie préférés des humains. Il est même fort probable qu'à l'heure où vous lisez cette article, votre boule de poils est en train de ronronner à proximité de vous. Mais connaissez vous ses secrets ? Voilà 20 faits amusants concernant les chats.
#1 Il peut être allergique à vous
Selon une étude de 2005, l'asthme félin touche un chat sur 200. Cette maladie respiratoire touche de plus en plus les chats car ils sont à proximité des humains. Comme ils restent en intérieur, leurs voies respiratoires sont plus sensibles à cause de la fumée de votre cigarette, la poussière dans la maison, les pellicules humaines, le pollen et même certaines litières. Il est même possible (dans de rares cas) qu'un humain transmette une maladie comme la grippe à son animal.
#2 Ils ne sont pas toujours sensibles à l'herbe à chat
En réalité, la moitié des chats dans le monde n'est pas sensible à l'herbe à chat. Cette sensibilité est héréditaire. Si l'un de ses deux parents a une sensibilité alors il aura une chance sur deux d'être sensible. Si les deux parents ont la sensibilité, alors il y aura 3 chances sur 4 qu'il soit lui aussi sensible.
#3 Les chats peuvent vivre avec les chiens
Selon une étude de 2008 réalisée par l'université de Tel Aviv, si le chat est introduit alors qu'il est encore jeune (moins de 6 mois) dans un foyer avec un chien, ils s'entendront très bien. Même chose si le chien est intégré avant l'âge de 1 an avec des félins, il n'y aura aucun souci.
#4 Le chat aime quand vous le caressez
On dit souvent que les chats n'aiment pas les caresses car ça les rend anxieux, mais c'est faux ! Ils adorent être caressés, par contre ils peuvent devenir stressés.
#5 Les chats savent se partager le terrain
Pour éviter les conflits, les chats savent se délimiter "un terrain d'action" pour ne pas rentrer en contact avec d'autres chats qui pourraient se sentir attaqués. En 2013, des scientifiques ont fixé des bornes GPS sur une 50aine de chats et ils ont pu constater ce phénomène.
#6 Le cerveau d'un chat est plus complexe que celui d'un chien
Le cerveau d'un chat est assez petit, il ne représente que 0,9% de sa masse corporelle. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas intelligent. Au contraire ! Selon Psychology Today, le cerveau des chats à une structure qui est 90% similaire au notre. Le cortex cérébral qui traite l'information est plus complexe chez le chat que chez le chien. Le chat a 300 millions de neurones contre 160 millions pour le chien.
A savoir que le superordinateur le plus sophistiqué en 2010 était 83 fois plus lent que le cerveau d'un chat.
#7 Une mémoire à court terme très bonne
Une étude réalisée en 2007 prouve que les chats ont une bonne mémoire à court terme dans certaines conditions. Les scientifiques ont fait passer des obstacles à une première vague de chats, ils passaient uniquement les pattes avants au dessus de l'obstacle avant de se faire arrêter. Ils les ont alors distrait pendant 10 minutes avec de la nourriture pour voir si les chats se souvenaient qu'ils devaient finir de franchir l'obstacle. C'était le cas, et ils faisaient le mouvement, même si l'obstacle avait été retiré. En revanche la deuxième vague de chats qui a été arrêtée avant l'obstacle, a complètement oublié le dit obstacle au bout des 10 minutes et ne l'a pas franchi.
#8 Les chats sauvages sont plus voyageurs que les chats domestiques
Une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois a montré que les chats sauvages étaient plus actifs que les chats domestiques. Pour arriver à ce résultat, ils ont placé des colliers radios sur 42 chats différents. Le chat sauvage le plus actif a parcouru environ 1351 hectares, tandis que les chats de maison ont parcouru en moyenne 4,9 hectares. Cette même étude a montré que les chats domestiques passent 97% de leur temps à dormir, tandis que les chats sauvages étaient actifs 14% du temps.
#9 Certaines de leurs maladies sont semblables aux nôtres
Les chats sont sensibles à plus de 250 troubles héréditaires différents, et ceux-ci sont similaires aux maladies humaines. Un défaut génétique du chat peut entrainer une pigmentation de la rétine, une maladie qui touche 1 Américain sur 3500. Le virus de l'immunodéficience féline est proche génétiquement du virus du SIDA. Les chats peuvent également avoir une maladie proche de l'Alzheimer, ou encore être en surpoids. 55% des chats américains ont des kilos en trop, ou sont obèses.
#10 La domestication des chats a commencé en Chine
Au départ les scientifiques pensaient que les chats avaient été domestiqués en Egypte Ancienne il y a plus de 4000 ans. Mais une étude de 2003 a prouvé que les chats ont commencé à entrer dans la vie des hommes il y a plus de 5300 ans en Chine. Ils n'étaient pas encore domestiqués, mais faisaient déjà un travail de chasseur dans les fermes pour se débarrasser des rongeurs.
#11 Les tâches viennent d'un gène particulier
Une étude de 2012 a montré qu'il existe un gêne chez le chat, nommé Taqpep, qui est à l'origine des tâches. Les chats tachetés disposeraient d'une mutation des deux copies de ce gêne, alors que les chats sans tâche non. La forme de la tâche est conditionnée de son côté par le gêne EDN3 et ses variations. Les scientifiques pensent qu'il est possible de déterminer la couleur de la robe d'un chaton alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère. Il suffit d'étudier ses gênes Taqpep et EDN3.
#12 Ils ne ronronnent pas forcément parce qu'ils sont heureux
Ils peuvent aussi ronronner lors d'une naissance, d'une blessure ou dans une situation stressante. Dans ces cas-là, les scientifiques expliquent que le ronron est une sorte de technique d'auto-guérison. Ronronner permet de stimuler les muscles et les os sans trop d'efforts.
#13 Les chats n'aiment pas les bonnes choses sucrées
Si les chats n'aiment pas le sucré, c'est uniquement génétique. Un défaut génétique qui agit sur le récepteur de goût sucré des mammifères. Ce récepteur contient deux protéines la T1R2 et T1R3 codées par un gêne distinct. L'anomalie se trouve au niveau de la protéine T1R2. Ce même gêne est perturbé chez les guépards et les tigres.
#14 Perturber leurs routines peut les rendre malades
Selon une étude publiée dans le Journal of the American Veterinary Médical Association (l'association américaine des vétérinaires), si un chat en bonne santé voit ses habitudes perturbées, il aura des symptômes de maladie. Du jour au lendemain il peut arrêter de faire dans sa litière, être pris de vomissements et avoir une perte de l'appétit.
#15 Ce sont les maitres du lapement sans se mouiller
Contrairement aux chiens, nos amis les félins n'utilisent pas leur langue comme une louche pour boire un liquide. La pointe de la langue du chat touche à peine le liquide, puis le remonte vers le haut. C'est comme si le chat tirait l'eau vers sa bouche, ce qui permet de rester au sec.
#16 Ils savent exactement comment obtenir ce qu'ils veulent de leurs propriétaires
Selon une étude de 2009, pour obtenir ce qu'ils veulent, ils imitent les pleurs d'un bébé. Un chat qui a clairement faim, fera un miaulement dont la fréquence sonore est comprise en 220 et 520 hertz, tout en ronronnant à une fréquence inférieure. Les bébés crient à une fréquence comprise entre 300 et 600 hertz. Un bruit difficile à ignorer pour un humain. Au pire des cas, si son miaulement ne vous atteint pas, il viendra se frotter contre vos jambes pour vous faire comprendre qu'il a envie de bouffer.
#17 Même les ordinateurs aiment les chats
Votre chat aime sans doute roupiller sur votre ordinateur car il est bien chaud. Mais les ordinateurs aiment aussi les chats. Le "Cerveau" artificiel de Google, un ordinateur qui contient 16 000 processeurs et qui peut apprendre ce qu'il souhaite d'internet, aime lui aussi les vidéos de chat.
#18 Il y a une raison au fait qu'ils boivent de l'eau avec leurs pattes
Selon l'expert en félins, Mikel Delgado, les chats peuvent décider de boire avec leurs pattes s'ils n'aiment pas la forme ou le bord du bol. Les chats sont des stressés de la moustache et n'aiment pas avoir des pressions désagréables dessus. Ils le font aussi quand le niveau de l'eau est trop bas.
#19 Les mâles ont le pénis comme des barbelés
Les scientifiques expliquent que le sexe du chat dispose d'épines. Ces épines encouragent l'ovulation chez la femelle, stimule le mâle et garde le pénis en place pendant l'accouplement. Si vous faites castrer votre chat lorsqu'il est tout jeune, il ne pourra pas développer ces épines.
#20 Les chats passent beaucoup de temps à se nettoyer
Selon l'université de médecine vétérinaire de Cornell, les chats passent entre 30% et 50% de leur journée à se nettoyer. Cela permet de se rafraichir, de stimuler la circulation, et d'enlever les odeurs qui pourraient attirer les prédateurs.
Voilà pour ces 20 faits amusants concernant les chats. Vous sentez le vécu ? C'est normal ! N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
*Stagiaire
> mais effectivement Hitek là... Bon on commence à avoir les yeux adaptés maintenant...
Ptin mais il est sérieux le mec qui a écrit ça ?? Le mec a 30 ans il est pas foutu d écrire normalement pfff
Gg la relecture aussi -_-'
Sinon les chats c est bien
Ta gueule
Ferme Ta Gueule
bref, euh, pourtant mon chat il aime goûter des morceaux de crêpes aux sucre, c'est normal? aurais-je le seul chat qui vient vraiment de la Terre?
pour l'histoire des territoires, tous ceux qui ont un chat et qui ne sont pas les seuls dans leur voisinage le sauront ^^ j'ai bien remarqué que les chats voisins des 2 cotés ont commencé à ne plus se balader dans le jardin voire parfois entrer chez moi à partir du moment où ils ont croisé mon chat ^^ c'est assez hilarant lors de la rencontre, si ils se gueulent pas dessus, ils se couchent sur le sol face à face et se fixent pendant des heures... (ils discutent sûrement par télépathie de la manière dont ils se répartiront les terrains humains à conquérir...)
Par contre il reste assez sauvage hélas. Probablement à cause des ses origines de fauve. (bengal)
Ah et fais attention avec ton chat, d'après ce que tu dis il m'a tout l'air d'avoir absorbé un humain en cachette... Surement une arme prototype des chats pour leur invasion!
Je le déteste.
Ces viles créatures a la fois si adorables et si détestables <3
Ils se couchent l'un en face de l'autre et se regardent avec des yeux de merlan frit
Peut être cela t'aidera à être plus compréhensif.
Mais si t'en a si marre que ça, fait installer une trappe à chat. Moi j'en ai une, car avec trois chats, c'est un vrai calvaire d'ouvrir des portes chaque minutes lol.
Non, ce n'est pas QUE pour les chiens que le chocolat est toxique mais aussi pour les chats... Après vous faites comme vous voulez, mais si vous aimez votre chat....
"demande à n'importe qui dans les commentaires si sont chat est capable de bouffer du chocolat tu verras"
Heu... alors de 1. c'est pas parce qu'ils le mange que ce n'est pas toxique pour eux, et de 2. je ne pense pas que n'importe qui dans les commentaires soit expert en nutrition pour chats, sérieux... et enfin de 3. je te dirais qu'utiliser l'argumentum ad populum pour le bien être d'un chat, c'est un peu con. Ou comme le disait Coluche " C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. "
Le premier de mes chats se prend pour un dictateur et du haut des meubles me regarde de travers ( jusqu'à ce que que maman appelle bébé pour manger bien sûr ) et le deuxième ( chat sauvage trouvé en forêt ) à longtemps planqué sa pâtée dans mon armoire ( imaginez le bonheur 30 minutes avant un entretien d'embauche, trouvé sa jupe pleine de bouffe XD )
Mais on résiste pas quand ils mettent leurs pa-pattes autour de notre cou, lovent leur petite tête sous notre menton et ronronnent comme des Latil L14 !! Bon week end les Geeks =)
Ils peuvent aussi avoir des maladies auto-immunes.
Mon chat en a une, son corps considère ses coussinets comme des intrus su coup sa lui les détruits (pas beau à voir), le seul remède est à base de cortisone, mais c'est une remède "à vie", il peut faire des "crises" n'importe quand et faut lui en donner quand il en fait (sa revient super cher en plus T_T)
En effet le principal moyen d'évacuer la chaleur du corps se fait par l'eau : l'Homme le fait par la sueur. Or la plupart des mammifères ne transpirent pas : le chien par exemple va haleter pour que les gouttes sur sa langue s'évaporent, et le chat va quand à lui se débarrasser de ces gouttes d'eau en se léchant !
Voilà voilà, j'étale ma confiture
Il y a manifestement grossière erreur : ça leur donne à peine moins de 45 minutes pour :
- ravager le coin du canapé
- faire ses besoins dans la litière et en sortir 400 graviers
- se lécher partout... oui, PARTOUT
- nous faire les yeux doux
- mettre une baffe au chien en restant assis sur le robot aspirateur (oui, tu SAIS de quoi je parles!
- vider sa gamelle
- vomir au milieu de la cuisine
- s'allonger où il le veut, quand il le veux (sur ton PC portable, devant l'écran, sur ta peinture pas sèche, sur ton sac, sur ton pantalon fraîchement repassé, même sur tes genoux... quand tu es aux toilettes) et nous faire les yeux doux/suspicieux (selon son humeur)
Alors je pense que le rédacteur n'a connu que des chats anormaux... XD
Sans blague Hitek, vous pouvez pas trouver mieux comme numéro 8 ?
J'adore ce p'tit bout :3