Une créatrice de jeux vidéo menacée de mort
Le métier de créateur ou plutôt de créatrice de jeux vidéo peut se révéler plus dangereux qu'il n'y parait. En effet, on apprend que Brianna Wu, la directrice d'un studio de création de jeux, a reçu des menaces de mort et a même dû quitter son domicile suite à la publication de son adresse sur Twitter.
The police just came by. Husband and I are going somewhere safe. Remember, #gamergate isn't about attacking women. pic.twitter.com/ZU6oEVxMGL
— Brianna Wu (@Spacekatgal) 11 Octobre 2014
A l'origine de cette histoire, la dénonciation par Brianna Wu des inégalités hommes-femmes dans le monde du jeu vidéo. "Je m'appelle Brianna Wu, je dirige un studio qui crée des jeux vidéo. Parfois j'écris pour dénoncer les inégalités hommes-femmes au sein de cette industrie. En conséquence, je reçois régulièrement des menaces de viol et de meurtre" explique la jeune fille dans un de ces articles. Malheureusement cette déclaration n'a pas eu les effets escomptés et les menaces ont été telles qu'elle et son mari ont dû quitter leur domicile pour éviter le pire.
This was just sent to me, a new meme called Oppressed Gamergater. Love it. https://t.co/Sp9sQPgLxQ pic.twitter.com/6UEWRgPGcn
— Brianna Wu (@Spacekatgal) 9 Octobre 2014
Cette histoire se déroule sur fond de gamergate. Lancé fin août par l'acteur Adam Baldwin, le hashtag #gamergate vise à débattre de l'éthique journalistique et du sexisme dans le domaine des jeux vidéo. Intention louable qui s'est malheureusement transformée en véritable lynchage pour de nombreuses femmes travaillant dans cette industrie. Avant Brianna Wu, Zoe Quinn, une développeuse de jeux avait reçu de nombreuses menaces de viol et mort, tout ça pour une aventure extra conjugale avec un journaliste spécialisé dans les jeux vidéo. Anita Sarkeesian a également dû quitter son domicile suite à des menaces et la publication de son adresse. On lui reproche quoi ? D'avoir posté régulièrement des vidéos dénonçant la place des femmes dans les jeux vidéo sur sa chaîne Youtube feminist frequency.
Si les menaces envers les développeurs existent également, celles exercées envers les femmes sont à subir au quotidien dans un milieu très machiste. Ajoutez à cela la stupidité de certains internautes et vous obtenez ce genre d'histoires scandaleuses. Brianna Wu a conclu cette histoire en affirmant sa détermination à continuer de créer des jeux vidéos et de parler de la condition féminine.
Announcement: I AM NOT GOING ANYWHERE. I am going to keep making games. And I will keep speaking up for women in gamedev.
— Brianna Wu (@Spacekatgal) 11 Octobre 2014
Malheureusement, il a de nombreux hommes qui sont incapables de comprendre ce que c'est.
*euphémisme absolu*
mais sérieux, la comparaison est a chier!!!
Sous un nom totalement différent tu as posté sur l'article du même sujet de la page facebook d'Hitek exactement le même commentaire à la virgule près!
Voici ce que l'on peut lire sur facebook : "Je me fait harcelé de courriers parce que je ne vais pas au lycée, j'en fait pas tout un fromage nomplus..."
Je n'ai bien sûr pas mentionné le pseudo que tu utilise sur fb car j'ignore si c'est ton vrai nom ou pas, et je ne veux pas être responsable d'une "chasse aux sorcière" à ton encontre. Cela dit, la coïncidence est trop grande pour que cela en soit une! Donc mon hypothèse est que tu n'es pas vraiment ce que tu prétend être (à savoir un lycéen un peu stupide qui se fait "harcelé" par son bahut parce qu'il sèche les cours) et que les deux com identiques que tu as posté sur deux sites différents ne servent qu'à provoquer des réactions de toutes sortes. Au vue de ce que je lis tu as visiblement réussi! Mais j'ignore pourquoi tu t'amuse à faire ça. Est-ce un jeu? Un teste?
Mais le pire c'est de passer sur 4-chan ou sites du genre, mon dieu, j'ai l'impression de me retrouver dans un parti d’extrême droite mélangé à une église ou autre religion hyper radicale.
Internet ça peut être super, tout comme ça peut être un merde incommensurable où de petits cons prétentieux expriment leur libre pensée et s'en vantent, mai bien sûr seulement sur les sites où ils sont sûrs de ne pas se faire lyncher hein.
*aaaaargh* TF1 sort de mon corps !
"Dites moi qu on est encore dans le jeu"
Heureusement que le monde ne tournent pas qu'avec des gens aussi stupide...
L'erreur que font les associations de lutte contre le sexisme c'est de se comporter comme les "associatoins" tel que SOS Racisme ou la Licra de dénoncer pour un rien des fois inexistant.
Et puis exposer des idées tel que celle-ci sur twitter et autres c'est automatiquement s'exposer à un jugement plus ou moins violent puisque ce n'est pas contrôler et puis le raccourci et vite fait sur l'idée qu'on peut se faire des gamers à cause de quelque désaxés .
Et comme par hasard c'est toujours les mêmes nanas alors que des millions de filles jouent aux jeux vidéos, en plus elles ne font rien en leurs faveurs suffit d'aller sur twitch, j'ai plus l'impression qu'elle reçoivent des donations à cause de leurs caméras "mal régler" plutôt que pour leurs performance .
Facile de critiquer les mecs mais c'est rarement les galers qui rendent la vie des nanas difficile suffit de prendre le RER .
Elle s'est faite insultée parce qu'elle a couché avec plusieurs types en trompant son copain, et a couché avec un rédacteur de Kotaku.
Ça râlait donc surtout sur le fait qu'une relation développeur / rédacteur, ça sentait la note remontée. Puis bon, c'est un peu une pute quoi.
Ensuite y'a eu des cons qui n'avaient rien compris qui sont venus l'insulter parce que c'était une développeuse, mais c'était pas la le coeur du problème ._.
Pour Briann c'est plus un coup de pub qu'autre chose, y'a pas vraiment de sexisme dans le monde des jeux video, quelques cons certe mais qui ne representent qu'un infime pourcentage.
D'ailleurs c'est comme les feministes, si ces feministes se considerent egaux a l'homme (Les femmes sont bien l'egal des hommes je parle des feministes) dans ce cas pourquoi auraient-elles besoin d'associations pour faire valoir leurs droits ? C'est pas une preuve de faiblesse que d'avoir besoin de ca ?
Après y'a toujours un truc qui me chiffonne, on traite toujours de pute les femmes qui trompent leurs maris/petits copains/autres ... Mais est ce qu'on fait de même pour les hommes ? Pas forcément ! Il devait avoir une bonne raison, sa meuf devait être une chieuse ! (C'est un exemple) Après coucher avec son supérieur pour avoir une meilleure appréciation, je trouve ça très moche... Mais ça ne justifie surtout pas les menaces de viol et de mort !
Bien sur je ne généralise pas ce genre de cas à tous les mecs, j'en connait beaucoup qui sont contre le sexisme et ce genre de discriminations, mais faut quand même avouer qui a encore du boulot à ce niveau là...
"Woui mé el fé se kel veu". Bah non, justement. On appelle ça la morale. Dire qu'on est libre de faire ce qu'on veut ne signifie pas faire n'importe quoi. Sinon autant dire que les pédophiles ont le droit de baiser des gamins. Bah ouais, ils font ce qui veulent non, si le gamin est consentant ? Ah et puis mettons nous à prendre de la meth. Bah ouais, on peut faire ce qu'on veut, on est libre non ? Parce que c'est ça l'idée au final du "elle fait ce qu'elle veut elle n'appartient à personne".
T'appartient à personne quand t'es autonome. T'es autonome quand tu sais te fixer et respecter tes propres règles. Ça inclut les règles morales. Et si coucher avec n'importe qui (que ce soit un mec ou une meuf hein) est une de leur règle morale juste parce que "nan mé twa t den lé raigl 2 la sossiétay, ouvrr lé zieu"....bah ouais, je trouve ça légitime de lui dire que, oui, c'est une salope.
Après, je cautionne pas les menaces de viol / meurtres des attardés sur twitter, ils valent pas mieux. Puis bon, ce devrait être l'entourage qui devrait lui dire "attention, tu fais nawak", pas les internautes. Mais maintenant, Zoe a voulu faire sa victime et a donc rendu le truc complètement publique afin de gagner du soutien, elle en paye le prix.
Les féministes ont lieu d'être lorsqu'il y'a discriminations. Et désolé, mais quand je vois qu'elles font tout un boucan pour enlever le "mademoiselle" sur les papiers officiels...lol. Y'a pu rien à combattre ou...? Sinon ça serait pas mal qu'elles aillent gueuler pour les femmes au Moyen-Orient. Le droit aux études, la polygamie, toussa toussa. Mais non, à la place elles gueulent parce qu'un mec a regardé ses yeux de biche un quart de seconde, qu'elle se sent violé du regard, et que pour se plaindre contre les pervers dans la rue, faut aller manifester à poil....dans la rue.
Puis bon, toutes les femmes ne sont pas feminazis. Et quand on voit ce que tu dis : "Et le but de ces associations est à mon avis d'informer les gens, d'essayer de faire en sorte qu'ils s'en rendent compte justement, parce que (la preuve), tout le monde ne le voit pas forcément ! ^^ (Chez les hommes et les femmes, d'ailleurs)"
Ça fait plus peur qu'autre chose. Donc si un groupe de personnes voit différemment la société qu'un autre groupe, elle doit lui dire qu'elle a tort, qu'elle est harcelée tout le temps, que les hommes sont contre elle même si ce n'est pas le cas ? Tiens tiens, ça me rappelle certains sombres pans de notre Histoire qui appliquent leur vision du monde sur les autres. Car oui, les féministes sont pas toutes de gentils chatons hein, suffit qu'une fille avec une pancarte dise qu'elle n'a pas besoin de féminisme pour se faire tacler sur twitter, en la prenant pour une conne qui n'ouvre pas les yeux sur le monde. J'ai envie de dire, illuminati quoi, ça me dépite.
Soyez pour l'égalitarisme au lieu d'être pour le féminisme qui aujourd'hui tend plus vers une misandrie que l'établissement d'une société d'égalité des sexes.
Pour Zoe Quinn c'est complètement différent, elle a couché pour booster les avis sur son jeu et elle a tenté (je dirai même réussi) d'étouffer l'affaire en criant au harcèlement.
Un mec aurait fait la même chose il n'aurait pas pu détourner le débat de la sorte et se serait fait plomber alors que maintenant beaucoup la soutiennent pour une histoire qui, plus le temps passe plus elle apparait comme montée de toute pièce.
L'affaire Zoe Quinn est une vaste fumisterie, là ça semble déjà plus cohérent puisqu'elle luttait déjà au départ contre la discrimination, faut voir à pas tout mélanger quand même.
Elle a trompé son compagnon, certes. Et alors ? Est ce que ça nous regarde ? Certainement pas. Si on me permets l'expression, c'est son cul et elle fait ce qu'elle veut avec. Est ce qu'on peut se permettre de juger ? Pas vraiment non. On ne connait pas leur couple, le type de relation qu'ils ont établi l'un avec l'autre, rien, ou encore l'historique de l'un et de l'autre.
C'était un journaliste jeu vidéo, donc c'est que c'était pour booster sa cote. Hum. Encore une fois on en sait rien. Et en tant que programmeuse, j'ose supposer que son entourage est en grande partie composé de personne issues du même milieu qu'elle. Donc rien d'étonnant à ce que ce soit une journaliste jeu vidéo. Ces suspicions sont du même acabit que de dire à une femme qu'elle est forcément passée sous le bureau pour avoir obtenu sa promotion.On en sait RIEN, et on en saura rien.
Ces jugements de moral et de valeur ne regardent que nous, car ils ne sont propres qu'à nous même.
Il serait de bon ton de laisser un jour nos préjugés près de la porte d'entrée. ça encombre plus qu'autre chose...
Non non, c'est plutôt "elle a couché avec le mec qui rédigeait le test de son jeu = elle a couché pour avoir de meilleurs notes".
Permet nous de douter hein, avoue au moins que c'est louche. C'est le fait qu'elle ait couché avec celui qui notait son jeu qui a été pointé du doigt. Mais bon, on va rester avec nos "préjugés" et on va dire que c'est une femme libre qui couche avec qui elle veut, et que c'est sûrement pas pour gonfler sa note qu'elle a fait ça.
Au fait, niveau préjugés "en tant que programmeuse, j'ose supposer que son entourage est en grande partie composé de personne issues du même milieu qu'elle." t'es pas mieux. C'est connu que les programmeurs ne trainent qu'avec d'autres programmeurs. Bah ouais, ce sont des geeks, forcément ils parlent pas aux personnes alentours. Tu oses supposer, permet nous de faire pareil.
Comment tu peut donner un avis aussi négatif avec seulement des rumeurs ?
Ça se trouve ils étaient juste en couple vois tu?
"Elle a le droit de coucher avec qui elle veut elle est libre."
Je rejoins l'avis de Guardian, NON elle ne fait pas ce qu'elle veut, ou du moins si elle fait ce qu'elle veut, qu'elle ne s'etonne pas qu'on la traite de garce et autres salope, parce que c'est ce qu'elle est, Zoe Quinn est une garce, tromper son mari c'est etre une salope, et si c'est en plus pour gonfler sa note sur un site de jeu, ca fait d'elle une grosse salope.
Je comprends pas pourquoi ceux qui ont le plus de like sont ceux qui disent que les femmes ont le droit de tromper leur mari sous pretexte qu'on ne dit rien quand le mec trompe sa femme. Si, on le dit, et d'ailleurs c'est pas pour rien que tout les mecs sont consideres comme des chiens avides de sexe.
L'adultere n'est certe pas illegal, mais il y a legalite et moralite, et a ce que je vois les gens qui me repondent ne voient pas en quoi elle aurait pas le droit de tromper son mari.
J'espere de tout coeur que votre actuelle/future femme vous trompera, on verra si vous reagirez avec les memes idees.
Et si, elle fait ce qu'elle veut. Tromper quelqu'un n'est pas illégale, de nombreuses personnes le font. Certes, c'est pas terrible, mais ça fait parti de leur vie privé, et ça ne nous concerne en rien.
mais c'est immoral.
(Lord of War)
Ce n'est pas non plus illégal de juger qui on veut comme on veut :)
Pire, les jugements de la part de la société constituent justement la morale, autrement dit, c'est ce sur quoi on est jugés qui nous "empêche" de faire ceci ou cela, bien plus efficacement, et au moins aussi sûrement que la loi.
(le problème, c'est les débordements)
Exemple, justement,
dans Lord of War, le personnage principal est un trafiquant d'armes.
Sauf qu'il s'arrange toujours pour profiter de failles dans les procédures des lois internationales afin de réussi à vendre sans pouvoir être arrêté.
(puisque la loi a besoin de preuves)
Lorsque sa femme découvre avec horreur le métier secret de son mari, il se défend en disant que c'est "légal", et elle rétorque "je me fiche que ce soit légal, c'est immoral".
DOOOONC,
ceux qui disent "ce n'est pas illégal, et vous ne connaissez pas ces gens, donc ne jugez pas",
sont carrément en train de défendre le trafiquant d'armes de Lord of War :)
Donc pour en revenir au sujet philosophique, si personne ne jugeait personne, il n'y aurait pas de morale dans cette société.
Autrement dit, à tous ceux qui se permettent de dire "vous ne les connaissez pas, vous n'avez pas le droit de les juger", je leur répondrai :
si, c'est justement le jugement de la part de la société qui établit la morale.
Et la morale est une sorte d'extension bien utile de la loi, puisqu'elle touche des domaines ambigus et comble les failles.
Alors quelqu'un dans la légalité, n'est pas forcément quelqu'un de bien,
et c'est à la société (pas juste la famille) de juger qui est bien et qui ne l'est pas.
Sauf que la société ne peut pas connaître tout le monde.
Donc c'est absurde de dire "ne jugez pas sans connaître", puisque c'est justement ces jugements qui définissent la morale (par le biais de la pression sociale).
Oui, parce que je ne pense pas qu'une société d'humains avec des hautes valeurs morales pourrait exister sans pression sociale, donc c'est un mal pour un bien.
La clé pour l'autorisation de jugement, c'est le niveau de connaissance que vous êtes prêts à accepter pour juger.
Sauf que vous, partisans du non-jugement social, ne permettriez un jugement que de la part de quelqu'un de concerné par l'affaire, ou quelqu'un de la famille : autrement dit, si seule une minorité ridicule se permettait de juger, il n'y aurait plus de pression sociale, et plus de morale.
Pour sortir de l'erreur, il ne faut pas dire "ne jugez pas ceux que vous ne connaissez pas", il faut dire "je pense qu'on n'arrive pas suffisamment à démêler le vrai du faux pour pouvoir nous permettre de juger" (tant que c'est vrai bien sûr. Si on a suffisamment de preuves irréfutables de l'immoralité de quelqu'un, là vous feriez mieux de vous taire tout simplement).
Et aussi, il ne faut pas dire "chacun fait ce qu'il veut de son cul", mais "moi je trouve ça acceptable que des gens trompent d'autres personnes, et tant pis pour les trompés", pour bien montrer que vous assumez aussi le revers de la médaille, surtout si ça devait vous arriver.
Parce que si quelqu'un qui est trompé se suicide, personnellement je n'irai pas accuser la fragilité du suicidé, j'accuserais directement le comportement de la personne qui l'a trompé, famille ou non.
Ce n'est pas une question de "mais on connaît pas leur situation lol !!1",
c'est une question de savoir vivre, on quitte quelqu'un qu'on ne supporte plus, AVANT de se lier à quelqu'un d'autre.
Sinon c'est que vous faîtes partie d'une bande de sauvages non civilisés.
Des libertins quoi.
En tout cas, je crois que je n'aimerais pas vivre dans un monde ou la morale s'effondre, et où les gens trouvent normal que n'importe qui peut tromper n'importe qui sans craindre de jugement de la part de la société...
Oh wait,
ce monde vous êtes jutement en train de le créer en répandant massivement l'argument "ne jugez pas si vous ne connaissez pas ces personnes"...
^^'
Mais je sais pas ce qui est le pire entre un homme sexiste qui t'insulte ouvertement juste parce qu'il sait que tu es une femme, ou le faite que les autres joueurs se taisent voir l'encourage ...
Hitek, arrêtez de minimiser les faits svp, vous faîtes passer Zoe Quinn pour la victime qu'elle n'est pas
Okay okay, ce monde ne tourne plus rond !
Tuez les personnes qui le méritent => les pédophiles par exemple !
No brain !
Donc il aurait fallut écrire "Il y a des cons SURTOUT dans notre communauté", là ça aurait été vrai...
Ca me rappelle l'époque ou tout le monde prenais la communauté de JVC du 15-18 pour des taré, des hackers ect, alors qu'il y avais simplement une dizaine de mecs qui faisaient du phishing pour hacker des skyblog et une centaine de noeliste qui se contenté de laisser un smiley ":noel": sur chacuns de leurs messages...
Pour les gamers oui tu marques un point, j'ai pas pensé dans ce sens là parce qu'il faut avouer que comle tu as dis, ceux qu'on remarque le plus ce sont ces connards. Au final c'est pas forcément ceux qui font le plus de bruit qui sont le plus nombreux. Mais bon entre les pyj de 12 ans, les rageux, les incultes etc etc, je maintiens qu'on a une communauté de merde, et celui qui me dit le contraire est soit aveugle soit de mauvaise foi...
Après, comme partout, y a des extrêmes. Faut juste savoir voir les nuances.
Après ce n'est pas tout les metalleux qui "s'amuse " avec ça il ne faut pas trop généraliser.
Elle veut juste buzzé pour faire parler de son studio (pub gratuite) et utiliser le feministe comme bonne cause (et bon prétexte).
-Tu sais que c'est une femme qui l'a développé ?
-Oh putain ce jeu c'est de la merde en fait.
-Tu sais que c'est une femme qui l'a développé ?
-Oh il est génial ce jeu !
Désolé tu avais inversé tes phrases.
Regardez moi cette bouse https://youtube.com/watch/?v=oR0elstuntc
la personne qui a créer cette merde devrait rester anonyme, homme ou femme.
Après c'est vrai que le sexisme amène souvent des personnages féminins bien plus classe et badass que nos pauvres persos masculins x.x
Rien que sur le rendu physique des perso la différence est flagrante, les personnages féminin (Les MMO sont le plus grand exemple je pense) sont TOUJOURS plus classes, plus beaux.
C'est vrai qu'il serait agréable de casser le cliché des filles avec énormes boobs etc et de pousser un peu plus les persos masculin aussi.
Enfin bon, pour revenir aux autres cons bah... c'est des cons quoi XD
Y'a une différence entre se faire remarquer pour un travail excellent et se faire remarquer pour coucher avec n'importe qui x)
Après on est sur internet, c'est plein de cons, donc des sexistes / homophobes / racistes t'en auras toujours malheureusement...
Comme dans toutes les autres communautés le féminisme est dénigré car ce sont toujours ces membres les plus radicaux et les moins representifs qui choquent et marquent donc les esprits.
Le fait qu'elles soient des femmes augmente le buzz car cela permet au sexsistes hommes ou femmes et au troll de s'amuser et s'entretuer faisant oublier le principale problème, qui lui est universel.