Un secret des Templiers caché au fond d'un terrier sur une propriété privée

De Dan Auteur - Posté le 9 mars 2017 à 11h23 dans Histoire
1,6kréaction !
35 commentaires

Située dans l'ouest de l'Angleterre, cette propriété privée est un centre d'intérêt pour tous les archéologues amateurs. En effet, il existe un terrier dont l'entrée mène à un tunnel qui ouvre sur un dédale de salles creusées par les Templiers, il y a plus de 700 ans.

Il s'agit d'une découverte incroyable. Mais le site n'est jusqu'à maintenant connu que par quelques archéologues. La raison ? Parce qu'il est situé sur la propriété privée d'un fermier anglais dans la campagne du Shropshire. Le propriétaire en a même condamné l'accès en 2012 après avoir vu de nombreux amateurs d'archéologie s'introduire chez lui.

Une fois rentré par ce terrier, vous pouvez parcourir des labyrinthes de couloirs qui mènent à des salles qui, d'après la presse britannique, servaient à des rituels sataniques en raison des déchets retrouvés sur le sol.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le légendaire trésor de l'Ordre se trouve-t-il ici ?

A l'intérieur de ce sanctuaire, on peut  découvrir des graffitis récents, mais il est en grande partie intact. Vieux de plus de 700 ans, il a été creusé par l'ordre des Templiers comme on peut en déduire en voyant les deux grandes croix gravées. Fondé en 1139 sur ordre d'Innoncent II, les Templiers ont mené la guerre sainte et les croisades. Au cours des siècles, les chevaliers ont amassé pouvoir et richesse jusqu'à ce qu'en 1307, Philippe le Bel ordonne leur arrestation avec le consentement du pape Clément V. De son côté, Edouard II dissout également l'ordre des Templiers en Angleterre. Peut être que le légendaire trésor des Templiers se trouve dans ce sanctuaire… Qui sait ?

On vous propose de découvrir ce magnifique lieu grâce aux photos réalisée par Michael Scott qui a pu capturer l'ambiance qui y règne à la lueur des bougies !

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Templiersordreterrierangleterretrésorarchéologie

Commentaires (35)

Par Jamjam, il y a 4 ans :

"Richesse" pas vraiment... Les chevaliers de l'ordre du Temple ne possédaient pas tant de richesses au sens où on l'entend. La majeur partie de leurs bien étaient des propriétés foncières donc des terres et des fermes mais leur "trésor" n'était pas bien grand en terme d'argent pur vu la quantité réduite d'argent existant au Moyen Age.
Ils sont entourés d'un grand nombre de légendes et d'idées reçues et si vous pouviez éviter de les propager ce serait cool...

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Bien essayé enfoiré de templier !

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Je savais pour les propriétés mais les croisades étant une colonisation à grande échelle, ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas engrangé de l'or, bijoux etc venant des pillages et massacres de populations.
A moins qu'ils n'aient eu ordre de tout reverser à l'église (qui a toujours été friande de richesses surtout à cette époque), ce qui ne m'étonnerait pas.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Ohh lalala on nous refait le refrain des méchantes croisades. Une colonistation ? hahah excellent plutôt une libération arrivée trop tard oui (certes avec ses bavures, mais de là à appeler ça une colonisation, c'est ridicule) !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Techniquement c'était une colonisation, c'est à dire que des gens venus d'ailleurs sont venus s'installer (la violence est facultative…). Il n'y a que récemment que c'est devenu un gros mot.

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

Yuropp tu raconte n'importe quoi.
Les croisades sont une réponse au attaques musulmanes, les chrétiens étaient présent là bas bien avant la naissance de l'Islam.
Donc ta logique de colonisation ne marche pas puisque ce sont les chrétiens qui se sont fait colonisés à la base.

Tu n'y connais visiblement rien et tu devrait commencer par te renseigner.
Les croisades on pris du temps à se mettre en place et les invasions musulmanes étaient violentes, la violence en réponses était nécessaire.
Je t'invite à regarder cette vidéo : https://youtube.com/watch/?v=38SLZog5fnY

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Khey):

Ton erreur est de projeter un jugement de valeur sur le mot, en lui attribuant un sens vieux de moins d'un siècle

"Des chrétiens" se sont fait jeter de Palestine, et "des chrétiens" se sont croisés pour la reprendre.
Seulement, ce n'était pas les mêmes chrétiens, pas même des descendants, et ce n'était pas le même rite. Je me demande d'ailleurs quel est la part des romains (70, empereur titus, label d'origine "diaspora") et la part des arabes.
Mis à part pour ceux qui se sont fait massacrer, ça ne s'est pas passé trop mal au début, les nouveaux percepteurs (au fond, pour les gens du cru, c'est la seule chose qui importe) laissant passer les pèlerins.
Jusqu'à ce qu'un quelconque intégriste local bloque tout, en dépit de ce que ça rapportait. Et c'est ça qui a déclenché les croisades, même si les motivations ont varié ensuite (surtout quand des professionnels s'y sont mis).
Pour garantir la sécurité des pèlerins, il fallait une présence militaire importante et, en toute logique, elle s'est organisé selon le modèle féodal, mais sans les effectifs qu'il aurait fallu. Colonisation donc, mais trop superficielle.

Quand aux invasions arabes "classiques" en occident, elles n'ont cessé qu'en 1830 (bien que la bataille de Lépante ait bien calmé le jeu)… Et je n'irai pas plus loin sur ce terrain...

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

Oui en clair j'ai raison et dire "bla bla bla ce ne sont pas les mêmes" n'y changera rien.
Et puis c'est trop facile de dire cela sachant qu'a l'époque l'Europe et le M.O était bien plus proche qu'aujourd'hui surtout grâce à l'empire romain d'orient qui comme leur nom l'indique était romains d'ou la forte présence de population blanches dans cette région.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Khey):

Tu sais, même à l'époque, un siècle c'était 'achement long. Un millénaire, encore plus…
+70 : après une révolte de trop, l'empereur romain "tout court" (pas d'orient ou d'occident, la séparation a eu lieu plusieurs siècles après
+100 et des brouettes : séparation (sous l'influence de Paul) entre judaïsme et chrétienté ; avant ça, c'était juste une succursale (circoncision incluse)
+400 (à peu près) : Théodose, empereur romain, "change de camp"
+732 : invention de l'islam
Ça fait tout de même dans les 300 ans où ce sont les romains qui ont fait le vide. Y compris avec des lions. Et dans les 600 ans pendant lesquels il est farfelu d'accuser les arabes de quoi que ce soit.

On continue ?
Dans le même temps, les "grandes invasions", outre un changement de population (ça aussi c'était une colonisation, et elle se voit aux changement dans les os d'animaux dans les dépotoirs : cochons romains vs bœufs francs); elles vont occasionner un changement de "petits chefs" : la noblesse qui va émerger au haut moyen-âge, vers 600/700, est issue en grande partie des "chefs de tribus" franques, plus quelques nobles (gallo-)romains : personne ou presque qui puisse revendiquer des ancêtres en palestine.
Or, ce sont leurs descendants qui vont se croiser…

Une dernière couche ? L'essentiel des rites catholiques actuels datent au mieux du concile de Nicée (900), sous l'influence, en particulier, de Thomas d'Aquin.

Question de cours : de quand date la première croisade ? Et combien de siècle après toutes ces couches d'histoire accumulées.

Alors, les siècles duraient moins longtemps que maintenant peut-être ? Je dirait au contraire, vu la durée de vie des gens. Quant à vouloir exercer une vengeance personnelle ou familiale, ça ne dépassait pas l'arrière-grand père. Et encore.

Maintenant, si tu argumentation historique se limite à "j'ai raison", libre à toi…

Répondre à ce commentaire

Par Khey, il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

Toi tu suppose moi je suis concret, la preuve tu me pose des question auquel j'ai techniquement déjà répondu à mon tout premier post.
Tout ce que tu dis ne sont que des hypothèses que tu crées en manipulant des faits historiques minimes alors que moi je prend l'histoire comme elle est.
Surtout que les historiens vont quasiment tous à contresens de tes dires.

Ne me reproche pas de dialoguer, je ne fait que rétorquer alors que toi tu as dit vouloir arrêter d'alimenter le file des commentaires et tu continus.

C'est toi qui tiens à avoir raisons et visiblement tu ne supporte pas avoir tort, la preuve du balances des dates et faits qui n'ont rien à avoir pas franchement d'importances les uns après les autres et au final comme je l'ai dit à ma première phrase tu finis par tourner en rond...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

C'était un ordre religieux et militaire, donc le pognon (si pognon il y a eu : vas donc tondre un pauvre) est parti en armement et en fortifications.
Pas en savon en tout cas vu que "l'odeur de sainteté" ça schlinguait un max (le corps étant voué à la pourriture, autant s'habituer tout de suite et pas la peine de faire des frais dessus).

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans (en réponse à Jamjam):

Ça n'a rien de mal de propager une légende. ^^
La légende démarre dès le début, Philippe le Bel était parano (c'est pour ça qu'il a dissout l'ordre) et c'est pour ça qu'il pensait que le trésor se trouvait sous forme de "liquide" quelque part. Mais tu as tout à fait raison sur l'origine de leur "richesse" et si on s'intéresse à ce que disent les historiens ce n'est pas un secret. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Axeen, il y a 4 ans :

Et là, tu te balades tranquillement, tu admires, t'as un Draugr qui te tombe sur le coin d'la gueule. FUS RO DA.

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 4 ans :

Ça fait quand même du bien de savoir que même à notre époque, on peut continuer de découvrir des trucs dans ce genre, ça fait rêver.

Répondre à ce commentaire

Par LeS, il y a 4 ans (en réponse à happy62):

Dans la vidéo et sur une photo on voit l'entrée, c'est facilement accessible ( "labyrinthe" mdr.. ), sur une propriété privée donc peut de passage, qui d'ailleurs fut condamné en 2012 pour ces raisons.
A mon avis ça fait un moment que c'est connu mais l'info n'avais jamais été partagée.

Répondre à ce commentaire

Par Y-Owan, il y a 4 ans :

Que le père de la sagesse puis vous guidez ^^

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Quand je pense que Nicolas Cage a peut participé à ça, ça me fait des frissons partout

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 4 ans (en réponse à MECLENT):

J'ai pas compris ^^ Tu peux m'expliquer ?? :)

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans (en réponse à Eksinor):

Nicolas Cage connaît bien cette époque à travers ces films :
Benjamin Gates et le trésor des templiers
Le dernier des Templiers
Croisades
j'en ai peut être oublié ^^

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

Okkkk my bad ! Merci en tout cas :)

Répondre à ce commentaire

Par MECLENT, il y a 4 ans (en réponse à Eksinor):

Oui j'ai voulu ecrire «peut etre». Pardon

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans :

J'habite dans une très très vieille maison et au dessus de la porte d'entrée est gravée une croix des templiers (véridique !) ... j'ai étais creuser dans le jardin mais a part la fosse sceptique j'ai rien trouvé d'autres moi. *snif*

Je l'aurai le Graal, je l'aurai !

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 ans (en réponse à Mouais):

* merde, quelques fautes mais toujours pas d'option d'édition désolé (merci Hitek !)

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 ans :

Pfff, tout le monde sait que le trésor des templiers se trouve sous le château des Mc Picsou.

Répondre à ce commentaire

Par Greystoke, il y a 4 ans :

Moi j'aurai tendance à penser que le trésor des templiers, c'est peut-être en partie le savoir. On sait que de nombreux savoirs antiques (notamment ded livres) ont été sauvegardés et diffusés par les arabes. Et si les temoliers avaient rapoirté des savoirs en Europe et que leur sauvegarde et leur diffusion avait peu à peu lancé ce qui allait devenir la renaissance? Et si au final, le trésor des temoliers avait déjà été offert à l'humanité ?

Répondre à ce commentaire

Par pachamama3, il y a 3 ans (en réponse à Greystoke):

je me permets de faire remarquer que ces fameux livres existaient dans les bibliothèques des monastères
faut arrêter de croire que l'europe est tombée dans la barbarie après la chute de l'empire romain et que les arabes ont tout sauvé en apportant la culture antique
déjà la culture antique n'a pas été perdue, tout au plus était-elle peu connue mais pas moins qu'aujourd'hui
ensuite le transfert de savoir a été fait par les mozarabes chrétiens d'Espagne
je trouve toujours dingue que tout le monde pense que la civilisation européenne doit tout aux arabes alors que ces derniers n'ont connu aucun changement jusqu'à l'arrivée des européens.

Répondre à ce commentaire

Par Max.11, il y a 4 ans :

J'aimerai que l'on ne mélange pas templier et croisé car les templier était pas responsable des massacres et pillage ça c les templier ou le pape a crue bon de dire tant que c pour l'église ça passe..

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Max.11):

Les croisades (enfin, celles qui ont réussi) ont surtout permis à des cadet de familles nobles de se trouver un job. Vu que, à la maison, droit d'ainesse oblige, ils n'avaient rien à espérer.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans :

En tout cas il a l'air fin, le zozo aux bougies. "Capturer l'ambiance…".
C'est surtout qu'il ne connais pas la technique des spéléologues pour photographier des cavernes gigantesques. Avec un appareil photo diaphragmé à fond, en pose "T", et des coups de flash sur tous les détails intéressants.

Répondre à ce commentaire

Par Cheshou, il y a 4 ans :

Les jeux vidéos avaient raisons ! Même dans des lieux abandonnés pendant des siècles le feu continu de flambé !

Répondre à ce commentaire

Par K NoxLC, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Parlons un peu d'histoire suite à cette article. En 1307 suite à l'arrestation des templiers en France un bon nombre se réfugièrent en Angleterre où la société avait été dissoute mais non poursuivie, une autre partie en Espagne sous l'autorité du roi d'Aragon. Effectivement pourquoi pas qu'ils aient laissés des traces de l'autre coté de la Manche, surtout que ceux-ci ont survécus dans la fondation des Rose-croix du rite écossais donc bien sur ce territoire. Par contre le rite satanique me semble contradictoire.... Et d'un tout autre registre effectivement nous ne savons pas encore si le trésor des templiers n'est autre que monétaire ou spirituelle, il ne reste plus qu'à le chercher pour le savoir. ^_^

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à K NoxLC):

Merci pour ces infos
Au fond, il y a une convergence entre les templiers et la compagnie de Suez : au départ créée pour gérer le canal, elle s'en est fait virer est s'et retrouvée avec des activités purement financières, tout ça pour finir par nous vendre du gaz ! L'art de survivre à sa fonction…
Ça rappelle des choses, non ?

Répondre à ce commentaire

Par fredmaster64, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ça ne choque personne d'entendre parler de rituel satanique!!! ce sont des Templiers ! en reprenant d'autre media, il s'agirait d'un lieu de pèlerinage.

Répondre à ce commentaire

Par pachamama3, il y a 3 ans :

ces fameux templiers sont toujours au coeur des légendes.
Un trésor supposé immense, des descendants (descendants de moines hein) ayant fondé la franc maçonnerie, voir les roses croix ou les illuminatis, satanistes (des moines j'insiste)...
Les templiers ont été fondé pour protéger les pélerins massacrés par les musulmans.
Leur richesse a été légué à l'ordre des hospitaliers, aujourd'hui ordre de Malte.
Pitié, laissez ces pauvres moines tranquilles et arrêtez de leur inventer des lien avec des trucs anti catholiques

Répondre à ce commentaire

Par NoNo19631, il y a 2 ans :

Je comprend pas pourquoi tous ces qui pense que le trésor des templiers ce trouvé en angleterre je pense qu'ils faudrait leurs dire de ne pas croire certain charlatan de l'histoire si ces personnes avait fait leurs propre recherche ils saurait par où commencer leurs recherche .
Moi je connait certaine choses et endroits où chercher j'ai beaucoup de lu et fait mes propres déductions par où commencer j'ai eu certains ouvrages entre les mains qui donnerait envie a certains chercheurs et chasseurs de trésors .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup