Une ruche de 30.000 abeilles peut être détruite par 30 frelons (vidéo)
Avec les fortes chaleurs actuelles, il est probable que vous croisiez de nombreux insectes volants du style guêpe, abeille et frelon. Mais saviez-vous que ces petites bestioles volantes pouvaient mener des guerres acharnées ? Un reportage diffusé par National Geographic WILD montre que 30 frelons peuvent détruire une ruche entière avec des milliers d'abeilles en quelques heures. Les frelons ne font qu'une bouchée des abeilles car ils sont 5 fois plus gros. C'est un véritable massacre. On vous laisse juger.
Comme on vous l'expliquait dans cet article sur les attaques de frelons, les abeilles européennes ne savent pas comment se défendre contre le frelon asiatique, ce qui est un véritable problème pour les apiculteurs car les frelons peuvent détruire une production entière. En revanche au Japon et en Chine, les abeilles ont appris au fil des années à se défendre contre ce prédateur. Leur technique est de se rassembler autour du frelon et de battre rapidement des ailes. Cela a pour effet de faire monter la température. Le frelon finira par mourir d'hyperthermie.
Vu sur ARTE
Mais ici il s'agit du frelon géant, Vespa mandarinia (japonica) qui peut mesurer jusqu'à 7,5 cm. Heureusement, il n'y en a pas en France.
Comme indiqué dans la vidéo, les espèces d'abeilles "endémiques" ont des moyens de défense face à ces prédateurs, mais pas les espèces importées. Car celles-ci sont plus dociles et moins agressives, donc plus bien pratique pour la production de miel. Voilà l'origine de ces massacres.
En effet celui visible est un frelon de l'espèce "Vespa mandarinia" absent en France et ne pouvant pas décimer nos ruches.
En revanche le "frelon asiatique" (Vespa velutina variété nigrithorax) est bien un danger pour nos abeilles locales en exerçant une pression importante a l'entrée des ruches.
Sinon article bien rédigé ^^ dommage que vous nayez pas pris le temps de plus fouiller.
Cordialement,
Esdrael
Ça me fais penser au fps quand tu dit a tes potes de rush mais y'a que toi qui bouge