Comment jouer à la Game Boy sans avoir de Game Boy ? (émulateurs PC, Android, iOS, Windows Phone)
Hier, si vous ne le saviez pas, c'était les 25 ans de la Game Boy. 25 ans ! De quoi se prendre un sacré coup de vieux. Cela fait donc un quart de siècle que cette console est apparue dans les mains des joueurs, qu'ils soient âgés de 7 ans ou de 42 ans. Et aujourd'hui, lorsque l'on parle de la Game Boy, c'est souvent avec nostalgie, en évoquant les souvenirs d'enfants, Tetris et Pokémon, l'incroyable quantité de jeux, Tetris et Pokémon, ainsi que les innombrables nuits passées sous la couette à jouer à Tetris et Pokémon (comment je radote ?). Pour rendre hommage à la bonne vieille console qui a conquis plus d'une génération, voici différentes manières de jouer à la Game Boy sans avoir de Game Boy.
Jouer à la Game Boy sur Internet
Bon, ça reste la solution la plus simple et la plus rapide. Les émulateurs de Game Boy existent sur internet, et permettent de jouer directement à un jeu de l'ancienne école sur le web. Simple, rapide et efficace, que demander de mieux ? Un son correct, peut-être. Et pouvoir sauvegarder, bien entendu. Ce sont les seuls problèmes des émulateurs Game Boy sur Internet, mais pour passer le temps et se faire un quart d’heure nostalgie, c'est vraiment sympa ! On vous en conseille deux avec un nombre plutôt sympathique de jeux Game Boy et Game Boy Advance : GBAFun et PlayR.
Jouer à la Game Boy sur son ordinateur
Bon, les émulateurs internet sont pratiques, mais pas du tout quand on veut se refaire un Pokémon en entier sans avoir à jouer l'aventure d'un seul coup. Déjà parce que ce n'est pas bon pour la santé, mais également parce que si la connexion internet est coupée, la probabilité de votre tête s'abaissant sur votre table de manière violente et répétée va grimper dans les 99%.
Par contre, il existe des émulateurs que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Grâce à ceux-ci, vous pouvez lancer des jeux de Game Boy (préalablement téléchargés), faire des sauvegardes, avoir un bon son. Bref, jouer à vos anciens jeux préférés dans de très bonnes conditions. Pour les émulateurs, on vous conseille Visual Boy Advance pour Windows et OpenEmu pour Mac. Une fois l'émulateur installé, il vous faudra télécharger les fichiers du jeu auquel vous voulez jouer. Une petite recherche Google est suffisante pour trouver un jeu en particulier, mais des sites tels que CoolROM proposent de très nombreux jeux.
Jouer à la Game Boy sur son smartphone
C'est sans doute l'option la plus intéressante de toute. Après tout, pouvoir trimbaler une Game Boy dans son smartphone, c'est juste parfait. Avoir des jeux mythiques sans avoir 2 kilos dans la poche c'est bien, non ? Et pour un passe-temps, c'est beaucoup plus intéressant qu'un Clash Of Clans ou Candy Crush Saga, sans compter que les jeux de la Game Boy ne vont pas vous demander d'ouvrir votre portefeuille toutes les cinq minutes parce que vraiment, vous seriez beaucoup plus fort si vous achetiez ce petit dragon violet à pois rose qui souffle des flammes en forme de cœur (Tac tac boom, crève charogne !).
Enfin bon, si vous êtes un chevalier de la Sainte-Église-de-l’iPhone-dont-vous-ne-sortirez-jamais, le seul émulateur disponible (sans jailbreaker son téléphone) est GBA4iOS, qui est très facile à utiliser. Noter que vous ne le trouverez pas sur l'Apple Store.
Au contraire, si vous êtes un fervent disciple de la Grande-Secte-Android-avec-tellement-de-choix-que-personne-ne-s’y-retrouve, on vous conseille My OldBoy! pour les jeux GB classiques et My Boy! pour les jeux GBA.
Et si vous êtes un utilisateur de Windows Phone (désolé, je n'ai pas encore de surnom), le plus simple émulateur est VGBC8.
Note importante : pour pouvoir jouer à un jeu Game Boy sur votre smartphone, vous devez d'abord le télécharger sur votre PC, puis le transférer dans les fichiers de votre téléphone, de préférence dans un dossier prévu à cet effet (Jeux par exemple). Ensuite, vous pourrez le lancer depuis l'émulateur et en profiter jusqu'à voir des pixels dans la vraie vie.
Pour ceux qui sont beaucoup trop nostalgiques
La nostalgie c'est du passé, comme disais le type que j'ai croisé dans un café ce matin (et je le remercie pour avoir illuminé ma vie). Mais d'une certaine manière, il a raison ! Car pour les plus nostalgiques d'entre nous, pour qui un simple émulateur ne suffit pas, de merveilleuses choses existent en ce monde. Comme par exemple le G-Pad, un simple prototype en silicone qui permet de se retrouver avec de vrais boutons à l'ancienne tout en jouant sur son iPhone. Mais pour l'instant, ce n'est qu'un projet Indiegogo.
Et si cela ne vous suffit toujours pas, on vous propose une solution définitive pour moins de 20 euros : acheter une Game Boy sur PriceMinister. En cherchant un peu, vous pouvez même trouver des offres avec quelques jeux offerts, pour votre plus grand plaisir.
Qui sait vous retrouverez peut-être même des accessoires de l'époque, comme celui pour mieux voir et mieux entendre et donner un look de navette spatiale à votre Game Boy.
Ou encore le très célèbre Action Replay pour pouvoir utiliser tous les cheats possibles et inimaginables.
Avec possibilités de mettre le jeu en avance rapide (jusque x8) et de rentrer des codes... Vraiment vraiment bon comme émulateur sur Android :)
Zelda dans le tel ca fait plaisir :)
De rien ;p
Chui aux anges O.O !!!! Yaaaaaaaaaaaaaaataaaaaaaaaa !!!!
Si. Renseigne toi avant d'attirer l'attention sur toi.
Il est en anglais, mais bon. Pour télécharger les jeux, il faut soit payer une 99 centimes pour accéder à la bibliothèque de jeux (une fois achetée, tous les jeux sont gratuits) soit les importer de OneDrive (skydrive) ou d'un email.
Merci :)