Ivan Reitman, le réalisateur de S.O.S. Fantômes, nous a quitté
Le réalisateur, scénariste et producteur Ivan Reitman est décédé cette nuit à l'âge de 75 ans. Notamment célèbre pour avoir mis en scène des films comme S.O.S. Fantômes, Jumeaux ou encore Un flic à la maternelle, sa disparition va laisser un certain vide dans le milieu du septième art. Retour sur la carrière d'un grand cinéaste.
Décès de Ivan Reitman
C'est via un communiqué, relayé par Variety, que Jason Reitman, le réalisateur du récent S.O.S Fantômes : L'Héritage, a annoncé le décès de son père, cette nuit, à l'âge de 75 ans :
Notre famille pleure la perte inattendue d'un mari, d'un père et d'un grand-père qui nous a appris à toujours rechercher la magie dans la vie. Nous sommes rassurés que son travail de cinéaste ait apporté rire et bonheur à d'innombrables personnes à travers le monde. Pendant que nous pleurons en privé, nous espérons que ceux qui l'ont connu à travers ses films se souviendront toujours de lui.
Le metteur en scène est décédé paisiblement dans son sommeil, à son domicile de Montecito en Californie.
Ivan Reitman : une carrière bien remplie
Ivan Reitman, né en Tchécoslovaquie, en 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale. Dès l'âge de 4 ans, il débarque avec sa famille au Canada. Pendant ses études, il se dirige vers le cinéma, et réalise plusieurs courts-métrages avant de fonder sa propre société de distribution, spécialisée dans le cinéma non commercial. Puis, Ivan Reitman se tourne vers le monde de la télévision où il fait la connaissance de son futur grand ami Dan Aykroyd. C'est également grâce à la télé qu'il rencontre ses autres compères : Bill Murray et John Belushi. En 1971 il se lance dans la réalisation de son premier long-métrage : Foxy Lady. Il enchaîne ensuite avec trois autres films : Cannibal Girls, Arrête de ramer t'es sur le sable et Les Bleus. Quatre échecs critiques et commerciaux.
C'est en 1984 que Jason Reitman va s'octroyer le respect du monde hollywoodien lorsqu'il met en scène son œuvre la plus culte : S.O.S. Fantômes. Le film reçoit un accueil extrêmement chaleureux, ce qui place Jason Reitman comme un metteur en scène à suivre. Il enchaîne ensuite avec quelques autres succès comme Jumeaux, Un Flic à la maternelle et bien sûr S.O.S. Fantômes 2. Les années 1990 sont marquées par de nouvelles réalisations comme Junior ou Six jours sept nuits avec Harrison Ford. Puis, Ivan Reitman se fait plus rare dans les années 2000. Il met en scène trois longs métrages : Evolution en 2001, Ma Super Ex en 2006 et Sex Friends en 2011. Depuis, le cinéaste a pris sa retraite des plateaux de cinéma, même s'il continue de s'impliquer dans de nombreux projets en tant que scénariste et producteur, notamment sur les créations de son fils : Jason Reitman. Dernièrement, Ivan Reitman préparait un nouveau film : Les Triplés. Il voulait en effet offrir une suite à Les Jumeaux, emmenée par Arnold Schwarzenegger, Danny DeVito et Eddie Murphy. Reste à savoir ce que va devenir le projet. C'est en tout cas un grand nom du septième art qui vient de nous quitter, laissant un grand vide dans le cœur de tous les cinéphiles...
"C'est en 1984 que Jason Reitman va s'octroyer le respect du monde hollywoodien lorsqu'il met en scène son œuvre la plus culte"
Ce n'est pas Jason mais Ivan.
Toujours est-il que c'est une bien triste nouvelle :(