Brevet 2024 : après le Bac, voici les perles de la dernière édition
Chaque année, ce sont plus d'1 million d'élèves qui se présentent aux épreuves du Baccalauréat et du Brevet en France. Ce lundi 8 juillet, les quelques 730 000 candidats au Baccalauréat édition 2024 ont découvert leurs résultats. En attendant ceux de leurs cadets qui tombent entre le 8 et le 12 juillet, certains professeurs ont eu le loisir de partager sur les réseaux quelques pépites dénichées dans leurs copies. Cette année, le sujet d'histoire portait sur les guerres en Europe et plus précisément sur la déportation à Auschwitz lors de la Seconde Guerre mondiale. Concernant l'épreuve de Français, il était demandé aux candidats d'imaginer le récit de Marguerite, infirmière engagée sur le front de la Seconde Guerre Mondiale, en terminant par un terrible accident qui a causé ses blessures. Visiblement plus inspirés par des films de guerre du type Il faut Sauver le Soldat Ryan que par la construction d'un récit et le travail de rédaction, les élèves se sont lancés à corps perdu dans leur sujet. On a relevé les plus belles perles.
#8
Je vit des hommes sautées par la puissance des obus ; des membres de leur corps se décrochait tel une fleur lorsqu'on enlève ces pétales. J'était à la recherche d'un corps encore en vie, là je vois un homme tombait devant moi, je cours, le retourne sur le dos, je vois qui lui manque un avant bras alors je lui demande où est-ce qu'il l'avait perdu il me pointait du doigt où était son avant bras alors je cours et je le récupère. »
#7
Je rentra dans la tranché et vu un camarade au sol mort je pris sont fusil le charga et alla le venger, je me coucha au sol à côté d'une pile de soldat mort puis j'attendait qu'une personne passe. 3 jours plus tard j'ai tiré sur plus de 200 personne et je me senti mal donc je me reposa dans les tranché sautéraine puis après une petite heure de repos je decide de re aller au combat mais cette fois-ci je prenna une mitrailleuse et tira sur les maison ennemi. »
#6
Tous a couvert !!! dit Ulisse, sauf que Marguerite n'entends pas, Penanster n'a pas eu le temps de lui dire en langue des signes. Marguerite prena une balle entre les deux yeux et tomba au sol, Weil et Penanster cri : "Couvrez nous, Marguerite c'est pris une balle y faux qu'on aille a l'infirmerie vite !!" Arriver a l'infirmerie Marguerite fût un très gros dodo et parta au paradie… »
#5
Puis à des moments j'aller a l'hopital pour les aidé a soignée les soldats, il avait beaucoup de soldats brulée ou il leur manquait un bras, une jambe. Il en avait même qui était sourre ou qu'il avait qu'un seule yeux. »
#4
Je suis obliger de sauter tout les 10 mètre ou même de les evite mais avec les quelconque balle d'arme qui saute de partout je pouvait m'en prendre une et finir par mourrir et c'es pas ce qu'il faut ni perdre la vie. »
#3
J'espère sortir de cette zone et sortir en entière, car je tourne ma tête a droite il y a pas de sortie a gauche la même devant rien du tout plus j'avance plus j'ai peur de me faire mal. proche de la fin de la zone je me prend une grosse deflegation puis trou noir je me retrouve sur un lit je trouve sa bizarre que je n'entend plus rien… la guerre finit ? combien de temp je suis là ? »
#2
Les gueule cassée son enormement J'en voit plein je tourne ma tête de chaque coté et il y a que sa la guerre, cela me fait mal je voit plein d'amis ou de proche combattre pour notre france et cela et normale mais me dire qui revient peut etre jamais ou qui seront pas entier cela et du a l'imaginer, si j'avais les droit pour combattre, je le ferait. »
#1
Quant au sujet d’histoire, il portait sur les guerres en Europe et plus précisément sur la déportation à Auschwitz lors de la Seconde Guerre mondiale. Une élève a fait un lien très étrange entre la situation politique à l'époque et les élections législatives du week-end dernier. Elle a alors affirmé que la France "était scindée en deux avec, d’un côté le régime de Vichy et de l’autre….la France insoumise" !
Et si vous n'êtes pas rassasié, nous vous conseillons de faire un tour sur les plus belles perles du Bac 2024.
La mienne était déjà pas la plus fine, mais j'avoue que la Z, c'est toujours très spécial.
(Et encore, pour se foutre de quelque chose, faut en avoir conscience.
Ca en dit encore plus long...)
Si les jeunes n'ont pas l'amour de la lecture, l'orthographe sera inaccessible pour eux. Ils perdent aussi leur culture.
2. La langue française est très compliquée et refuse d’évoluer, à la différence de l’espagnol ou de l’anglais dont l’orthographe s’adapte à la langue parlée : en France on voudrait en effet que les enfants parlent 'comme des livres' qu’ils parlent la langue de l’écrit. Heureusement les SMS permettent les 'fautes' d’orthographe pour plus d’efficacité, les émoticons ajoutent de l’humour; les artistes chanteurs font évoluer le français l’enrichissent. Au boulot les linguistes ou grammairiens coincés !
3. Je plains tout en les admirant tous ces collégiens qui pour faire plaisir aux correcteurs s’efforcent , sans y parvenir, de construire un propos sensé
2. La langue française évolue bien mieux que les autres. Beaucoup d'anglophone lettré (dont C.S. Lewis en personne) envient notre académie française qui la protège et la fait évoluer dans le bon sens en gardant son authenticité. Et personne ne souhaite qu'on parle comme dans un livre. Le français se distingue en faisant la différence entre l'écrit et l'oral. Personne n'utilise du subjonctif plus-que-parfait à l'oral, c'est justement fait pour l'écrit.
J'ai lu aussi "ministres russe et américain" ! C'est "ministres russeS et américainS" pour autant qu'il puisse y avoir des ministres bi-nationaux travaillant pour deux pays !
It's stupid.