Voici comment créer simplement un cadran solaire numérique
Depuis le mois de septembre, un nouveau blog a vu le jour sur le web. Il s'agit du blog Mojoptix qui a pour but de mettre en avant des podcast qui permettent de créer des objets de toute sorte. Aujourd'hui, c'est le premier podcast qui a vu le jour pour fabriquer un cadran solaire numérique à l'aide d'une imprimante 3D. C'est fou ce qu'on arrive à faire avec une imprimante 3D !
Le cadran solaire n'est plus tout jeune
Comme vous le savez sûrement, un cadran solaire est un objet qui permet de donner le temps solaire grâce au déplacement de l'ombre du gnomon (instrument astronomique servant à établir la hauteur du soleil). Il s'agit de l'un des objets les plus anciens qui permettaient à l'homme de mesurer l'écoulement du temps, qui aurait d'ailleurs vu le jour en Égypte.
Si, aujourd'hui nous disposons de montres et smartphones qui nous donnent l'heure en temps réel, certains n'hésitent tout de même pas à mettre à jour le cadran solaire. C'est le cas du blogueur Mojoptix qui a récemment mis en ligne son premier podcast sur son blog. Ce podcast nous explique comment fabriquer soi-même un cadran solaire qui donne l'heure numérique.
Le cadran solaire nouvelle génération
Comme Mojoptix l'explique dans sa vidéo, il est nécessaire d'avoir une imprimante 3D à la maison, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Hormis cela, la fabrication de ce cadran solaire numérique semble plutôt simple, bien qu'il faille attendre quelques 35 heures pour sa conception à l'aide de l'imprimante 3D !
Bonne nouvelle, si vous n'avez pas d'imprimante 3D à la maison ou que vous ne voulez pas vous embêter à le fabriquer, Mojoptix vous propose de l'acheter tout fait sur le site Etsy. Sur la fiche produit, il indique que la fabrication est artisanale et qu'elle ne peut se faire qu'à l'aide d'une imprimante 3D, donc nous n'en verrons pas en boutique d'aussitôt ! Pour ce qui est du prix, il faudra débourser 70 € pour un simple morceau de plastique, un pot de confiture et quelques vis et boulons. Cela dit, il faut bien rémunérer le blogueur qui a fait de l'excellent travail pour cette première conception !