Votre chien est bien plus intelligent que vous ne le pensez !
Loyal, affectif... Mais aussi débile. Beaucoup de personnes voient les chiens comme des êtres affectifs, mais sans rien de bien épais dans le crâne. Une nouvelle étude montre que, lorsqu'il s'agit du langage et de la compréhension, les chiens sont beaucoup plus intelligents qu'ils n'y paraissent !
Il n'empêche que... :
Une capacité à comprendre les mots
Dans le journal Science, les chercheurs ont expliqué que les chiens utilisaient la même mécanique du cerveau que les humains afin de traiter le mot et l'intonation. Ainsi, ils sont aussi capables de capter certains mots de vocabulaire et les tons de voix afin de découvrir leur signification. En clair, ils comprennent les mots.
Ceux qui possèdent des chiens doivent sûrement savoir qu'il est en effet possible de leur apprendre à s'assoir ou à donner la patte. Il semble cependant encore plus efficace lorsque l'on associe de la nourriture à la parole. Afin d'étudier le processus neural derrière le savoir linguistique de notre ami canin, les scientifiques ont entrainé 13 chiens à s'allonger dans un scanner à imagerie magnétique fonctionnelle pendant qu'ils entendaient la voix de leur maître.
Une question d'intonations
Les chiens entendaient des mots "glorifiants" dits avec une intonation "glorifiante" puis les mêmes mots dans des tons neutres. Ils entendaient donc les mêmes mots, mais avec différentes intonations et pendant ce temps, les chercheurs cherchaient (logique) à voir quelles zones du cerveau étaient en éveil. Le côté gauche semble être impliqué dans la compréhension des mots tandis que le côté droit prendrait en compte l'intonation des mots. Le même procédé est identifiable chez les humains !
allez bois un peu de mon cidre au lieu de dire des bêtises ! :p
Soyez plus objectif !