35000 tableaux de grand maîtres à télécharger gratuitement
Amateurs d'art, vous avez toujours voulu une reproduction d'une peinture de Van Gogh ou Monet, mais aviez peur de vous faire attraper et payer une somme extravagante ? Ne vous inquiétez plus, car désormais, plus de 35 000 tableaux de la Galerie Nationale d'Art de Washington DC peuvent être téléchargés gratuitement.
35 000 œuvres rien que pour vous
Comme indiqué sur le site de la Galerie Nationale d'Art de Washington DC, 35 000 tableaux de grands peintres tels que Claude Monet, Vincent van Gogh, Auguste Renoir ou encore Rembrandt van Rijn sont disponibles au téléchargement en bonne qualité. Différents formats sont disponibles (1200 pixels, 2000 pixels et 3000 pixels), cependant il faudra créer un compte (gratuit) pour accéder aux deux formats les plus larges.
Pour trouver une œuvre, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez simplement visiter les différentes catégories, qui vont de "demandes fréquentes" à "galerie française", en passant par les "auto-portraits" et bien d'autres. Vous pouvez également rechercher directement une œuvre ou un artiste. Bonus, que vous ayez créé un compte ou non, vous pouvez utiliser le système de la Lightbox, sorte de panier virtuel où vous pourrez stocker les œuvres qui vous intéressent avant de tout télécharger.
Une utilisation libre
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que toutes ces œuvres sont désormais libres de droit, car elles sont passées dans le domaine public. Cela signifie que vous pouvez désormais les utiliser comme vous le voulez, comme l'indique le site de la Galerie Nationale d'Art : "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la galerie".
Mais attention, bandes de vilains petits canards, ce n'est pas parce que vous pouvez faire ce que vous voulez avec ces œuvres qu'il faut faire n'importe quoi. Comme des détournements stupides. Dans le cas contraire, vous serez forcé de partager votre œuvre dans les commentaires, histoire qu'on en profite aussi.