Rechercher Annuler

Canicule 2023 : ce record historique et inquiétant battu

De Robin Stalin - Posté le 22 août 2023 à 15h35 dans Science

Il ne vous aura pas échappé que la France et les pays alentours sont touchés par une vague de chaleur depuis plusieurs jours. Et pour cause, si elle s'était absentée un temps, la canicule est bel et bien de retour. En fait, celle-ci se montre même particulièrement violente, au point qu'un record historique a été battu ces derniers jours.

la france en pleine canicule

"C'est bon mais c'est chaud", dit la pub. Certes, le soleil est le bienvenu, mais les températures ont malheureusement tendance à être trop élevées pour être agréables, en particulier ces derniers jours. Pire, celles-ci grimpent tellement qu'elles peuvent s'avérer dangereuses, si bien que ce mardi 22 août, près de 70 départements français sont en alerte canicule, avec un appel à la vigilance rouge (la plus élevée) pour quatre d'entre eux. Globalement, seul le nord/nord-ouest de la France est épargné, pour le moment. Une situation qui pourrait ne pas durer et qui risque de toute façon d'empirer chaque année. La preuve avec ce nouveau record historique, une nouvelle fois explosé alors qu'il avait déjà été battu à plusieurs reprises ces dernières années.

meteo france canicule août 2023

une conséquence du changement climatique

La France est touchée par la canicule, mais c'est également le cas de nos pays voisins. En l'occurrence, une station météo située au nord-ouest de la Suisse "a mesuré l’isotherme du 0 °C à 5 298 mètres, ce qui constitue un record depuis le début des mesures, en 1954". Concrètement, il s'agit du point qui sépare précisément les couches d'air à basse altitude, plus chaudes, et celles à haute altitude, où la températures est si basse que ce que s'y trouve peut congeler. Cet "isotherme" influe le développement de la faune et de la flore, les chutes de neiges, et plus encore. En conséquence, il constitue un élément important pour les météorologues, qui s'en servent pour leurs prévisions.

Le radionsondage de Payerne de cette nuit du 20 au 21 août 2023 a mesuré l'isotherme du 0 °C à 5298 m ce qui constitue un record depuis le début des mesures en 1954. Le précédent #record datait seulement du 25 juillet de l'année dernière avec 5184 m. #meteosuisse #canicule pic.twitter.com/dWjnKIRQ7r

August 21, 2023

C'est la première fois depuis le début des mesures, en 1954, que l'isotherme du 0° se situe si haut. A titre de comparaison, la Pointe du Four, le plus haut sommet du pays, ne situe qu'à un peu plus de 4 600 mètres. Il y a cinquante ans, l'isotherme se trouvait en moyenne 500 mètres plus bas. Cela signifie qu'il faut désormais grimper de plus en plus haut pour échapper aux fortes chaleurs, et MétéoSuisse explique cela d'une manière qui ne surprendra personne : "la raison principale de cette évolution est le réchauffement [ou changement, ndlr] climatique d’origine humaine".

soleil ciel

Comme l'indiquent les données partagées par MétéoSuisse sur son compte Twitter, le record de hauteur de l'isotherme du 0 °C avait déjà été battu l'année dernière, et en 2019 avant cela. Deux ans auparavant, il avait été battu deux fois en quelques mois. Il est donc clair que le réchauffement climatique s'accélère et que de tristes records du genre seront battus de plus en plus régulièrement à l'avenir.

Une erreur ?

Mots-Clés : météocaniculerecordSuisse

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)
photo de profil de <strong>balloon</strong>

Par balloon, il y a 11 mois :

De toute façon plus les années passent, plus des records de ce genre vont être battus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 11 mois (en réponse à balloon):

Tu viens de répéter la dernière ligne de l'article oui

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois :

Pendant ce temps le gouvernement de droite ne fait rien pour l'écologie et l'extrême droite s'en fout complètement, quand elle n'est pas carrément dans le dénis.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cala</strong>

Par Cala, il y a 11 mois (en réponse à Delcorf):

Et les soi disant écolos sont inexistant et pe'se plus à détruire la France !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à Cala):

C'est le changement climatique qui détruit la France, mais bon c'est pas les génies d'extrême droite avec leur dénis de lâche qui vont comprendre ça.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lionek</strong>

Par Lionek, il y a 11 mois (en réponse à Delcorf):

Tient, je suis sur Libération. Ha non, c'est Hitek. Comment politisé un article. Moi ce qui me dégoûte dans l'écologie, déjà c'est de gauche, pourquoi. Mais surtout c'est que le principal problème de notre monde n'est jamais abordé. La surpopulation qui engendre bien sûr l'immigration mais chut...il fait chaud. Le jour de l'année où l'on passe à crédit sur ce que la terre peut produite recule chaque année et l'humanité est de plus en plus nombreuse sur cette même terre. CQFD. Mais chut ..il fait chaud.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à Lionek):

Et voilà, on vit des sècheresse et des canicules à répétition et pendant ce temps les xénophobes s'en prennent à des bouc émissaires, normal l'extrême droite ne s'intéresse qu'à ses obsessions haineuses et s'en tape de l'écologie quand elle ne nie pas carrément les faits.

Et c'est prouver que les 10% les plus riches sont responsable de 48% des émissions de CO2, donc ton mythe xénophobe, c'est un mensonge haineux et rien d'autre.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lionek</strong>

Par Lionek, il y a 11 mois (en réponse à Delcorf):

Il n'y a aucun mythe. La surpopulation est un (le) problème. Mais chut on sera bientôt 9 milliards a subir le réchauffement climatique. Qu'il en soit ainsi mais ne nous plaignons pas en contrepartie. La France représente 1% de l'émission des gaz à effet de serre. On fait ce qu'on peut mais sans les autres, nos efforts ne servent à rien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à Lionek):

Quelle mentalité de perdant !
Si tout le monde pense comme ça personne ne fait rien et le monde brûle.
Il n'y a jamais aucun mal à montrer l'exemple.


Et tu fait bien de souligner que la France et ses 0.0095% de la population mondiale émet 1% du CO2 cette disproportion est criminelle et démontre à quel point c'est les riches qui polluent.

Comme quoi ton mythe xénophobe c'est juste de la propagande haineuse (on attend pas plus de l'extrême droite)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lionek</strong>

Par Lionek, il y a 11 mois (en réponse à Delcorf):

A quel moment je suis xénophobe. J'évoque simplement un problème d'écologie qui est la surpopulation. Je ne vise personne si ce n'est l'humanité entière. Et là effectivement, mon constat est que nous sommes perdants. Plus de monde plus de pollueurs plus de pollution puis plus de monde... bref. Aucun groupe ecologiste n'aborde ce fait. C'est et ça restera ma conviction, nous sommes trop nombreux. Il y a des riches c'est un fait mais que veulent les pauvres être riche et à leur tour s'en foutre de tout. Puis il y a l'entre deux, dont je fais partie et qui ne cherche qu'à survivre. Ton extrême est aussi déplacé que le mien. Tchaow.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à Lionek):

Le truc c'est que ta croyance vas à l'encontre de la vérité scientifique établies sur la pollution

Les 10% des gens les plus riches sont responsable de 48% des émissions de CO2 c'est un fait scientifique.

Les 50 % des personnes les plus pauvres dans le monde ont généré seulement 12 % des émissions.


Le problème c'est pas la population mondiale, c'est le mode du vie des riches.
Et c'est la science qui le dit.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à Delcorf):

Et les 1% les plus riches émettent 17 % du CO2 dans le monde.

A un moment faut arrêter les croyances irrationnelles et se baser sur les faits réels pour comprendre le problème de l'écologie

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alinia</strong>

Par Alinia, il y a 11 mois (en réponse à Delcorf):

Et les écolos, ils vont sauver la France avec leur toilette non-denrée et l'écriture inclusive?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à Alinia):

Ils ne peuvent pas faire pire qu'un gouvernement de droite qui ne fait rien ou qu'une extrême droite qui nie carrément l'urgence climatique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Poopy</strong>

Par Poopy, il y a 11 mois (en réponse à Delcorf):

Sur les 40 dernières années la gauche a été plus longtemps au pouvoir que la droite. Elle a fait quoi de plus pour qu’on n’en soit pas là aujourd’hui ?
Le changement climatique il ne s’est pas joué la semaine dernière, c’est le résultat de nos choix passés.
Et le gouvernement actuel dont tu parles il est plutôt à gauche d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à Poopy):

Les Macronnards seraient de gauche, il n'y a que l'extrême droite pour croire à cette blague

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>mamare</strong>

Par mamare, il y a 11 mois (en réponse à Poopy):

Macron de gauche :')

C'est qui la personne qui s'est rallié à macron pour faire passer la loi retraite ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>melti</strong>

Par melti, il y a 11 mois (en réponse à Delcorf):

Je risque de te faire râler mais la France est déjà l'un des pays participant le moins à l'effet de serre au monde. Alors oui mettre des taxes sur la clim et les steaks hachés comme le proposent les gauchocolos je trouve ça complètement con.
Si tu ne fais pas changer les pays les plus polluants comme la Chine et cie (ce qui revient à remettre en question la mondialisation) ça ne changera rien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à melti):

C'est une mentalité de perdant.
On ne maitrise pas tout mais on ne perd jamais rien à montrer le bon exemple.

Et on produit 1% des émissions de CO2 pour 0.0095% de la population mondiale, donc on pollue énormément.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>baazul</strong>

Par baazul, il y a 11 mois :

La c'est juste la bade annonce de ce qui nous attend plus tard. Tant qu'il n'y aura pas une remise en question de notre façon de vivre cela va continuer.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lunar</strong>

Par Lunar, il y a 11 mois :

Non macron est de droite, sinon pourquoi il s'allie tout le temps avec les LR si il est de gauche? Refuser une évidence c'est grave quand même....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took guignol</strong>

Par Iz Took guignol, il y a 11 mois (en réponse à Lunar):

C'est pas le sujet merci !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lunar</strong>

Par Lunar, il y a 11 mois (en réponse à Iz Took guignol):

Si c'est le sujet, vue que je répondais a Poopy qui a dit je cite: "Et le gouvernement actuel dont tu parles il est plutôt à gauche d’ailleurs."

C'est juste que le site a créer un commentaire plutôt qu'une réponse.

Merci ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pouêt pouêt</strong>

Par pouêt pouêt, il y a 11 mois :

Vous parlez du gouvernement français parce que l'on évoque les températures en France ? Génies !

C'est l'hémisphère Nord qui pollue le plus, toutes étiquettes politiques confondues. Le Sud morfle depuis des décennies, maintenant ça atteint notre pays. Peu importe ce que nos gouvernements successifs auraient pu faire, c'est au niveau mondial qu'il faut (fallait) se bouger le cul. C'est pas nouveau, ce genre d'alerte. Allez sur YT, des vidéos de climatologues dans les années 80 tiraient déjà la sonnette.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à pouêt pouêt):

L'écologie est une question politique, évidemment qu'il est question du gouvernement.

Et c'est pas en ayant une mentalité de perdant "ouin ouin c'est trop tard et t'façon on peut rien faire" que les choses vont s'améliorer.

Les solutions existent pour limiter le changement climatique, elles doivent être mise en œuvre par les politiques

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Douf</strong>

Par Douf, il y a 11 mois :

Les continent qui polluent le plus au monde sont l'Asie et l'Afrique. La chine c'est l'usine du monde et l'Afrique la poubelle du monde (on leur envoie nos déchets pour "recyclage" et qui sont en réalité brulés). Renseignez-vous un peu sur le sujet et vous serez moins dupe de ce que vous racontent les médias.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Delcorf</strong>

Par Delcorf, il y a 11 mois (en réponse à Douf):

Ils viennent d'où les déchets ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.