Rechercher Annuler

Cris Tales : changez à la fois le passé, le présent et le futur dans ce JRPG sublime aux combats épiques

De Guillaume Chagot - Posté le 20 juillet 2021 à 9h29 dans Jeux vidéo Article sponsorisé

Le monde du JRPG est dominé par des licences presque aussi vieilles que le jeu vidéo en lui-même. Entre les Final Fantasy, les Chrono, les Tales of, les Mana et les Dragon Quest, difficile de savoir où donner de la tête. Et encore, la liste présentée est courte et peut aisément être rallongée. Mais le JRPG accueille régulièrement des pépites issues de l'extérieur, à l'instar de Cris Tales, un jeu indé sublime à l'histoire passionnante et au gameplay original. 

une véritable pépite indé du JRPG

Dans Cris Tales, vous incarnez Crisbell, une chronomancienne au destin épique : arrêter la puissante Impératrice du temps et ses forces qui menacent d'abattre un cataclysme destructeur sur Crystallis et les quatre autres royaumes de ce monde fantastique. Dans ce JRPG indé féérique en 2D dessiné à la main, vous découvrez le passé, le présent et le futur de chaque endroit, personne et objet. A vous de changer le monde dans trois époques à la fois. Et, bien évidemment, changer le passé modifie le présent, et changer le présent va modifier le futur. Vous l'aurez compris, il va falloir faire marcher vos méninges pour parvenir à réaliser les meilleurs choix possibles. 

Mais vous aurez de la chance, votre périple ne sera pas solitaire. Dans Cris Tales, vous pourrez voyager accompagné de puissants alliés aux capacités uniques. A vous de bien comprendre leurs aptitudes afin de mettre au point des stratégies élaborées et même de puissantes compétences de groupe. Les combats au tour par tour de ce titre vous demanderont de maitriser les timings entre attaques et défenses pour vous défaire au mieux des menaces qui pèsent sur ce royaume. Inspiré des meilleurs JRPG de l'histoire comme Chrono Trigger, Final Fantasy VI, Bravely Default et Persona 5, Cris Tales propose une aventure puissante dans les forces des JRPG traditionnels, tout en apportant une modernité bienvenue à ses mécaniques de jeu. 

Remodelez le monde de Crystallis et les royaumes environnants en découvrant les changements dynamiques qui opèrent en fonction de vos actions. Vos actes ont des conséquences qui seront visibles dès leur exécution. Réfléchissez bien avant d'agir afin que la menace qui pèse sur votre royaume, que ce soit dans le passé, le présent ou le futur, finisse par être éradiquée. Pour se différencier des autres jeux du genre, Cris Tales opte pour des combats atypiques dans lesquels il vous faudra téléporter vos ennemis dans le passé ou dans le futur afin de les vaincre aisément. Ainsi, un ennemi empoisonné téléporté dans le futur aura subi les effets de la toxine étalés sur des années, l'affaiblissant, voire en venant à bout. 

Porté tant par son gameplay que son univers coloré et féérique et ses combats dynamiques et intéressants, Cris Tales vous propose de découvrir le passé, le présent et le futur de chaque personnage, PNJ, ennemi et royaume. Chaque entité possède même un ou plusieurs futurs, en fonction de vos décisions. Une certaine rejouabilité donc pour un titre qui affiche une espérance de vie d'une vingtaine d'heures. Une véritable pépite du JRPG moderne qui doit sortir le 20 juillet prochain sur Nintendo Switch, Xbox One et Series, PlayStation 4 et 5. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Cris TalessortieannonceJRPGcombatUniversépiqueCrisbellCrystallis

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par tetard, il y a 3 jours :

J'avais vu le jeu à un E3 et j'vaais grave kiffé ! content de le revoir ici tiens j'l'avais complètement oublié

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 3 jours :

En gros c'est Chrono Trigger mais avec une femme en personnage principal.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.