Amazon Go : le premier supermarché intelligent sans caisse ouvre ses portes au public
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que le géant du commerce en ligne, Amazon, effectue des tests sur un concept de magasin sans caisse baptisé Amazon Go. Aujourd’hui, ce supermarché ouvre enfin ses portes au public.
Un premier essai
L’ouverture de ce supermarché était attendue depuis un moment par Jeff Bezos, PDG d’Amazon, et ce rêve est devenu réalité hier après une année de test avec ses employés. Le premier Amazon Go se trouve aux États-Unis, sur la septième avenue de Seattle, dans l’État de Washington.
Ce magasin ressemble plutôt à une supérette où l’on peut acheter principalement de la nourriture. On y retrouve de quoi boire et manger, comme des salades, du pain, des sandwichs, et même des plats préparés. Après avoir fait votre choix, vous n’avez plus qu’à sortir du magasin, pas de passage en caisse, mais il y a tout de même des portiques comme ceux que l’on peut retrouver dans les métros ou certaines gares. Le paiement se fait automatiquement et est complètement transparent pour le client.
L’un de nos confrères de chez Recode s’est prêté au jeu. Il est entrée dans le magasin, il a pris une bouteille d’eau et cette dernière lui a été facturée automatiquement sur son compte Amazon.
Afin de réussir cet exploit, Amazon a doté son magasin des dernières technologies et d’un système très avancé en termes de reconnaissance et d’intelligence artificielle. De nombreuses caméras sont installées au plafond et dans les rayons pour reconnaître l’utilisateur et des détecteurs dans le rayonnage permettent de savoir si un produit a été pris. Ensuite c’est seulement au passage du portique que le client est débité.
Enfin, il faut savoir qu’il y a toujours des employés pour la mise en rayon ou tout simplement aider les clients, donc n’espérez pas frauder.
_ Quel sandwich désirez vous monsieur? Avez vous besoin d'aide ?
Oh! sandwich Poulet mayonnaise excellent choix, voulez vous-tu des
chips avec ça? Une boisson peut être ?
...
...
*balayette > clé de bras > personnel neutralisé*
Sinon la procédure pour s’en rendre compte et réclamer doit être un peu relou
En général, pour les 2 litiges que j'ai pu rencontrer, ils ont rapidement et simplement rembourser l'intégralité sans demander de justificaiton.
Affaire à suivre... si cela se confirme dans le futur