Deadpool 2 : le réalisateur défend ses choix concernant le rôle de Vanessa
Cela va faire près de trois semaines que Deadpool 2 est sortie dans nos salles. Comme le premier volet, le scénario du film mise vraiment tout sur l’humour et l’autodérision. Néanmoins certains points de l’histoire n’ont pas vraiment plus aux spectateurs, comme l’évolution de Vanessa, interprétée par Morena Baccarin. Cet article contiendra de nombreux spoilers, donc nous vous conseillons de passer votre chemin si vous n’avez pas encore vu le film. Avant de rentrer dans le vif du sujet, place à la bande-annonce.
R.I.P. Vanessa
Malgré les nombreux gags, les clins d’oeil, et tout le fun que peut nous apporter Deadpool, les fans n’ont pas vraiment compris pourquoi les scénaristes ont éliminé si rapidement le grand amour du super-héros. Pour le réalisateur, David Leitch, la mort de Vanessa était nécessaire, afin d’apporter de nouveaux enjeux dans les motivations de Wade Wilson. Au cours d’une interview, accordée à Comicbook.com, le cinéaste affirme que cette perte assure une touche émotionnelle supplémentaire au sein de son long-métrage.
Je comprends d’où ça vient. En tant que réalisateur, je crois que j’ai le record de personnages féminins forts et proactifs. Mais avec Deadpool, c’est différent. C’est un film sur lui, et il faut tout lui enlever pour pouvoir l’humaniser. Il peut être grinçant et même offensant, mais nous avons besoin d’un élément émotionnel fort pour que nous puissions faire le voyage avec lui et partager cette expérience.
Il est vrai que Leitch nous a habitué à des femmes fortes par le passé, comme Charlize Theron dans Atomic Blonde (qui reviendra prochainement dans une suite), mais même si Morena Baccarin est peu présente dans Deadpool 2, l’esprit de son personnage est omniprésent dans le coeur Wilson. On peut ne pas la voir, mais elle reste essentielle à l’histoire d’après le réalisateur.
Franchement elle ne quitte pas le film. Elle est un point central pour lui, afin qu’il puisse comprendre qu’un acte désintéressé peut changer l’histoire. Et je pense que sans elle, sans que ces événements ne passent par elle, le film n’aurait pas été le même, et nous n’aurions pas pu avoir le même contexte émotionnel. Même cette scène à la fin, quand ils se retrouvent dans l’au-delà, c’est vraiment un passage rempli d’émotions. Une grande performance pour les deux acteurs. Donc encore une fois, pour moi, elle ne quitte jamais le film.
Une émotion qui passe donc par la mort de Vanessa. Même le chef opérateur, Luke Hosch, n’était pas convaincu par le degré émotionnel du film, jusqu’à ce qu’ils tournent les plans de Morena Baccarin à la toute fin du tournage. Il a rapidement changé d’avis en félicitant les scénaristes qui ont décider de tuer l’héroïne. Deadpool reviendra prochainement au cinéma dans un film consacré à la X-Force.
Euhhhh....je veux pas spoil mais il manque un élément important nan ?
Ce qui se passe dans les scènes post-générique doit-il être ignoré ou pas ?