Critique ciné : on a vu "Transformers : l'âge de l'extinction"
Après trois ans d'absence, Michael Bay revient pour une nouvelle histoire de robots géants qui s'en mettent plein la tronche. Transformers 4 vient d'arriver dans nos salles et il a l'air de bien marcher. De notre côté, nous avons décidé de voir ce qu'il donnait. Découvrez vite notre critique du film Transformers : l'âge de l'exctinction.
Une nouvelle histoire qui tourne en rond
Bon quand on va voir Transformers on s'attend à voir combattre des Autobots contre des Decepticons. Je ne vous le cache pas, Transformers : l'âge de l'exctinction ne déroge pas à la règle. Mais cette fois-ci, on entre dans une nouvelle trilogie et l'histoire est quelque peu différente. D'une part on change les acteurs et d'autre part on ajoute de nombreux Transformers pour plus de spectacle.
L'histoire démarre tranquillement avec Cade Yeager (interprété par Mark Wahlberg), un père de famille texan qui tente de fabriquer des robots plus performants les uns que les autres pour pouvoir payer sa maison ainsi que les études de sa fille Tessa (jouée par Nicola Peltz). De l'autre côté, nous avons l'entreprise KSI qui utilise du Transformium pour fabriquer ses propres Transformers, la CIA qui s'allie au Transformer Lockdown (ni Décepticon, ni Autobot) envoyé par les créateurs des Transformers. Ce dernier cherche à tout prix à retrouver le fameux Optimus Prime.
Vous vous en doutez, ce sera Cade Yeager qui va retrouver le chef des Autobots et c'est à partir de là que tout s'enchaîne.
Des effets spéciaux incroyables
Transformers 4 est une nouvelle fois signé Michael Bay donc on s'attend à du feu, des flammes et des explosions pendant 2h45. Et on ne se trompe pas puisque l'action s'enchaîne durant une bonne partie du film. A part au début pour présenter l'histoire avec la découverte du Transformium, les nouveaux personnages et les robots. Mais une fois que tout se met en place et qu'Optimus Prime revient à l'attaque, on ne s'arrête plus et c'est ce qu'on veut de toute façon.
Bon si les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants avec des explosions à tout va, le scénario reste toujours aussi bateau. On est toujours dans le "on est les méchants et on veut tuer les gentils". Vous voyez le genre. Mais comme les actions s'enchaînent assez rapidement, on n'a pas vraiment le temps de se dire qu'on s'ennuie. Malheureusement, c'est un film américain et il arrive parfois que certains moments soient un peu exagérés. Je ne vais pas spoiler mais bon un humain qui se bat presque à main nu contre un Transformer et qui arrive à survivre, c'est un peu gros quand même.
Le meilleur de la saga ?
C'est assez difficile de répondre à cette question. Pour ma part j'étais vraiment habitué à ce petit Shia LaBeouf qui jouait Sam Witwicky avec brio. Je ne dis pas que Mark Wahlberg joue mal, mais il faut s'habituer et se dire qu'on est dans Transformers. Malgré ses coups de gueule et son caractère protecteur, il reste moins attachant et Michael Bay le fait sûrement exprès pour qu'on s'attarde simplement sur les effets spéciaux. Les autres personnages ne sont pas exceptionnels non plus et ça reste assez dommage. Par exemple Nicola Peltz, à part sa beauté nous n'avons rien à lui envier sur ce film. Enfin, elle reste aussi peu importante que les deux précédentes filles (Rosie Huntington-Whiteley et Megan Fox).
Et pour revoir les autres films Transformers, ça se passe ici :
En revanche, j'ai particulièrement aimé l'intégration de nombreux nouveaux Transformers. Le puissant Lockdown est tout simplement imposant et pèse dans la balance pour ce nouvel affrontement mais également les Dinobots, réveillés par Optimus Prime pour affronter les nombreux Transformers créés par les humains. En revanche, les Transformers créés par les humains et dirigés par Galvatron (amélioration de Mégatron) sont censés être plus forts que les Autobots mais au final, ça reste encore une fois un film américain avec un bon dénouement.
L'action s'enchaîne assez bien mais le scénario reste toujours au ras des pâquerettes. La 3D est assez utile dans certaines scènes explosives, mais au final on peut très bien s'en passer. Sur le papier, le film est assez long (2h45), mais devant l'écran on ne s'en rend pas vraiment compte. Bon les moments humoristiques sont vraiment mauvais mais on sait bien que ce n'est pas le point fort du réalisateur.
Vous avez vu Transformers : l'âge de l'exctinction ? Donnez-nous vite votre avis et participez vite à notre Quizz Transformers.
Et pour celles et ceux qui ne l'on pas encore vu, on vous donne l'eau à la bouche avec une superbe bande-annonce disponible en haut d'article
si vous voulez, n'en reste pas moins que c'est ce genre de film qui coupe les vivres a des productions autrement plus originales et intéressantes, et nous entraîne sur la douce pente du cinéma montagne russe vierge de toute pâte artiste ou de réflexion.
"Débranche ton cerveau et apprécie", j'entends tellement cela que je me demande si on ne va pas arriver à un stade où notre culture se résumera à "débranche... en fait, ne rebranche pas ton cerveau"
Même les grands nanars des années 80 avaient une seconde lecture, une critique, un message.
Mais c'est normal aussi que ça te perturbe.
Apres jdis pas qu'il ne faut plus regarder de film comme ca mais juste faire autant de pub pour les VRAIS film du 7e art
Je repondrais juste sur le "Ne pas regretter son investissement".
Cette histoire, ce schéma narratif, ce déroulement, tu l'as vu et tu le connais depuis bien plus d'une dizaine d'année. Tu as à peine vu la bande annonce que tu sais pertinemment comment les choses vont se passer, comment le film va se dérouler.
Bateau, téléphoné, ça joue sur une corde qui est usée ce qui était déjà le cas dans les années 80, rien de perturbant, rien de surprenant, les heures de films vont se dérouler sans accros, et seront immédiatement oubliées ensuite. Et que vive la sequel de ce à quoi on vient d'assister sans trop même savoir pourquoi.
Sachant donc que le film ne t'apporte que trop peu, que ce peu qu'il apporte sombrera dans l'oubli parce que rien de mémorable, ton investissement n'a jamais été aussi mal placé, quand bien même ce n'est que 15€.
Et donc puisque cela ne t’intéresse pas, on n'expliquera même pas les plus grands enjeu pour la nature du cinéma qu'implique ce choix du "ciné pop - que l'on me serve ce que j'ai déjà mangé"
Pour moi, c'est le genre de film qu'on regarde pour les effets, les transformations etc, bien sur on pourra crier au scandale de ne pas avoir un scénario en béton, mais j'avoue m'être demandé apres avoir vu le film si dans le fond, est-il vraiment possible de faire un super scénario avec des idées bien profondes, un message et tout, sans tomber dans le truc à 2 balles, avec des transformers ?
Pour moi, autant essayer de faire ça dans un fast and furious.
J'y crois pas, et j'ai envie de dire que quelque part, je m'en fout un peu, ça fait partie des films "popcorn", qu'on va voir pour se divertir avec des belles gonz', des belles bagnoles, et basta.
Je sais que je vais faire rager les gens qui n'imagine pas qu'un film sans scénario puisse avoir un interet malgré tout.
Donc forcément c'est un scénario léger, tout comme GI Joe !
Donc stoppez les critiques et aller voir les podcast de Durendal ! Vous verrez que c'était le but visé, enfin vous me comprenez !
*SPOIL*
Optimus prime est censé etre réparé au debut mais ya le bordel qui arrive. Il prennent la fuite, il est toujours endommagé mais il se repare tous seul alors que tantôt il dit que les autobots ou bien le hero principal peut le reparer, hors il n'a pas le temps de le faire a cause de la CIA. Puis dans la scene ou ils s'évadent du vaisseau sur les cable d'amarrage, on voit la fille avec les hyènes mécanique derrière elle, 2 sec après on a le même plan sans les hyènes puis 2 sec encore apres les hyènes sont de nouveau la.. Oublie au montage certe, mais pas sur un blockbuster comme celui la.. Puis a la fin on ne sait pas ou le vaisseau de lockdown fini alors qu'il est "stationné" pepere au dessus de Hong Kong.. et depuis quand Prime a des jetpack a la Iron Man dans ses bottes..
Bon film mais trop d'événement non ou mal interprété...
Pour les personnages certe on a un peu du mal au début mais Mark joue plutôt bien son rôle du papa protecteur, sinon les 2 autres personnages, sa fille et le petit ami de celle ci ben ils sont presque là pour faire beau et ne sont pas vraiment utile surtout le petit ami qui use seulement à 2 reprise de son talent de pilote mais le reste du temps il est plutôt peureux bref vous verrez par vous même.
Seul grosse déception!!!? C'est qu'à aucun moment ils n'ont fait allusion à Sam Witwicky ou les autres personnages comme Tyrese Gibson et Josh Duhamel ! Pas un clin d'oeil rien on dirait qu'ils n'ont jamais existés dans les volets précédent. Dommage!!! :(
Franchement même si c'est pas le film de l'année, il y a des filles pas mal, des robots, de l'action, des explosions bref tout ce qu'un mec aime x)
J'attend de voir les suites pour juger.
Rendez vous compte que a la base ce sont des jouer Ces film sont la pour vendre des jouer
Puis ont nous a jamais promit que le film serais rien de plus sur les écrans
Les gens c'est un BLOCKBUSTER rien de plus et ont ne s’attente a rien de plus d'un blockbuster Juste a passé un bon moment de divertissement a regarder des explosion de partout et a nous faire déconnecter du monde réel
C'est tous se que j'ettent d'un film comme sa J'ai aimer J'ai passé un bon moment et voila si je veux voir un film avc du véritable humour je vais voir
"quesqu'on a fait au bon dieu" et si je veux voir quelque chose de plus profond je vais voir "Under the Skin" ou "Transcendance" par exemple.
Et le moment ou notre chère Hasbro fait du placement de produit sur leurs franchise la plus lucrative (my little pony)... Ou alors est ce Michael Bay (qui est aussi un brony^^)
Mais malheureusement Michael bay arrête transformers d'où l'absence de scène cachée a la fin du film...
Pour finir je dirais que c'est de loin le pire film que j'ai étais voir cette année .........
Ça me fais penser aux Biouman des Inconnus :p
Personnellement : j'ai l'impression qu'à chaque épisode transformer perd du grade.. Comparé au superbe film d'action du 1
Ce qu'il faisait la force de ce chef d'oeuvre, c'était le mélange de l'action et de l'humour intense avec un peu de réalisme. Tandis que dans ce nouveau volet, l'esprit est très négatif, nous ne retrouvons pas d'humour ou très peu avec le dernier personnage qui entre dans le quadrio.
Concernant le méchant humain, à dormir debout, avec des scènes qui n'ont ni queue ni tête, comme une course poursuite om il arrive à rattraper les héros à pied, alors que ces derniers étaient en véhicules ...
Des scènes surjoués, peu de convictions, des scènes de non-sens, des scènes surjoués, des personnages qui ne collent pas ensemble ou qui n'ont pas leurs places dans ce film.
Il y a réellement un problème avec le casting, volontaire ou pas ? J'en reste clairement déçu !!
Niveau effets spéciaux, il y a 2 poids 2 mesures, concernant l'ennemi principal, les effets sont au top tandis que les robots fabriqués par les humains présentent des défauts lors de leurs transformations. 2 équipes différentes ? En tout cas, il y a un laissé aller sur certains robots et énormément de boulots sur d'autres.
Concernant le scénario, il est extrêmement pessimiste et négatif, il casse le scénario de la première trilogie et réellement. Le scénario est vraiment, là, je dois le dire, très nul ...
Là, où la prod a fait une erreur fatale c'est de sous estimer l'importance des acteurs dans la première trilogie et le scénario ! Voir des effets spéciaux est une chose, y ajouter des bon acteurs au bon potentiels bien motivés et le scénario qui va avec fait le film !
Pour ma part, je suis très déçu du film, ils n'auraient jamais du se lancer avec des acteurs qui n'ont rien à faire dans ce film mis à part le dernier humain qui entre en scène et qui rattrape un peu le niveau. Il y a un manque d'humour, le scénario plombe l'ambiance, ils ont modifié la personnalité des autobots, enfin la totale ...
C'est plus du tout la même ambiance, la magie n'y est plus. C'est non pas une Décepticon mais bien une déception pour un tel budget !
Alors oui c'est joli, oui ça divertit mais pas 2h45 quoi.
Horrible !!
Bumblebee était une figure emblématique des premiers opus et là il passe pour un gamin et ne parle plus du tout de la même façon (ils ont voulu utiliser la radio mais sans se faire chier je pense).
J'ai remarqué les mêmes incohérences que certains comms au dessus, Optimus se répare tout seul...
Niveau nouveaux transformers ouai pourquoi pas, le genre samourai et celui avec la cape mais je crains un peu leur personnalité excepté le gros bourru avec son pseudo cigare qui, lui, est sympa.
Les dinobots restent sympa, le T-rex en jette faut avouer.
Et j'avoue que parfois un ptit côté toomuch avec Mark Wahlberg qui bloque un coup de transformer avec son pauvre fusil et à mains nus, euh wait!?
Sinon rien à redire sur les effets spéciaux mais je sais pas j'attends mieux bordel, d'un truc popcorn je me dis qu'on pourrait faire un truc énormissime...