La monnaie vénézuélienne vaut moins que les pièces d'or de World of Warcraft
En novembre dernier, le Bolivar, monnaie officielle du Vénézuéla, avait dégringolé de 60 % face au Dollar américain et cette chute continue à cause d’une crise politique et économique due à la chute des prix mondiaux du pétrole. Aujourd’hui, la monnaie vénézuélienne vient d’être dépassée par les pièces d’or du jeu vidéo en ligne World of Warcraft.
Mieux vaut vivre à Azeroth qu'à Caracas
C’est un dénommé Kaleb, habitant à Caracas, qui a fait la remarque sur son compte Twitter avant d’être repris par bon nombre d’utilisateurs du réseau social.
Il expliquait que le taux de change du Bolivar vénézuélien était inférieur sur le marché noir à celui des pièces d’or dans World of Warcraft. En effet, la manière la plus utilisée dans le pays pour se procurer de l’argent est le marché noir, car il faut savoir que le Venezuela pratique un contrôle des changes et un taux de change fixe vis-à-vis du dollar américain. De ce fait, il peut y avoir d’énormes différences entre le cours officiel et le cours parallèle.
It happened again, WoW gold is worth more than the Venezuelan Bolivar.
— Kaleb (@KalebPrime) 14 juillet 2017
Black Market: Bs.F 8493.97 per USD
WoW Token: ~8385g per USD. pic.twitter.com/Il7TVqYNsH
Il souligne la différence entre le marché noir pour le Bolivar vénézuélien et le prix de l’or via l’achat de tokens.
Pour rappel, les jetons de WoW permettent de perfectionner son personnage grâce à l'artisanat et donc de créer des armures et toutes sortes d’objets le rendant plus puissant.
Pour en revenir à ce constat, 1 dollar s’échange contre 12 197 bolivars alors que pour 1 dollar dans WoW on peut avoir 6 500 pièces d’or. Le bolivar vaut donc 2 fois moins que la pièce d’or dans le jeu. Quant au taux officiel, 10 bolivars s’échangent contre 1 dollar. De ce fait, il est beaucoup plus intéressant si on est payé en dollars de l’échanger en bolivars sur le marché noir, puisque celui-ci permet de l’échanger 1000 fois plus que via le cours officiel réglementé. Néanmoins, cette pratique est interdite dans le pays et peut coûter jusqu’à 6 ans de prison.
Non le problème c'est que les mecs n'exportent que de la banane depuis des décennies et que d'autres pays s'y sont mi
je suis dispo a partir de lundi
Rien a foutre de wow, j'ai bugué sur les taux officiels et officieux du Bolivar.
- Officiellement, 1$ = 10B, officieusement, 1$ = 12000B. D'accord.
- " la manière la plus utilisée dans le pays pour se procurer de l’argent est le marché noir"
- "Néanmoins, cette pratique est interdite dans le pays et peut coûter jusqu’à 6 ans de prison."
Déjà, y a un léger non-sens entre le début et la fin mais passons. J'ai 10$ sur moi, je vais dans une banque, on me donne 100B, je vais l'échanger au marché noir, on m'en donne 120 000B. Du coup, je retourne à la banque, et je réé-change mes 120 000B contre 12 000$.
Comment ce système peut-il fonctionner si sa valeur est calculée par rapport au Dollar, même à un taux fixe ?
J'arrive avec 10$, je vais au marché noir, j'en obtiens 120 000B, je vais au marché noir les échanger contre 12 000$ et je rentre aux States...
Dis toi que si les banques nationales ne le font pas, c'est que y'a une c***lle qqpart :)
Dans l'exemple que tu donne, si on pouvait facilement changer ses Bolivars contre des dollars dans une banque, le taux au marché noir baisserait naturellement pour atteindre le taux pratiquer dans les banques.
des mecs vendent des armes, des costumes ou des trucs virtuels la peau du c... donc plus de limites à force normal ^^