Amazon Go : faire ses courses sans passer à la caisse, l'épicerie du futur
Le géant américain de l’e-commerce, à savoir Amazon, vient de lancer une drôle d’expérience qui pourrait être l’épicerie 2.0 du futur. En effet, la firme a ouvert à Seattle, aux États-Unis, une épicerie baptisée Amazon Go. Le principe est simple, on vient, on prend ce dont on a besoin et on repart sans même passer à la caisse.
Amazon Go, le futur de l’épicerie
Le concept est super simple, les consommateurs rentrent dans l’épicerie Amazon Go, font leurs courses et repartent sans passer par la caisse. Bien entendu, ils ne font pas leurs courses gratuitement. Amazon a doté son épicerie d’un nouveau système qui vise à remplacer les caisses enregistreuses grâce aux nouvelles technologies à base de QR Code et à une application mobile.
Lorsque le consommateur rentre dans l’épicerie, il lance l’application développée spécialement pour cette expérience qui va alors l’identifier. Ensuite, il voyage à travers les rayons et prend ce qui l’intéresse, comme du fromage, de la viande, des yaourts, du lait, des biscuits, et même des viennoiseries en n’oubliant pas de les scanner ! Et lorsqu’il a terminé, il repart sans passer à la caisse. Par contre, le paiement se fait dès qu’il est sorti. Et vous allez me dire que c’est trop facile de faire semblant de scanner et de ne pas payer... Sauf qu’Amazon a mis en place des caméras et des détecteurs qui permettent de savoir si vous avez bien scanné le produit dès que vous l’avez sorti du rayon. Ce même système, baptisé pour l’occasion "Just Walk Out ", détecte aussi automatiquement lorsque vous avez reposé un produit pour l’enlever de votre panier virtuel.
Cette épicerie fait 170 mètres carrés et comme dit précédemment, elle propose un vaste choix de produits comme des fruits, des légumes, de la viande et des boissons.
Après mon avis sur la qualité de ces boulots est complètement subjectives
Mais avant d'en arriver là notre système éducatif doit lui aussi faire des progrès.
Il se pendent ? :o
Pour les mecs c'est plus facile, on a pas mal de métiers possibles qui ne demandent pas de qualifications (bâtiment, mécanique, mineur, ...) , pour les filles, si tu ne veux pas passer le balai, il n'y a pas grand chose d'autre... (Aucun attaque dans mes propos, ma femme est caissière et nous le vivons très bien ^^ )
Donc bien sûr, pour moi c'est une idée de merde, vu les emplois qui vont disparaître ^^
Mécanique, pas de qualification ??? Mec, tu racontes de la merde !! Je bosse dans l'industrie, et croie moi, c'est déjà compliqué de trouver des mécano, alors des mecs qui touchent bien, c'est mission impossible !! Et quand je voie dans le batiment, le nombre de types qui te salopent le boulot, c'est juste effarant !! Alors qu'a côté, rarement malheureusement, il y en a qui sont bien formé et te font du boulot nickel. C'est fou comme les métiers "manuels" peuvent être dégradé par certaines personnes ...
Mon père a arrêté ses études à 15ans et est postier, ma mere rempli les rayons au Auchan... tu veux que je dénigre quoi ? Stop faire ton keyboard warrior.
Tout est enregistré, si tu as une carte fidélité ils savent ce que tu consommes et te propose des offres par mails.
Donc en soit c'est juste une évolution de ce qui se fait déjà ^^
Ces jobs ne doivent plus exister. Il faut pousser les gens vers le haut. Travail ne veut pas dire labeur. J'aime mon taf, encore heureux : je deviendrais fou.
Donc je suis pour.
Toi, tu vis à Paris !!
Pour ceux qui ne savent pas, ce principe existait déjà au 19ème siècle, EN MIEUX, à travers les "économats" du Familistère de Jean-Baptiste André Godin, situé dans la ville de Guise, dans l'Aisne.
Pour faire court, il faut d'abord savoir ce qu'est le Familistère,
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Ensuite, pour ce qui est des économats : Le principe est que les résidents peuvent venir chercher ce dont ils ont besoin dans l'épicerie (l'économat) et repartir sans payer directement, mais écrire sur une liste le total des "achats", la somme à rendre plus tard.
De plus les bénéfices de l'économat étaient reversés équitablement à tous les habitants du Familistère, qui étaient eux même payés grâces aux usines (de poêles) Godin où ils travaillent tous.
Une sorte de mini société, équitable et égalitaire. (les femmes avaient déjà le droit de vote dans l’enceinte du familistère, soit vers 1870. ET OUI).