Aidez les abeilles en abritant une ruche dans votre salon
Les abeilles sont primordiales à notre écosystème. 80% de nos cultures sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Parmi elles, 85% sont directement liées aux abeilles. Ce nombre atteint 90% pour les arbres fruitiers. Problème, les populations d'abeilles se meurent. Pesticides et fongicides, perte de leur habitat et prolifération d'espèces envahissantes sont les causes principales de ce déclin. Pour leur venir en aide, une société permet d'installer une ruche dans son salon, pour faire grandir leur population.
Une ruche dans votre salon
BEEcosystem est une entreprise américaine qui s'est mis dans la tête de venir en aide aux abeilles. Mais plutôt que de tenter de faire signer des pétitions à des gens pressés, BEEcosystem a développé des ruches de salon, permettant à des particuliers et des professionnels d'accueillir des abeilles. Ces ruches hexagonales peuvent être placées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cette présence permet de mieux comprendre ces insectes ainsi que leur mode de vie, leur reproduction et leurs besoins.
Les ruches peuvent être reliées entre elles par simple contact magnétique. Une trappe facilement manipulable ferme et ouvre les accès. Un tube relie la ruche à une fenêtre pour que les abeilles puissent vivre leur vie et atteindre l'extérieur. Pour ceux qui auraient des inquiétudes quant aux mesures de sécurité, les ruches ont été pensées pour rester scellées tout le temps, de manière à ce que les abeilles ne puissent pas investir votre salon ou votre bureau si un dysfonctionnement venait à apparaitre. Par contre, si la vitre se brise, vous serez priés de ne pas mettre le feu à la pièce en partant.
Cette installation a un coût, assez élevé malgré sa bonne intention. Comptez 599$ pour une ruche, 1099$ pour deux, 1599$ pour trois, etc... Plus 150$ pour le Starter Kit. La livraison se fait principalement aux Etats-Unis mais BEEcosystem est encline à la livraison à l'international. Certes, c'est cher. Toutefois, sauver notre biodiversité se fait étape par étape, en commençant par les moins agréables pour le porte-monnaie.
VEAUX INTERIEURS ETANT C0RPS + P0LLUER QUE LA NATURE...
....
N0N MERCI !!
Ah le progrès de l'humanité :)
Ta planète ne vaut-elle pas plus que 1500 balles?
Après oui je suis d'accord, c'est très cher ... c'est pas pour tout le monde. Surtout que les abeilles ça pique xD
Car si elles ne sont plus là et qu'on doit polliniser tout à la main, sous serre ou en plein champ, tu peux d'ores et déjà doubler les coûts de production de l'alimentation.
Mais oui, c'est un super système; mais pour moindre coût tout le monde peut se faire des systèmes extérieurs similaires, un peu de bricolage est nécessaire mais là le prix n'est pas un prétexte pour ne pas se sentir concerné.
J'extrapole un peut mais on en est pas très loin
#BuisnessIsBuisness
Dans le jardin, je comprends mais le salon, ça me laisse songeur.
Bon, j'ai pas de jardin, mais j'aurais pu faire un geste sauf que le prix...
Elle butine à l’extérieur et apportent le pollen dans la ruche.
A moins qu'un type de l'entreprise vienne X fois par an pour déplacer les ruches dehors, les ouvrir, faire la récolte et te laisser les pots... ce qui m'étonnerait.
Donc ça sera à toi de t'en charger.
Au final, c'est surtout le "caprice" d'avoir une ruche comme décoration du salon.
- C'est cher pour un morceau de bois avec du plexiglas. (En plus, une véritable ruche à cadres coûte 3 fois moins cher!!)
- Tu condamne une fenêtre et tu te retrouve envahit d'abeilles à proximité de l'habitation.
- Je suis pas sûr que les abeilles aiment la place: niveau bruit et lumière artificielle en dehors du cycle solaire, sans compter qu'il y aura toujours un curieux ou un enfant pour venir taper sur la vitre !!
Un insecte tel que les abeilles vont retrouver l'entrée t'inquiète pas, elles n'ont pas besoin de GPS; des phéromones seront indéniablement laissés dans le tuyau ne serait-ce qu'à leur sortie vers l'extérieur ce qui va la guider pour le retour; si c'est le chemin le plus facile à emprunter alors elle l'utilisera.
Pas mal de professionnels font ça en France, tu dépenses entre 50 et 150€ environ pour acheter une moitié ou une ruche entière, et une ou deux fois par an, on te livre le nombre de kilos de miel auquel tu as droit.
C'est donnant-donnant : l'apiculteur n'a pas à payer pour financer les ruches sur lesquels il va travailler, et nous, on mange du miel bio non chauffé, donc qui n'a perdu aucune de ses qualités nutritives.
(évidemment il faut faire attention à ne pas acheter chez un branquignol qui ne maîtrise pas son métier et fera n'importe quoi)
Du coup avoir une ruche dans un milieu urbain ou périurbain permet de sauvegarder la population d’abeille.
Les vitres transparentes c'est pour le coté pédagogique. on peut observer la vie de ces mignonnes petites travailleuses.
J'imagine très bien ce dispositif sur le mur d'une école qui se trouverais a proximité d'une zone arboré ou fleuri
Je suis allé voir sur le site de la marque et ça me semble pas hors de portée avec quelques recherches;