Comprendre les caries, qu'est-ce qu'un biofilm ?
Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu un biofilm ? Si vous me répondez que c'est un film sans OGM, je retrace votre IP et je viens vous péter les deux genoux avec votre visage. Cependant, vu que la plupart des personnes qui vont lire cet article sont des occidentaux communs qui consomment donc des aliments sucrés, vous avez sans doute déjà été confrontés à un biofilm, se trouvant dans votre bouche, à l'origine entre autres, de la plaque dentaire, et plus grave encore de caries.
Petit message d'intérêt général, n'oubliez pas d'aller chez le dentiste régulièrement !
J'allais demander ce qu'est un biofilm, mais c'est le titre du l'article, du coup je dis quoi ?
Tu dis rien du tout ! Je crois que mes problèmes mentaux ne s'arrangent pas en écrivant ces articles. Excellent. Il faut savoir qu'il y a énormément de types de bactéries différentes et elles diffèrent selon leur façon de vivre. C'est ainsi qu'on a des bactéries photosynthétiques, comme les cyanobactéries, à l'origine de l'oxygène sur Terre, ou les bactéries thermorésistantes, qui peuvent survivre à des températures de l'ordre de 95°C, comme la Taq, qui est utilisée pour détecter des maladies infectieuses grâce à la technique PCR qu'on abordera plus tard dans un autre article. Et même des bactéries anaérobiques, c'est à dire qu'elles vivent sans oxygène !
Ces micro-organismes sont capables de s'organiser pour vivre en cohérence les unes avec les autres, on peut effectivement parler de symbiose parce que les micro-organismes ne tirent que des choses bénéfiques et réciproques de ces échanges, et c'est cela qui crée un biofilm. Pour la petite anecdote, les premiers biofilms datent d'il y a plus de 3,5 milliards d'années où dominaient principalement les cyanobactéries, c'est dire leur importance pour notre vie à nous. On peut voir les fossiles de ces biofilms sur des roches nommées stromatolites que vous pouvez voir sur l'image juste en dessous.
Comment se forme un biofilm ?
C'est comme les lunettes, c'est progressif, mais pour répondre à la question, on va justement parler de la formation des caries. Dans un premier temps, des bactéries vont se placer sur la surface de l'émail et se fixer dessus de manière irréversible sans nettoyage des dents efficace. Ensuite les bactéries vont faire ce qu'elles savent faire de mieux, à savoir se multiplier en mangeant tout ce qui passe. Ces bactéries vont former des couches et sécréter une sorte de substance qui va en quelque sorte isoler la colonie bactérienne du milieu extérieur. Et cette substance, c'est la plaque dentaire.
Et quelques jours après cet événement, une autre bactérie va rejoindre le biofilm dans la joie et la bonne humeur, son nom ? Streptococcus mutans. Sa fonction ? Dégrader le sucre en acide lactique. Et cet acide lactique va fragiliser l'émail. Maintenant, question à 1 000 000 de Glouton Barjot Dollars, qu'est-ce qui se passe si on laisse trop longtemps de telles bactéries vivre et se diviser sans rien faire ? Une carie oui félicitations ! En effet, quand votre émail est rongé, les bactéries du biofilm font entrer dans votre dent et toucher la dentine.
À ce moment là, une nouvelle bactérie sera de la partie, elle s'appelle Fusobacterium nucleatum et elle est anaérobique stricte, cela signifie qu'elle meurt si elle entre en contact avec de l'Oxygène, d'où le anaérobique STRICTE. Et c'est là que le biofilm prend tout son intérêt, car la plaque dentaire fait une couche protectrice pour le Fusobacterium qui ne sera pas en contact avec l'air qui passe de manière constante dans votre bouche. Cette bactérie est invasive et est responsable des parodontites, c'est une inflammation du parodonte, et le parodonte, ce sont les tissus de soutient de la dent, ainsi Fusobacterium peut causer la perte de dents par déchaussement, comme quand vous ouvrez trop de bières avec les dents !
Mais il n'y a pas que cela, en effet, si vous ne vous faites pas soigner vos dents, les bactéries continueront de creuser et de creuser dans votre dent jusqu'à arriver jusqu'au centre de la dent, la pulpe dentaire, qui n'a rien à voir avec la pulpe dégueulasse que l'on trouve dans le jus d'oranges. Dans la pulpe dentaire se trouve les nerfs et vaisseaux sanguins de la dent, c'est pour cette raison que quand les bactéries atteignent cette zone, vous allez tranquillement vous allonger en position fœtale et hurler à la mort de douleur en criant « J'AI UNE RAGE DE DENT ! ». Et c'est normal vu que vous avez maintenant une nécrose dans la dent, et la nécrose, rien que le nom dit que ça fait mal.
Et ce n'est pas encore fini, parce qu'avec cette carie, vous avez ouvert une porte énorme pour les bactéries afin qu'elles pénètrent dans votre système sanguin et foutent bien le bordel. Par exemple, les Streptococcus mutans aime bien aller au niveau du cœur pour y créer des inflammations, que l'on nomme Endocardite. Et même soignées, les endocardites tuent 20 % des patients.
Et tout cela juste à cause de quelques bactéries qui ont réussi à s'installer sur vos dents, ça fait rêver cette puissance cosmique phénoménale dans un mouchoir de poche n'est-ce pas ? Sur ce cet article est terminé j'espère qu'il vous aura plu ! Bisous !
Depuis je me brosse les dents à l'eau de javel matin midi et soir pour être sûr de tuer un maximum de bactéries.
Tout ça pour dire, la réflexion sur le décapsulage des bières c'était de l'humour.
Mes manuels scolaires auraient été écris par cet auteur ... J'aurai été au moins président d'un truc ... genre la France ....
Mes manuels scolaires auraient été écris par cet auteur ... J'aurai été au moins président d'un truc ... genre la France ....