Les fans de cinéma en deuil : José Luccioni, la voix française d'Al Pacino, est mort

2 juin 2022 à 15h47 dans Cinéma

C'est une personnalité française très importante de l'industrie du cinéma dont on apprend le décès aujourd'hui : José Luccioni, notamment connu pour avoir doublé Al Pacino, est mort à l'âge de 72 ans. 

Une personnalité qui a commencé sa carrière dans les années 70

C'est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd'hui, puisqu'a été annoncé la mort de José Luccioni. Né le 1er août 1949, cette figure importante du cinéma français a peut-être un visage qui ne parlera pas à tout le monde, puisqu'il n'est quasiment plus apparu à l'écran, petit ou grand, depuis les années 80. Mais il est pourtant une grande figure du cinéma. 

Il commence sa carrière en 1972 dans le film Un meurtre est un meurtre dans lequel il interprète un livreur. Durant plus de 10 ans, il joue dans une dizaine de films français, dans lesquels il interprète le plus souvent des rôles très secondaires, voire de figurant. Et pour cause : avant d'être un comédien taillé qui aime se montrer face à la caméra, José Luccioni, c'est avant tout une voix. 

un doubleur emblématique du cinéma et du jeu vidéo

On vous disait plus haut que son visage n'était peut-être pas connu de tous, mais sa voix était probablement l'une des plus connues du cinéma français. Car José Luccioni était surtout connu pour son immense travail de doublage. Depuis 1995, c'est lui qui prêtait sa voix au grand Al Pacino. Dernièrement, c'est donc lui que vous avez entendu si vous avez regardé Once Upon a Time... in Hollywood, The Irishman, ou encore House of Gucci, nominé à plusieurs reprises aux oscars 2022.

Au total, il a doublé Al Pacino dans 23 films, mais a également prêté sa voix à d'autres acteurs dans des dizaines et des dizaines de productions. Des productions loin de ne concerner que le cinéma, d'ailleurs, puisque José Luccioni était également une voix iconique du jeu vidéo. Pour les fans des jeux d'aventures ou de Playstation, il était le seul et unique Victor Sullivan, alias "Sully", le mentor de Nathan Drake dans la saga Uncharted. Du côté de Xbox, il était évidemment l'inoubliable Marcus Fenix des Gears of War. Depuis 2001, il a également eu l'occasion de doubler des dizaines de personnages dans des jeux aussi divers que variés.

Enfin, nous nous rappellerons également de José Luccioni comme d'un directeur artistique de talent. On pense évidemment à sa famille et à ses proches. 

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Sujets pouvant vous intéresser
unchartedAl PacinodoublageMortdécès
Commentaires (5)
Peut-être la voix la plus marquante du doublage français pour moi. Il était parfait en Sully...
photo de profil de JoeLeRigolo Par JoeLeRigolo, il y a 3 ans Répondre
RIP, j'entend toujours le "Artyum" dans métro 2033, ou sinon Gears avec Marcus... Et pleins d'autres films et jeux
photo de profil de Calacala Par Calacala, il y a 3 ans Répondre
Encore un grand talent du monde du doublage qui part...
photo de profil de revan Par revan, il y a 3 ans Répondre
Oh merde, j'avais adoré son travail dans Mafia. :(
Une pensée à sa famille.
photo de profil de Claude Speed Par Claude Speed, il y a 3 ans Répondre
J'ai pu découvrir l'homme et son talent récemment dans le StreamVF de Donald Reignoux. Je vois que la photo du comédien vient de cette émission d'ailleurs.
J'ai pu ensuite reconnaître sa voix facilement dans la série The Witcher, il doublait le Roi Foltest.
photo de profil de Keyser25 Par Keyser25, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler