AMD se lance dans la réalité virtuelle avec son casque Sulon Q
Après HTC et Valve, Microsoft, Samsung, ou encore Sony, c’est au tour du fondeur américain AMD d’arriver dans le secteur de la réalité virtuelle en proposant son propre casque de réalité virtuelle qu’il a baptisé Sulon Q.
La réalité virtuelle a le vent en poupe
Tout d’abord, le casque de réalité virtuelle, le Sulon Q, a été conçu entre AMD et son partenaire Sulon Technologies et il joue sur 2 terrains puisqu’en plus de la VR, il propose la même fonctionnalité que le HoloLens de Microsoft, c’est-à-dire qu’il est possible de l’utiliser pour de la réalité augmentée. AMD explique qu’il s’agit du premier casque qui propose ces 2 univers et de façon autonome, car il n’a pas besoin d’être relié à une machine pour effectuer les calculs nécessaires. Nous pouvons déjà penser qu’à l’intérieur du Sulon Q, nous aurons 2 puces AMD qui se chargeront de faire fonctionner ce casque, la première est un processeur AMD FX-8800P et la seconde est un GPU Radeon R7, une configuration composée de 4 cœurs de calcul et de 8 cœurs graphiques pour une architecture HSA (Heterogeneous System Architecture). Toujours selon le fondeur américain, le rendu graphique aurait la qualité de celui d’une console, car il prendrait en charger des résolutions jusqu’à 2560 x 1440 pixels et supporterait DirectX 12 et Vulkan.
Du côté de l’audio, AMD a opté pour la technologie de chez AstoundSound. Le Sulon Q dispose aussi d’une prise jack 3,5 mm et d’un micro antibruit.
Une disponibilité pour le printemps
Contrairement à ses concurrents, AMD et Sulon Technologies ont annoncé une disponibilité rapide du casque Sulon Q puisqu’il serait disponible à partir du printemps prochain. Par contre, nous ne connaissons pas encore le prix de ce casque ni même s’il sera disponible au grand public ou seulement aux développeurs comme le HoloLens.