Bigfoot : une nouvelle vidéo sème le doute sur son existence
La cryptozoologie est la science fascinante consistant à chercher ce qui n'existe pas, ou n'existe plus. Pour faire simple, les cryptozoologues sont à la recherche d'animaux disparus ou jusqu'ici inconnus. Autrement dit, dès qu'ils ont trouvé des preuves que ce qu'ils ont observé existe ou a existé, ils passent le relai à d'autres branches scientifiques. Et bien cette nouvelle vidéo du Bigfoot va très certainement leur donner du fil à retordre, tant elle est intéressante à plusieurs niveaux.
Bigfoot : une vidéo tangible ?
Les experts américains sont actuellement en pleine confusion. Car dans le Michigan, certains individus ont eu le droit de filmer avec leur téléphone un étrange événement. Tout ceci est évidemment à prendre avec des pincettes, car c'est la chaîne Youtube de la Rocky Mountain Sasquatch Organization qui a elle-même posté cette vidéo. Dans celle-ci, elle explique chacun des éléments la composant, pour essayer d'être le plus "scientifique" possible.
Évidemment, les experts sont en désaccord sur le fait de savoir si ces images sont crédibles ou non, tant le nombre de canulars sur les cryptides sont nombreux. Mais depuis le deuxième confinement, il y a eu un énorme engouement pour la chasse au Bigfoot aux États-Unis. Il y a même eu un fait divers l'année dernière, où un homme s'était déguisé en Sasquatch pour faire grimper le prix de sa maison. Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts pour que l'intérêt recommence à grimper. En attendant, on vous laisse profiter de la vidéo et des explications (en anglais) de la Rocky Mountain Sasquatch Organization. Sur celle-ci, on distingue clairement deux mouvements distincts, deux formes. La RMSO estime qu'il s'agit d'un(e) Bigfoot, transportant son petit.
Plusieurs hypothèses
Plusieurs "experts" se disputent la vérité derrière cette vidéo. Pour mieux comprendre, on peut diviser cela en catégories. D'un côté, ceux qui estiment que la vidéo est un fake, qu'il s'agit d'imageries numériques. Pour preuve, le son émis par la créature, que l'on entend faiblement, ressemble à celui d'un chameau ou d'un grand mammifère. Aussi, pourquoi ne dure-t-elle que quelques secondes ? Pour d'autres, la vidéo est bien réelle, mais le sujet visible à l'écran n'est pas/est un Bigfoot. Il pourrait s'agir d'un individu en tenue de camouflage, dans un costume du Bigfoot ou encore d'un animal passant par là, comme un cerf.
La thèse de l'animal est certainement la plus étrange, car aucun grand singe n'habite dans cette région, et on imagine difficilement cela être la forme d'un ours nageant avec son petit, voire d'un duo d'orang-outan échappé d'un zoo local. Pour Kyle Shaw, enquêteur à la RMSO, c'est très perturbant. Même lui ne sait pas ce que c'est :
Je ne dis pas que c'est Bigfoot, et je ne dis pas que c'est autre chose. Ceci est évidemment tourné avec un téléphone portable à une résolution de 880 × 656, soit 30 images par seconde. Ce n'est pas la meilleure séquence. C'est tout ce que nous avons à faire pour que vous soyez le juge de ce que vous pensez que c'est. Encore une fois, je ne sais pas ce que c'est. Une grande partie de ce qui se passe là-dedans me dit que c'est quelque chose qui se déplace dans la rivière, créant un sillage, et il semble porter un bébé. La tête du bébé est derrière la mère ou le père. Il doit être allongé sur l'épaule gauche et un peu dans le dos, mais vous pouvez voir le torse, la jambe et le pied du bébé. Tout simplement incroyable.
En tout cas, dans les commentaires de la vidéo et sur la page officielle, les avis sont partagés :
Où sur la rivière Cass ? Je sais qu'elle se jette dans le refuge national de Shiawassee qui s'étend sur plus de 9 000 acres, certains endroits sont accessibles à pied pour un être humain, mais sans jamais arriver en dessous des genoux.
On dirait qu'il porte peut-être 2 jeunes.. ça ressemble à un bras qui fait aussi le tour de la cuisse..ainsi qu'un sur le côté et l'épaule
Je ne pense pas que ce soit un cerf. Je vois une partie supérieure de la cuisse distincte, venant à une rotule, à une partie inférieure de la jambe se pliant vers le bas sur l'abdomen de maman. Cette partie inférieure de la jambe est BEAUCOUP trop grosse pour être un cerf. Je ne pense pas non plus que ce soit quelqu'un en costume. Regardez le côté de maman le plus proche de la caméra. Regardez la taille de la croupe/fesses/hanche menant au bas du dos. Énorme et charnu. Maintenant, regardez la définition de son bras. Un biceps musclé massif, un coude très pointu et un avant-bras qui vous ferait grincer des dents quand il s'agit de bras de fer !
Y'a vraiment de "BigFoot" dans ces images -_-
Faut reconnaitre que pour une fois la qualité est meilleur que d'habitude... Mais il fallait limiter le zoom à 1sec sinon c'était trop simple à débunker -_-
- un zoom bien pourri
- une image toute bruitée
- une stabilisation de drogué au café
Vous reconnaissez ça ?
C'est la marque des professionnels !
y'a vraiment des débiles sur cette planète!
Je comprends pas ils savent très bien qu'on va debunk. Ils auraient au moins pu s'approcher. Au pire si la bête est vraie tu lui fais peur, mais tu as une trace déjà peut être plus valide et moins controversée?
Enfin bon, pour moi on est sur du fake en tout cas ^^