Quand les requins ralentissent notre connexion Internet
Google vient de découvrir un ennemi qu'il ne soupçonnait pas, les requins. En effet, ces derniers s'attaquent aux câbles du géant du Web risquant ainsi de provoquer d'immenses pannes. Face à cette menace, Google a décidé de renforcer ses câbles sous-marins. On vous laisse juger de l'attaque de squales sur les câbles dans la vidéo ci-dessous.
Avec des câbles assurant 99% du trafic mondial, Google se doit de veiller à leur bonne résistance, non seulement à l'eau, mais surtout aux dents acérées des requins. Dan Belcher, le chef de production de Google, a annoncé que 160 000 kilomètres de câble vont être renforcés avec des revêtements en kevlar, un matériel utilisé dans la fabrication des gilets par balles et qui devrait résister aux morsures de requins.
Le phénomène n'est pas nouveau et dès 1987 des attaques de poissons contre les câbles sous-marins étaient déjà répertoriées. De nombreuses pannes se sont même déjà produites. En effet, à la longue, les morsures percent l'isolation des câbles et laissent pénétrer l'eau, provoquant des courts-circuits. D'autant que les poissons ne sont pas les seuls ennemis des câbles qui doivent également résister aux ancres et aux éboulements de rochers. Notez que vous pouvez consulter la carte mondiale des câbles Internet sous-marins, ici.
Détail d'un câble sous-marin.
Pourquoi les requins aiment les câbles ?
Une question reste toutefois en suspens, d'où vient l'amour des requins pour les câbles sous-marins ? Selon une théorie, les squales seraient attirés par les signaux électromagnétiques émis par les câbles. En effet, ces signaux ressembleraient énormément à ceux émis par les proies des requins. Dans ces conditions, espérons que le kevlar pourra réduire les émissions et limiter ainsi les attaques.
google it =)
il les mord car il détecte les impulsions électriques et vérifie si c'est consommable ou pas .. et oui non trollons des milliards d'années d'evolutions avec nos technologies
Maintenant, est ce vraiment les requins qui perturbent notre réseau ou nous qui les perturbons avec nos câbles ?