Analemna : le gratte-ciel futuriste suspendu en l'air par un astéroïde
Imaginez-vous, le réveil au dessus du Costa Rica, l'arrivée au bureau en Floride, le déjeuner avec vue sur Central Park, l'apéro près de la Havane, le diner à la frontière entre le Pérou et l'Equateur et la mise au lit un poil au dessus de la Cordillère des Andes. C'est le projet fou imaginé par Clouds Architecture Office. Cerise sur le gâteau, il s'agit d'un gratte-ciel suspendu en l'air par un astéroïde.
La tête dans les étoiles
Clouds AO est un groupe de designeurs basé à New-York qui a pour habitude d'avoir la tête dans les cieux. Villes flottantes, jardins aériens, mais avec l'Analemna Tower, leurs projets passent un cran au-dessus. Et pour cause, il s'agit d'un immense gratte-ciel de plus de 20 000 mètres, suspendu dans les cieux via un astéroïde, 50 000 kilomètres au dessus du sol. Selon Clouds AO, la tour serait fixée à l'astéroïde par le biais de l'Universal Orbital Support System (UOSS), comme une nacelle peut l'être à un ballon de montgolfière.
Concernant l'énergétique, la tour possèderait des panneaux solaires pour l'électricité, un filtre chargé de récupérer la condensation de l'eau dans les nuages et de l'eau de pluie en guise d'eau fraîche. Au vue des standards actuels, Analemna ne serait pas qu'un simple gratte-ciel, mais plutôt une véritable ville flottante. Centres commerciaux, bureaux, quartiers résidentiels, agriculture et jardins d'intérieurs sont prévus pour occuper les habitants. La partie la plus haute étant un funérarium, pour que les défunts puissent garder la tête dans les étoiles, même dans l'au-delà.
Le gratte-ciel se déplacerait, entrainé par l'astéroïde. Clouds AO a cependant prévu de lui fournir une trajectoire pré-définie, de cette manière, pas de mauvaise surprise. La boucle ressemblerait au symbole de l'infini ∞, plus fin d'un côté que de l'autre. Grâce à la courbure de la Terre et la position de la tour, les résidents qui se situeraient au sommet de celle-ci gagneraient plus de 40 minutes de soleil par jour. Un gain de vitamine D non négligeable.
Certes, le projet est ambitieux et il est même impossible d'envisager voir ce type de structure un jour sur pied de notre vivant. Cependant, les différentes agences spatiales ne cessent de repousser les limites de la conquête spatiale. Au cours de la prochaine décennie, la NASA a prévu d'attraper un astéroïde et de le rediriger vers la Lune pour une mise en orbite en douceur (voir la vidéo un peu plus haut). De cette manière, les collectes de données seraient plus faciles d'accès et surtout, plus rapides. Toutefois, il faut garder à l'esprit que tout ceci n'est qu'un projet futuriste qui verra peut-être le jour, du temps de vos enfants, voir de vos petits-enfants ! Ne soupirez pas, vous avez connu l'arrivée des Pokémon.
Boulot - Commerce - Musée - Mort.
Putain que c'est triste
Snowpiercer, Elysium, High Rise... Tous nous ont montré ce que pouvait devenir une cité de ce genre et ça ne donne pas du tout envie.
Pour le gratte-ciel suspendu par un astéroïde et qui pend dans l’atmosphère euh... ont-il pensé au frottement de l'air ?... qui va forcément ralentir l'astéroïde ....qui va lui faire perdre son orbite... et le faire crasher sur Terre et provoquer la fin du monde...?
Remarque, A. Clarke (sur qui l'idée est largement pompée) n'y avait pas pensé non plus pour son "ascenseur spatial".
Entre tout le machin qui s'écrase au sol et la terre qui se fait vider de son atmosphère, qui arrivera le premier ? Je parie sur le freinage (aérodynamique mais aussi électromagnétique). Ou bien un câble qui pète ?
S'ils veulent bâtir une ville fermée avec vue sur les étoiles ils n'ont qu'à creuser un trou, et mettre des écrans plats sur toute la surface des murs et des plafonds.
Vous dites "peut être possible", je pense qu'il faut que vous arrêtiez de vouloir trop faire dans le sensationnel, personnes des plusieurs générations futures pourront voir ça.