Cicada 3301, l'énigme géante sur Internet
La troisième édition de Cicada 3301, le gigantesque jeu de pistes sur Internet, a démarré comme chaque année le 5 janvier. Une nouvelle fois, les utilisateurs les plus doués devront passer par la cryptologie, le codage informatique ou encore la sténographie pour résoudre les différentes étapes de l'énigme géante.
Dévoilée le 5 janvier 2012 sur 4chan avec le message suivant : "Bonjour. Nous cherchons des individus très intelligents. Pour les trouver, nous avons conçu un test. Un message se cache dans cette image. Trouvez-le, et il vous mènera sur la voie pour nous trouver. Nous sommes impatients de rencontrer les quelques personnes qui réussiront à faire le chemin jusqu’à nous. Bonne chance", l'énigme géante Cicada 3301 a fait beaucoup d'émules.
Ces derniers se lancent alors dans un énorme jeu de piste virtuel où ils découvrent d'abord une mention de l’empereur romain Claude. Les plus doués y voient là une référence au "chiffre de César", une méthode de codage. Ils atteignent alors la prochaine étape de l'énigme où une image apparaît. Cette dernière semble d'abord un leurre avant de se révéler être une allusion à un logiciel de cryptage.
Les énigmes difficiles s'enchaînent alors, gagnants en difficulté, où les plus férus devront se casser un peu plus la tête et être de plus en plus cultivés. Les nombres premiers, la littérature cyberpunk, la musique classique, la numérologie maya en passant par la littérature médiévale.
L'édition 2013, qui a également commencé le 5 janvier, reprend la même tournure. Des énigmes qui mènent à d'autres énigmes. Les plus doués pourront ainsi passer dans le monde réel avec un jeu de piste où l'une des étapes consiste à composer un numéro de téléphone, de chercher une cigale avec un QR Code dans l'une des 14 coordonnées GPS. Après avoir franchi toutes ces étapes, les joueurs sont alors menés dans le deep web. Sur l’ultime site Internet s’affiche ce message : "Nous voulons les meilleurs, pas les suiveurs".
Comme chaque année depuis 2012, la nouvelle édition Cicada 3301 a démarré le 5 janvier. Après quelques 22 jours de recherches intenses, les joueurs, aussi appelés solvers, devraient prochainement atteindre leur but. Seule question qui reste un mystère, l'identité de l'organisateur. Certains ont leur petite idée sur le sujet : CIA, NSA, Anonymous, individu isolé. Pour le savoir, il vous suffit de résoudre l'énigme 2014.
Ou le joker balançant un pieu émoussé à 3 candidats en leur disant qu'il n'a que 2 places ^^
(fin du premier paragraphe)