Ces séries qu’on attend avec impatience : The Witcher, Good Omens...
Alors que Game of Thrones va tirer sa révérence l’année prochaine, et que l’avenir de The Walking Dead se veut de plus en plus incertain (étant donné le manque d’intérêt que semble susciter la série phare de AMC depuis deux saisons, et le départ d’acteurs iconiques du show), les grands network américains et britanniques placent leurs pions, afin de monter sur le trône bientôt laissé vacant par le chef d’oeuvre de HBO.
1. Le Seigneur des Anneaux – Amazon Prime Video
Ce que l’on sait : on peut dire que niveau communication, Amazon Prime Video n’y va pas de main morte avec cette série attendue pour 2020. Déjà annoncée comme étant la série la plus chère de l’Histoire, avec un budget de 1 milliard de dollars, Le Seigneur des Anneaux durera cinq saisons. La série est annoncée comme étant un prequel au Seigneur des Anneaux, et devrait raconter les aventures d’Aragorn avant la série à succès. On se doute que de nombreux personnages mythiques de la trilogie devraient être de la partie, dont Arwen, Gandalf, Elrond et pourquoi pas Dénétor. À ce jour, aucun acteur n’a été annoncé. Bien que Ian McKellen (acteur de Gandalf dans les deux trilogies réalisées par Peter Jackson) ait annoncé sa volonté d’être dans la série. À ce stade, on doute néanmoins de la présence de l’excellent Viggo Mortensen, qui campait Aragorn dans la trilogie de Jackson. En effet, il nous semble plus probable que les producteurs choisissent un personnage plus jeune. On sait également que, contrairement à ce qui avait été présagé, Peter Jackson ne participera pas à la série.
Pourquoi on l’attend : parce que nous sommes très fans de l’univers de Tolkien, et que nous ne boudons jamais notre plaisir quand il s’agit de retourner en Terre du Milieu. Parce qu’étant donné les moyens mis à la disposition des producteurs, on s’attend à du très grand spectacle. Mais aussi parce que Game of Thrones va laisser un vide dans le genre fantasy à la télévision, et qu’on se rassure en voyant ce projet naître petit à petit. Enfin, parce qu’étant donné à quel point les héritiers de Tolkien sont exigeants (on se souvient du long procès entre les héritiers de Tolkien et la Warner), on doute que cette série, très attendue, fasse du n’importe quoi avec l’univers laissé par cet auteur que nous adorons littéralement.
2. A la Croisée des Mondes – BBC
Ce que l’on sait : que des bonnes nouvelles ! Tout d’abord, le site Broadcast fait état de rumeurs comme quoi la série durerait le temps de 40 épisodes, divisés en cinq saisons. On sait d’ores et déjà que huit épisodes sont prévus pour la première saison. Ensuite, des photos prises dans les studios nous ont prouvé que Philip Pullman, l’auteur de la trilogie de romans, véritable chef d’oeuvre de la littérature de fantasy et et de la littérature jeunesse, est très impliqué dans la série. Le showrunner n’est autre que Jack Thorne, l’un des collaborateurs de J.K. Rowling sur Harry Potter et l’enfant maudit. Il a également participé aux séries Skins et Shameless. Ensuite, l’actrice principale, qui incarnera Lyra a déjà été annoncée : Dafne Keen, la révélation du film Logan, dans lequel elle interprétait la mutante X-23. Nous savons également que le personnage Lee Scoresby sera interprété par Lin-Manuel Miranda, bientôt à l’affiche du film Le Retour de Mary Poppins, du studio Disney. Enfin, le réalisateur de la première saison sera le génial Tom Hooper, réalisateur oscarisé de Le Discours d’un roi, Les Misérables et The Danish Girls, et dont les choix colorimétriques m’ont toujours convaincu. Par contre, aucune date n’a été annoncée à ce jour.
Dafne Keen
Pourquoi on l’attend : parce que nous sommes de très grands fans d’A la Croisée des Mondes, et que nous venons de dévorer La Belle Sauvage, le premier tome de La Trilogie de la Poussière, prequel à la trilogie de notre enfance, publié en fin d’année 2017. Parce que nous avons confiance en Jack Thorne, qui a fait un travail convaincant pour l’univers Harry Potter, et que la présence de Philip Pullman à la production nous enchante véritablement. Enfin, parce que nous brûlions d’impatience de retrouver Dafne Keen dans un rôle de premier plan, tant cette jeune actrice nous avait émerveillé dans Logan.
3. The Witcher – Netflix
Ce que l’on sait : nous savons que cette série devrait entrer directement en concurrence avec Le Seigneur des Anneaux d’Amazon Prime Video, puisque les deux séries sont prévues pour 2020. Néanmoins, elles ne devraient pas se tirer dans les pattes au niveau des audiences, puisque les deux séries seront diffusées sur des services de VOD. Nous savons également que la première saison durera huit épisodes. Les aventures de Geralt de Riv ne seront pas racontées par un showrunner, mais une showrunner : Lauren Schmidt Hissrich, habituée de Netflix puisqu’elle a collaboré aux séries Daredevil et The Defenders. À ce jour, une seule saison est annoncée : Netflix semble attendre de jauger le succès de la série, avant d’annoncer une suite potentielle. Autrement dit, il est possible que la première saison puisse clôturer un arc narratif. Nous savons également qu’Andrzej Sapkowski, l’auteur des romans adaptés en jeux vidéo, est consultant sur la série, alors qu’il avait eu un regard très critique sur les jeux vidéos (pourtant, The Witcher 3 est un chef d’oeuvre absolu). Lauren Schmidt Hissrich a promis que la série serait violente et non édulcorée. Autrement, il est fort probable que la série ait son lot de scènes de sexe. Tournée en Europe de l’Est, la série nous fera retrouver nos personnages préférés (tous annoncés par la showrunner, dans un tweet qui a fait plaisir à beaucoup de monde) : Geralt, Yennefer, Ciri, Triss, Jaskier et Emhyr seront donc de la partie. Cependant, aucun acteur n’a été annoncé, même si Mark Hamill a annoncé son désir de participer à la série.
Pourquoi on l’attend : parce que comme vous, nous adorons la saga The Witcher, et ce dans tous ses formats (romans, jeux-vidéo, BD). Parce que nous avons une totale confiance en Lauren Schmidt Hissrich, étant donné son travail sur Daredevil. Parce que face au Seigneur des Anneaux, qui sera sans doute très sobre au niveau de la violence, si elle respecte l’oeuvre de Tolkien, ça fera du bien une fantasy violente et sombre comme Game of Thrones. Et si en plus la production embauche (on peut toujours rêver) Marcin Przybylowicz et Mikolai Stroinski (les deux compositeurs de la BO des jeux) comme compositeur de la série, alors nous serons aux anges.
4. Good Omens – Amazon Prime Video
Ce que l’on sait : il semblerait que l’Histoire d’amour entre Amazon et le génie anglais Neil Gaiman (Sandman, Coraline) ne soit pas terminée. Après une première saison de haut niveau d’American Gods, Amazon a entamé la production de Good Omens, adaptation du premier roman de Neil Gaiman, co-écrit avec le très regretté Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde). Prévue pour 2019, la première saison durera six épisodes. Nous savons que Neil Gaiman est très impliqué sur le projet, et que les deux personnages principaux seront interprétés par David Tennant (Harry Potter et la Coupe de feu, Doctor Who, Broadchurch et Jessica Jones) et Michael Sheen (Masters of Sex). Enfin, nous savons que la série sera tournée dans divers lieux d’Angleterre et d’Afrique du Sud.
David Tennant et Michael Sheen
Pourquoi on l’attend : parce que Neil Gaiman est un génie, que Terry Pratchett est l’Anglais qui nous a fait le plus rire après les Monty Pythons, parce que Good Omens (De bons présages en anglais) est un des romans les plus drôles et les plus déjantés de l’Histoire, et parce que nous avons une confiance absolue en David Tennant, qui nous impressionne à chaque fois.
5. The Ballad of Buster Scruggs - Netflix
Ce que l’on sait : c’est officiel, les frères Joel et Ethan Coen (légendes du cinéma à qui l’on doit entre autres chefs d’oeuvres Fargo et The Big Lebowski) préparent une série pour Netflix. Après l’excellente série Fargo, adaptée de leur chef d’oeuvre des années 90, pour laquelle ils étaient producteurs, ils passent cette fois-ci showrunner, et rejoignent donc le clan formé par Martin Scorsese (Vinyl, Boardwalk Empire), David Fincher (House of Cards, Mindhunter), Ridley Scott (Taboo), Steven Soderbergh (Godless), Steven Spielberg (Band of Brothers) et Guillermo Del Toro (Chasseurs de trolls) des réalisateurs de légende à passer du cinéma au petit écran. The Ballad of Buster Scruggs sera donc une série d’anthologie, rendant hommage au genre western. La première saison, longue de six épisodes, racontera six contes, sans doute entremêlés. Attendue pour 2019, The Ballad of Buster Scruggs a un casting étoilé, avec notamment Tim Blake Nelson (Lincoln), Brendan Gleeson (Harry Potter, Kingdom of Heaven, Braveheart), Liam Neeson (Star Wars, Kingdom of Heaven, Batman Begins, Taken), James Franco (127 Heures, The Deuce), Zoe Kazan (The Deuce), Tyne Daly (Spider-Man : Homecoming) et Stephen Root (Boardwalk Empire). La musique, quant à elle, a été confiée au compositeur habituel des frères Coen : Carter Burwell.
Pourquoi on l’attend : parce que les frères Coen sont des réalisateurs extraordinaires, qui savent maîtriser l’action, la violence et l’humour avec grâce. Parce que le casting est plus qu’alléchant, et que quand on voit ce que Netflix a fait au western avec la mini-série Godless (pépite du genre), on en redemande encore !
6. A Christmas Carol – BBC
Ce que l’on sait : prévue pour Noël 2019 sur la BBC, A Christmas Carol (en français, Un chant de Noël) marquera la réunion de l’anglais Steven Knight (le créateur surdoué de Peaky Blinders et Taboo) avec son acteur fétiche, l’anglais Tom Hardy (Locke, Peaky Blinders, Taboo, The Revenant, Bronson, The Dark Knight Rises, Legend, Mad Max : Fury Road, Inception, Dunkerque). Cette mini-série est prévue en trois épisodes. Nous savons également que le réalisateur britannique Ridley Scott (autre légende du cinéma, à qui l’on doit notamment Blade Runner, Alien et Gladiator) sera producteur de la série. C’est la deuxième fois que sir Ridley Scott produit une série de Steven Knight, après Taboo. Enfin, Ridley Scott a confirmé que A Christmas Carol (adaptation du plus célèbre conte de Charles Dickens) est le début d’une série d’anthologie, visant à adapter, avec Steven Knight et Tom Hardy, la bibliographie plus que riche de Charles Dickens.
Pourquoi on l’attend : parce qu’on est de vrais fans de Steven Knight et de Ridley Scott. Parce qu’on vous met au défi de trouver un acteur plus charismatique que Tom Hardy (le seul acteur pouvant l’égaler étant Cillian Murphy). Et parce que… Charles Dickens, quoi !
On parle aussi de James McAvoy pour A la croisee des mondes !!
Sinon, Preacher, c'est pour bientôt, Vikings et Mr.Robot devraient suivre, enfin, j'espère, donc, ces trois là suffisent à occulter toutes les séries présentées ci-dessus à mes yeux ^^
J'en ai marre des séries Netflix/Amazon&Cie, que je trouve vraiment faites pour remplir un catalogue, de mauvaise qualité, et peu intéressantes, donc, je regarderai éventuellement afin de ne pas mourir con et m'en faire une idée, mais je reste plus intéressé par des séries existant déjà que par des séries faites pour le fan-service ;)
Ils s'attaquent à de gros nom du ciné/jeux-vidéos pour faire la tête d'affiche de leur catalogue, mais risquent de produire quelque chose comme "La Casa de papel" : très bon pitch, excellente com pour une réalisation très moyenne, incohérente, et des fesses, pour faire passer le tout. Je trouve que c'est dommage de gâcher de tels potentiels.
Les deux seules qui pourraient m'intéresser sont "La croisée des mondes" et "A Christmass Carol", et pas uniquement parce qu'elles ne sont pas estampillées Netflix ou Amazon.