Envoyer des messages à un automobiliste en scannant sa plaque d'immatriculation
Le secteur automobile et les nouvelles technologies ne cessent de travailler de concert pour connecter au maximum notre voiture et la truffer de capteurs et autres innovations. La dernière en date nous vient de General Motors et prend la forme d'une application qui permet de scanner les plaques d'immatriculation pour envoyer des SMS au conducteur.
Baptisé Didi Plate, le prototype de l'application, est actuellement testé en Chine et devrait donc voir le jour dans ce pays en premier. Seuls les terminaux Android seront concernés dans un premier temps. Côté technique, l'application permet de prendre une photo d'une plaque d'immatriculation et ensuite de l'envoyer vers le cloud pour que cette dernière soit identifiée. Il serait ensuite possible d'envoyer un message au propriétaire du véhicule et ce même s'il ne possède pas l'application. Assez dingue, mais surtout flippant. On imagine déjà les dérapages que ce genre d'application pourrait entraîner suite à une queue de poisson ou un freinage un peu trop brusque. Espérons que des filtres seront ajoutés avant la commercialisation du système.
Parmi les utilisations possibles de Didi Plate, John Du, le directeur de General Motors en Chine, a présenté le cas d'une voiture mal garée. Un message au propriétaire et plus besoin de klaxonner durant deux heures. Autre exemple, plus surprenant, celui d'un conducteur envoyant un message à la conductrice de la voiture devant la sienne pour lui proposer de le suivre à la montagne. Mais bien sûr !
Autre interrogation concernant cette application, la sécurité. En effet, si vous vous amusez à photographier la plaque d'immatriculation du véhicule devant vous, votre attention risque d'être pour le moins perturbée. Idem lorsque vous recevrez un message. General Motors répond en affirmant travailler sur une adaptation de la solution pour les Google Glass. Mouais ! De notre côté on ne croit pas trop à cette innovation un peu fumeuse. Et vous ? Exprimez-vous en commentaires.
Oh attendez, une peugeot 208 apparaît ! Ah bah non.
Ce qui n'est pas le cas, et ca m'étonnerait qu'une application puisse avoir accès au fichier des immatriculations pour obtenir nos noms et adresse.
Donc elle ne fonctionnera qu'entre utilisateurs de l'application qui auront préalablement inscrit leur propre immat... Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait cibler les gens qui ne l'ont pas...(en France en tout cas)
Je suis contre perso et ce pour deux raisons simples :
- on va recevoir des messages d'insultes à répétition de la part du chauffard qui n'a pas aimé qu'on prenne la priorité qu'il devait pourtant nous la céder
- ayant une voiture de sport j'ai pas envie de recevoir de sms de mecs jaloux qui font déjà assez de réflexion sans ça, ni de sms de croqueuses de diamants qui partent du principe qu'une belle bagnole signifie forcément de la thune derrière, j'ai ce véhicule justement car je ne sors pas avec des gold diggers... pas envie de me faire harceler...