Un fan passe 4 ans à créer un serveur privé World of Warcraft, Blizzard le ferme en quelques heures !
Un fan de World of Warcraft a été victime de l'intransigeance de Blizzard quant aux serveurs privés.
En effet, ce passionné du MMORPG de Blizzard, connu sous le pseudo Gummy52, a passé quatre ans à travailler sur la création d'un serveur privé WoW permettant de revenir à l'époque de Burning Crusade, la première extension qui date de 2007. Ce projet Felmyst a été lancé il y a quelques jours seulement avant d'être fermé au bout de cinq heures par Blizzard Entertainment. L'éditeur a envoyé une lettre au créateur de ce serveur lui notifiant une violation de ses copyrights.
Après la fermeture de son serveur privé, Gummy52 a expliqué dans une lettre ouverte :
J’ai parié sur un cap à 3 000 personnes pour s’amuser en petit comité. Le problème des serveurs privés est qu’il n’y a aucun juste milieu. Si les gens s’attendent à un serveur de seulement 3 000 personnes alors ils ne joueront pas et vous vous retrouverez avec 300 joueurs, ce qui est injouable
Il poursuit en expliquant qu'il n'a pas les moyens légaux pour contrer la décision de Blizzard, ni même financiers pour sécuriser son serveur. En effet, Gummy52 évoque des problèmes de santé l'empêchant de travailler et s'en sert pour justifier ce projet :
C’est pour cela que j’ai pu me consacrer quasiment à temps plein sur ce projet, comme je suis sans-emploi, j’ai même rogné sur ma propre santé pour tout donner. Pourquoi je dis ça ? Parce que je me sens obligé de le faire
Pas de chance pour lui, Blizzard n'en a eu que faire ! D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que l'éditeur prend ce genre de décision. On se souvient l'année dernière que les activités de Nostalrius avaient été stoppées. Ce dernier proposait aux joueurs une version vanilla de WoW. Blizzard Entertainment avait d'ailleurs promis de proposer un WoW à l'ancienne de façon officielle. Mais en l'attendant, il décide de fermer l'accès à ceux qui le font de façon privée et qui ne respectent pas les règles.
J'adore con me fouille dans le porte feuille,,,
Au passage, personne n'aurais de contact pour un serveur privé City of Heroes par hasard?
il le savait, il à voulu jouer, il a perdu
c'est pas la première fois que ça arrive, ce ne sera ni la dernière
tant-pis pour lui
Le mec a mis 4 ans a crée son serv et il est fermer 5h après ?
Quid des serveur privé qui sont actuellement encore ouvert alors qu'ils ont + de 10ans d'ancienneté ? Ils ont le droit eux ?
Le pire c'est qu'il parlent de leurs serveurs comme une association qui aide les pauvres nostalgiques alors qu'ils se font de la tune dessus...
Parmi le boulot à fournir, se trouvent le fait de devoir recréer un système de déplacement automatique des ennemis, recréer les comportements des boss, recréer le système de loots, le système de spawn des plantes etc.
Le tout dans l'idée de reproduire l'original au plus près, visuellement, mais en fournissant un travail original, qui n'a strictement rien à voir avec le code que blizzard possédait à l'époque.
Dire que ça c'est "pomper le travail d'un autre" c'est aussi cohérent que de dire qu'essayer de reproduire la tour eiffel en légos c'est pomper le travail du gars qu'a designé la tour eiffel.
De plus, y'a aucune mention du fait qu'il ait eu la moindre intention de faire payer quoi que ce soit, donc rien n'indique qu'il ait fait ça pour le profit.
T'es visiblement pas programmeur, du coup je vais pas supposer que tu comprennes ça de base, mais sache que recréer un jeu dont t'es fan est extrêmement satisfaisant, en termes de travail, et je suis convaincu que c'est d'abord et avant tout pour ça qu'il l'a fait. Parce que c'est super cool, pas parce que ça va lui faire de la thune grâce au boulot d'un autre.
Visiblement tu ne fais absolument pas la différence entre quelque chose de libre de droit ou non donc à partir de là impossible de dialoguer avec toi.
Tu commences par prendre les gens de haut "je programme ça me prend du temps donc je peux ! "sans te rendre compte que tu es hors sujet.
Et non, dans le monde il y a des règles, puis les serveur privées ne sont pas si privés que cela puisqu'ils rêvent tous d'avoir plusieurs milliers de joueurs dessus et trouvent tous un moyens de gagner de l'argent via ce même serveur c'est vieux comme Wow, ils ont l'habitude, ils ne vont pas attendre voir comment ça se passe...
Il y a le domaine privés ( que tu devrais étudié ) dans le quel les oeuvres que l'on aime gravitent et un serveur à vocation "privé" qui espère 3000 personnes...
Je vais parler comme toi et te dire que toi tu n'as visiblement rien créer donc je me m'attend pas à ce que tu comprenne.