C'est une période inédite dans l'histoire de l'Humanité : la pandémie de Covid-19 a imposé que les populations se confinent pour tenter de limiter la propagation du virus. On estime qu'un tiers de la planète est à l'arrêt. Les usines sont fermées, le trafic aérien à la baisse.
Si pendant votre confinement vous profitez de quelques minutes pour passer la tête par la fenêtre vous avez certainement dû remarquer que quelque chose avait changé. Oui, le ciel paraît plus clair, l'air plus frais, moins de bruit en ville ... Ces sensations ne sont pas le fruit de votre imagination mais bien réelles. Le confinement a provoqué une baisse du niveau de pollution dans l'air.
Selon les dernières données des scientifiques, la pollution de l'air a drastiquement diminué à l'échelle mondiale. Ils estiment que Paris profite d'une baisse de 54% du dioxyde d'azote et près de 50% pour Rome, Milan et Madrid et 30% pour la Chine.
Toujours est-il que les chiffres, c'est bien, mais voir le résultat en photo est encore plus impressionnant. C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette série de clichés pris un peu partout sur la planète nous montrant la différence de l'air avant et après les mesures de confinement.
New Delhi - Inde
La Porte de l'Inde
La rivière Yamuna