Le géant américain de l’e-commerce, à savoir Amazon, vient de lancer une drôle d’expérience qui pourrait être l’épicerie 2.0 du futur. En effet, la firme a ouvert à Seattle, aux États-Unis, une épicerie baptisée Amazon Go. Le principe est simple, on vient, on prend ce dont on a besoin et on repart sans même passer à la caisse.
Amazon Go, le futur de l’épicerie
Le concept est super simple, les consommateurs rentrent dans l’épicerie Amazon Go, font leurs courses et repartent sans passer par la caisse. Bien entendu, ils ne font pas leurs courses gratuitement. Amazon a doté son épicerie d’un nouveau système qui vise à remplacer les caisses enregistreuses grâce aux nouvelles technologies à base de QR Code et à une application mobile.
Lorsque le consommateur rentre dans l’épicerie, il lance l’application développée spécialement pour cette expérience qui va alors l’identifier. Ensuite, il voyage à travers les rayons et prend ce qui l’intéresse, comme du fromage, de la viande, des yaourts, du lait, des biscuits, et même des viennoiseries en n’oubliant pas de les scanner ! Et lorsqu’il a terminé, il repart sans passer à la caisse. Par contre, le paiement se fait dès qu’il est sorti. Et vous allez me dire que c’est trop facile de faire semblant de scanner et de ne pas payer... Sauf qu’Amazon a mis en place des caméras et des détecteurs qui permettent de savoir si vous avez bien scanné le produit dès que vous l’avez sorti du rayon. Ce même système, baptisé pour l’occasion "Just Walk Out ", détecte aussi automatiquement lorsque vous avez reposé un produit pour l’enlever de votre panier virtuel.
Cette épicerie fait 170 mètres carrés et comme dit précédemment, elle propose un vaste choix de produits comme des fruits, des légumes, de la viande et des boissons.
Par Loic, il y a 8 ans :
ça va en faire des chômeurs en plus ;)
Répondre à ce commentaire