Le prochain campus de Google ressemble étrangement à Under The Dome
Alors que le site de construction devait se trouver au nord-est de Mountain View, Google a dû revoir ses exigences puisque le terrain de 185 000 m² a été alloué à la société LinkedIn. Néanmoins, le géant de la recherche n’abandonne pas son projet et ce campus devrait être basé à Charleston Park sur un terrain de 7 hectares.
Un projet ambitieux
Le site de Charleston Park, situé à l’est du Googleplex où se trouve le siège social et expérimental de la firme, avait été déjà retenu depuis une dizaine d’années par Larry Page qui avait par ailleurs déjà proposé plusieurs projets de construction auprès du City Hall de Mountain View. Le permis de construire obtenu en 2007 donne toujours la possibilité à Google de construire des locaux sur plus de 55 000 m² et l’entreprise compte bien l’utiliser pour créer cette extension du campus.
Concept proposé par Bjarke Ingels et Thomas Heatherwick, cette ville est recouverte d’une bulle comme celle que l’on peut voir dans la série télévisée Under The Dome et qui lui donne un style très contemporain. Elle est traversée par un chemin central où se mêlent piétons et cyclistes. Au milieu on y retrouve même une petite place avec quelques boutiques. Et pour aller plus loin dans ce concept éco-responsable, ce village disposera de son propre système d’évacuation des eaux usées avec sa centrale d’épuration pour la recycler, d’un système d’énergie et du chauffage écologique.
Une idée qui sera certainement copiée et collée par les autres entreprises de la Silicon Valley et un peu partout dans le monde.
Voici les anciens concepts rejetés pour le Google North Bayshore Campus HQ :
Peut-être.