Rechercher Annuler

Amazon Go : faire ses courses sans passer à la caisse, l'épicerie du futur

De Mickaël - Posté le 6 décembre 2016 à 10h36 dans High-tech

Le géant américain de l’e-commerce, à savoir Amazon, vient de lancer une drôle d’expérience qui pourrait être l’épicerie 2.0 du futur. En effet, la firme a ouvert à Seattle, aux États-Unis, une épicerie baptisée Amazon Go. Le principe est simple, on vient, on prend ce dont on a besoin et on repart sans même passer à la caisse.

Amazon Go, le futur de l’épicerie

Le concept est super simple, les consommateurs rentrent dans l’épicerie Amazon Go, font leurs courses et repartent sans passer par la caisse. Bien entendu, ils ne font pas leurs courses gratuitement. Amazon a doté son épicerie d’un nouveau système qui vise à remplacer les caisses enregistreuses grâce aux nouvelles technologies à base de QR Code et à une application mobile.

Lorsque le consommateur rentre dans l’épicerie, il lance l’application développée spécialement pour cette expérience qui va alors l’identifier. Ensuite, il voyage à travers les rayons et prend ce qui l’intéresse, comme du fromage, de la viande, des yaourts, du lait, des biscuits, et même des viennoiseries en n’oubliant pas de les scanner ! Et lorsqu’il a terminé, il repart sans passer à la caisse. Par contre, le paiement se fait dès qu’il est sorti. Et vous allez me dire que c’est trop facile de faire semblant de scanner et de ne pas payer... Sauf qu’Amazon a mis en place des caméras et des détecteurs qui permettent de savoir si vous avez bien scanné le produit dès que vous l’avez sorti du rayon. Ce même système, baptisé pour l’occasion "Just Walk Out ", détecte aussi automatiquement lorsque vous avez reposé un produit pour l’enlever de votre panier virtuel.

Cette épicerie fait 170 mètres carrés et comme dit précédemment, elle propose un vaste choix de produits comme des fruits, des légumes, de la viande et des boissons.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés :

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Loic, il y a 7 ans :

ça va en faire des chômeurs en plus ;)

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

Oui mais Perso je me demande aussi qui ça amuse de passer sa vie à scanner des objets ? Cela ouvre la voie à d'autre emplois. Des techniciens surtout. Même si il en faut moins que des caissiers.

Après mon avis sur la qualité de ces boulots est complètement subjectives

Répondre à ce commentaire

Par truc, il y a 7 ans (en réponse à Allan):

certes ce sont des boulots peu agréable (pour ne pas dire de merde) mais si on supprime tout les boulot de merde faudra pas s'étonner de la monter en flèche du chomage et du nombre de personne financièrement dans la merde

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 7 ans (en réponse à truc):

Dans le court terme cela pourrait poser des problèmes. Mais à long terme ça va forcer les gens à faire d'avantage d'étude et notre civilisation va donc évoluer car on aura d'avantage de personnes diplômées et qualifiées.
Mais avant d'en arriver là notre système éducatif doit lui aussi faire des progrès.

Répondre à ce commentaire

Par truc, il y a 7 ans (en réponse à Allan):

@pokerage je fais partie de cette tranche de population diplomer. J'ai 2 bac +3 et depuis la fin de mes etudes j'enchaine les missions de 3 mois en interim, les periodes au chomage et les jobs de merde non qualifier... et je ne suis pas la seule dans ce cas! Si il y avait un job pour chaque personne qui obtient un diplome ca se saurait...

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 7 ans (en réponse à Allan):

Et les gens qui n'arrivent pas "à faire d'avantage d'étude", par manque de capacité ou manque d'argent pour les grandes écoles ?
Il se pendent ? :o

Pour les mecs c'est plus facile, on a pas mal de métiers possibles qui ne demandent pas de qualifications (bâtiment, mécanique, mineur, ...) , pour les filles, si tu ne veux pas passer le balai, il n'y a pas grand chose d'autre... (Aucun attaque dans mes propos, ma femme est caissière et nous le vivons très bien ^^ )

Donc bien sûr, pour moi c'est une idée de merde, vu les emplois qui vont disparaître ^^

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 7 ans (en réponse à Ekih):

Désolé si j'ai pu offenser qui que ce soit par mes propos. Et tu as absolument c'est devenu bien difficile d'avoir du travail à présent mais la cause ne vient pas principalement de là. D'autres pays, ceux du Nord de l'Europe par exemple (Danemark, Norvège, Finlande, etc,..). Sont très similaire aux nôtres et pourtant économiquement ils s'en sortent merveilleusement bien avec un taux de chômage bien inférieur au nôtre. Ou est le problème alors ? Et bien je ne sais pas =/ mais j'entends de plus en plus de personne gérante d'une entreprise ou autre avouer qu ils voient que les gens ont plus de misères à payer qu'avant.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 7 ans (en réponse à Ekih):

"Pour les mecs c'est plus facile, on a pas mal de métiers possibles qui ne demandent pas de qualifications (bâtiment, mécanique, mineur, ...)"
Mécanique, pas de qualification ??? Mec, tu racontes de la merde !! Je bosse dans l'industrie, et croie moi, c'est déjà compliqué de trouver des mécano, alors des mecs qui touchent bien, c'est mission impossible !! Et quand je voie dans le batiment, le nombre de types qui te salopent le boulot, c'est juste effarant !! Alors qu'a côté, rarement malheureusement, il y en a qui sont bien formé et te font du boulot nickel. C'est fou comme les métiers "manuels" peuvent être dégradé par certaines personnes ...

Répondre à ce commentaire

Par Ekih, il y a 7 ans (en réponse à Monkey3):

Mais rien à voir XD je dégrade rien du tout ! Stop faire ta victime ! Bien sûr que si tu veux être architecte y'aura des études, je pensais plutôt à Masson dans mes propos, je pense pas qu'ils te recalent si tu n'as pas ton bac.

Mon père a arrêté ses études à 15ans et est postier, ma mere rempli les rayons au Auchan... tu veux que je dénigre quoi ? Stop faire ton keyboard warrior.

Répondre à ce commentaire

Par Pettro, il y a 7 ans :

Un bon moyen d'espionner ce que les gens achètent pour mieux cibler les pubs sur internet ensuite et faire des statistiques à long terme sur les gens...

Répondre à ce commentaire

Par Mike83, il y a 7 ans (en réponse à Pettro):

C'est déjà ce qu'ils font en soit quand tu passes à la caisse.
Tout est enregistré, si tu as une carte fidélité ils savent ce que tu consommes et te propose des offres par mails.

Donc en soit c'est juste une évolution de ce qui se fait déjà ^^

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur Jac, il y a 7 ans :

Caissière : personne qui a un boulot de merde issu du Fordisme, qui tire la gueule alors que tu lui fais un sourire. Ne jamais lui dire "bon courage", elle vous répondra par un simple "suivant".
Ces jobs ne doivent plus exister. Il faut pousser les gens vers le haut. Travail ne veut pas dire labeur. J'aime mon taf, encore heureux : je deviendrais fou.
Donc je suis pour.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 7 ans (en réponse à Monsieur Jac):

"Caissière : personne qui a un boulot de merde issu du Fordisme, qui tire la gueule alors que tu lui fais un sourire. Ne jamais lui dire "bon courage", elle vous répondra par un simple "suivant".
Toi, tu vis à Paris !!

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 7 ans :

/Alerte Culture\\

Pour ceux qui ne savent pas, ce principe existait déjà au 19ème siècle, EN MIEUX, à travers les "économats" du Familistère de Jean-Baptiste André Godin, situé dans la ville de Guise, dans l'Aisne.

Pour faire court, il faut d'abord savoir ce qu'est le Familistère,

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Ensuite, pour ce qui est des économats : Le principe est que les résidents peuvent venir chercher ce dont ils ont besoin dans l'épicerie (l'économat) et repartir sans payer directement, mais écrire sur une liste le total des "achats", la somme à rendre plus tard.
De plus les bénéfices de l'économat étaient reversés équitablement à tous les habitants du Familistère, qui étaient eux même payés grâces aux usines (de poêles) Godin où ils travaillent tous.

Une sorte de mini société, équitable et égalitaire. (les femmes avaient déjà le droit de vote dans l’enceinte du familistère, soit vers 1870. ET OUI).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.