D'ici la fin du siècle, une partie de l'humanité pourrait être décimée par la chaleur
L'information a de quoi angoisser. D'après une étude publiée par des chercheurs de l'Université d’Hawaï dans la revue Nature Climate Change, l'augmentation d'émissions de carbone pourrait causer la mort de près des trois-quarts de la population mondiale d'ici 2100. Pire, même en cas de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, "près de la moitié de la population terrienne serait touchée d'ici la fin du siècle."
La combinaison mortelle chaleur/humidité
Dans le cadre de leur étude, les scientifiques ont passé au crible les écrits scientifiques mentionnant plus de 700 épisodes de chaleur apparus entre 1980 et 2014 telles que la grande canicule de 2003 qui a fait près de 15000 morts en France. Au total, ce sont près de 150 villes dans plus de 30 pays qui ont eu droit à une analyse climatologique.
En alliant ces données aux paramètres météorologiques tels que la température de l'air, l'humidité ou le vent, les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que c'est la combinaison température/humidité qui est l'élément majeur pour rendre une vague de chaleur "mortelle". Depuis le début des années 2000, ce genre d'évènements a déjà eu lieu pendant plus de deux semaines sur une partie représentant 15 % de la surface de la terre.
Un futur non désirable
Selon les experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) il existe deux manières d'envisager le futur. Dans le premier cas, si la pollution au carbone est réduite dans les années à venir, la zone potentiellement touchée représenterait un quart du globe et la moitié de l'humanité. Les scientifiques sont plus pessimistes et estiment que la seconde option, celle où les émissions de gaz vont augmenter, est plus plausible. Dans ce cas là, la moitié de la planète sera touchée et 75 % de la population mondiale courra de graves risques.
Les experts précisent cependant que toutes les régions ne seront pas concernées de manière équivalente.
Les régions tropicales sont en permanence confrontées aux hautes températures et à une importante humidité en permanence, alors que, dans les zones plus au Nord, le risque d'un épisode de chaleur n'est envisageable qu'en été.
Si cette information a de quoi alarmer, il est important de bien analyser les éléments de cette enquête. En effet, pour l'heure, nous ignorons comment les décisionnaires de notre planète vont s'adapter à la crise climatique au cours des 80 prochaines années. Les scientifiques souhaitent surtout que les humains prennent conscience des risques de réchauffement climatique, surtout celui "des pôles qui reste le changement le plus emblématique" d'après un des auteurs des travaux, Ian Caldwell. Concernant les vagues de chaleur, un des autres auteurs, Camilo Mora, se veut plus fataliste, estimant qu'il va falloir choisir "entre le mauvais et le terrible".
BYE BYE LA RACE BLANCHE,,,
C LA NATURE QUI VA S'0CCUPER 2 TH0N K !
En gros faut pas être inquiet pour le sort de la Terre, elle se remettra de nous, il lui faudra du temps mais elle s'en remettra.
Mais les changements climatiques détruisent l’environnement qui est propice à notre survie. Si on le détruit, on meurt. Et c'est ce qui nous attend tous. Ça s'appelle l'entropie, et il est très probable qu'elle soit la cause de la fin de l'humanité.
Le une augmentation de la température moyenne de la terre serait bénéfique pour la végétation et donc aussi pour les animaux. (dont nous)
Par ailleurs, toi qui parle d'entropie, arriverais-tu à me quantifier la variation naturelle du climat et la variation entropique ?
Comment peut on affirmer que le changement climatique est principalement la cause de l'homme ?
Si la température augmente de cette façon (à cause de la pollution atmosphérique humaine entre autres) il y aura des migrations massives d'animaux vers des milieux plus propices, des extinctions complètes à cause de la rivalité entre les espèces, des proliférations beaucoup trop importantes d'autres espèces, etc.
Tout cela va mener à un bouleversement total de nos écosystèmes, menant probablement à la mort d'un pourcentage non négligeable des espèces vivantes et peut-être aussi à notre fin.
le changement climatique => en grande partie dû à la pollution anthropique, oui pour un climato sceptique c'est dur à entendre, mais c'est pas la peine de partir sur un débat sur un sujet pour lequel nous avons tous deux une définition différente.
_"Le une augmentation de la température moyenne de la terre serait bénéfique pour la végétation et donc aussi pour les animaux. (dont nous)"
D'où tu tiens tes sources ? une augmentation de la température détruirait le zoo plancton, qui nous permet de nous débarrasser du plus gros du carbone dans les océans. Plus la température augmente, plus des algues prolifèrent à la surface de l'eau, le zoo plancton s'étouffe, meurt et ne remplis plus son job, et c'est une boucle sans fin.
Tu es au courant de la somalie ? avec près de + de 20 millions de personnes qui souffrent et migrent à cause de la famine parce que chaleur = secheresse = plus de bouffe = famine ?
Tu sais qu'une différence de chaleur de seulement 2°C dans l'eau peut tuer des dizaines d'espèces de poissons, habitués à une température bien particulière ?
La plus grande barrière de coraux mondiale est quasiment complètement morte à cause du réchauffement de la température de l'eau. Tu le savais ça ?
Certaines espèces d'arbres comme le hêtre, disparaîtraient avec un réchauffement climatique dans plus des 3/4 de la France.
Sans parler des migrations d'oiseaux, des maladies tropicales qui remontent jusqu'en hémisphère nord, des virus mortels coincés dans les glaciers des pôles qui risquent de s'échapper avec la fonte des glaces, la déforestation, la perte d'habitat des animaux, le braconnage, la chasse, qui dérèglent la chaine alimentaire, l'augmentation de méduses venimeuses dans les eaux et échouées sur les plages, la mort des animaux dû à l'absorption de plastique, l'augmentation du plomb et du mercure dans la chair des poissons, les micro particules qui finissent dans tes poumons, les arrivées d'insectes jadis asiatiques ou de l'hémisphère sud dans l'hexagone... tu en veux d'autres ? j'en ai pleins...
L'éco système propice à notre survie n'est pas fait pour supporter une augmentation de la température ni notre pollution, ce ne sont que quelques exemples, mais ils ne sont pas difficiles à trouver, et ils sont à foison, crois moi. Si cet éco système meurt et disparait, on disparaitra avec tu peux compter là dessus.
Et tant que tu n'auras pas des arguments concrets, des exemples, voire carrément des sources d'articles objectifs (et pas de groupuscules à la mord moi l noeud) je considérerais que le seul argument que tu as est ton ignorance.
"Par ailleurs, toi qui parle d'entropie, arriverais-tu à me quantifier la variation naturelle du climat et la variation entropique ? "
Tu sais un peu ce qu'est l'entropie déjà ?
Petit cours de physique :
L'entropie est le 2eme principe de la thermodynamique qui signifie que l'entropie totale augmente toujours, c'est ce qu'on appelle l'oxydation, le pourrissement, et la décomposition. Ce qui veut dire que l'intégralité de l'énergie consommée est inévitablement convertie en chaleur. L'échelle de l'entropie se base sur les déchets de la pollution et la chaleur de leurs dissipation. Car sache petit padawan, qu'une civilisation incapable de gérer ses propres émanations finirait indubitablement par rendre sa planète chaude de manière exponentielle jusqu'au point de fusion et donc de la fin de la vie sur cette planète. Pour éviter ce moment fatal 2 choix s'offrent à nous : limiter et reguler les rejets, ce qu'on appelle "conserver" l'entropie. (en gros, etre écolo)
Ou lolilol continuer d'augmenter l'entropie, et une fois atteint le niveau de non retour => bim on change de planète. C'est ce qu'on appelle "gacher" l'entropie. Etant donné nos avancées dans l'espace et de la terra formation, on est pas prêts de s'en sortir si on croit qu'on peut gacher l'entropie et survivre. (spoiler : on ne peut pas)
Ca ne te dit rien ? Tu n'y comprends rien ? Renseigne toi sur Kardashev, Sagan ou encore Michio Kaku.
Tu veux que je t'explique l'énergie de Planck avec ça ? Bondieu t'as un cerveau, des yeux, des oreilles, arrête d'écouter qu'un seul son de cloche et va te renseigner ailleurs que sur ceux qui vont dans le sens erroné de ta perception du monde. Il suffit de voir l'augmentation exponentielle de la chaleur, ses conséquences et de l'activité humaine pour faire corrélation.
Notre éco système cest comme un chateau de cartes, retires en une et tu le verras s'effondrer. On déconne pas avec l'écologie.
Et même admettons que tu dises pas que des conneries et que là lolol t'aies raison ! Ah bah merde on se sera mis aux énergies renouvelables, à l'agriculture biologique et à une mondialisation plus locale et intelligente pour rien ? Oh quel dommage... heureusement qu'au final on y gagnera tous.
Donc prêche ta haine vernie d'ignorance, elle ne fait que reluire davantage ton manque cinglant de culture générale.
Mais ce sont quand même des conneries.
Le thermomètre mesure bien la température de l'air (pour savoir s'il fait chaud ou froid).
Alors que le baromètre mesure la pression atmosphérique (pour savoir s'il y aura une tempête ou non).
Cordialement
Tu fais exprès de faire semblant d'être au courant de rien sur chaque commentaire de cet article ou quoi ?
Quand la température de l'eau et de la terre augmentent, les masses nuageuses orageuses se forment beaucoup plus vite et beaucoup plus violemment en particulier sur les côtes. Ce qui crée : des intempéries donc des inondations, des ouragans, des tornades.
Donc non, on confond pas thermomètre et baromètre, mais toi tu confonds certainement discussion de comptoir avinée et constats véritables sur la situation de notre écosystème.
Enfin, le pire, c'est quand même la bande de moutons qui croient en cette vieille propagande qui a malheureusement bien percé.
nan mais t'imagine? on va utiliser des énergies renouvelables, peut être stopper les pesticides, être plus respectueux de notre environnement, et tout ça pour rien ?
hanlalala manquerait plus qu'on rende notre monde meilleur pour que dalle dis donc !
Cordialement.
Qu'on soit climato sceptique ne change rien et absolument rien au fait qu'il faut se bouger le cul pour préserver la planète et arrêter les conneries.
Même pas besoin d'analyses scientifiques à la limite c'est uniquement du bon sens....mais ça trop de monde en manque...
Et d'ensuite aller vous renseigner vous même (en regardant des conférences de Vicent Courtillot et de François Gervais notamment). Le "réchauffement climatique" ainsi que ses causes, tel qu'on nous le vend actuellement, est une vaste fumisterie.
Cordialement.
"En 1982 Vincent Courtillot a publié dans la prestigieuse revue Nature, en collaboration avec notamment Anny Cazenave, qui a été membre du GIEC de 2004 à 2007, un article sur le réchauffement climatique. Toutefois il ne se considère pas comme un expert de la question, car il ne s'est réellement intéressé à cette problématique que depuis quelques années seulement, au sein d'une équipe animée par Jean-Louis Le Mouël8. Certains climatologues ont d'ailleurs critiqué la méthode employée dans ses recherches et relevé des erreurs dans ses publications.
Questionné au sujet d'un possible conflit d'intérêts posé par le financement par les entreprises Total et Schlumberger, dont le cœur de métier est les énergies fossiles, de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) pour son programme de recherche sur la séquestration du CO2, Vincent Courtillot avance que ce soutien ne conditionne en rien l'orientation et le résultat de ses travaux"
Donc le mec avoue que c'est pas son domaine de recherche (un géophysicien ne fait pas un bon astrophysicien ni un climatologue), il a écrit son bouquin dans les années 80 (bitch please) et il traine des putains de conflits d'intérêt avec Total. Non mais lol, tu te renseignes un peu dans la vie toi ?
Allez on va rigoler, google me dit quoi de l'autre François Gervais tiens ...
"http://lemonde.fr/sciences/article/…;
oh wow, quelle surprise, il raconte pleins de conneries...
tu vois, j'ai fait un effort, tu m'as cité deux mecs, je suis allé me renseigner.
Fais la même chose avec l'écologie et ce qui se passe dans le monde avec les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique anthropique, tu vas en apprendre des choses.
C'est bien de ne pas vouloir se laisser berner par tout ce que racontent les médias, mais là c'est plus qu'un consensus, c'est du sens commun. N'importe qui peut voir les cause à effets des énergies fossiles et de l'activité humaine sur notre environnement, si t'es pas capable de le faire, c'est qu'au final tu n'es que comme tous ces moutons que tu dénigres tant, sauf que toi tu manges la gamelle des "complotistes". Ca ne te rend pas moins bête, et certainement pas plus cultivé.
L'univers (l'organisme) s'adapte et nous aussi donc peu importe si la tournure nous force à partir
mais.. vous vous sentez obligé de prédire quelque chose pour éviter le danger et d'agir en conséquence, bien qu'il y ait peut être des choses inoffensives dans ce réchauffement climatique je crains que ce ne soit pas une excuse pour quelque chose de bien dangereux
"N'importe qui peut voir les cause à effets des énergies fossiles et de l'activité humaine sur notre environnement"
on a aucune preuve que la science ou plutôt notre vision du monde n'est pas fausse alors de là à pouvoir déblatérer sur ce genre de sujet je crois que personne ne sait ce qu'il en est au final si ce n'est observer sans réfléchir
Je sais pas moi, un astéroïde, un virus, une pandémie mondiale, un débarquement d'aliens ? non, on peut pas avoir tout ça avant ?
Trop impatient