Rechercher Annuler

Star Wars : les fans pleurent la mort du concepteur du X-Wing et de l'Étoile de la Mort

De Alix Odorico - Posté le 23 mai 2022 à 17h55 dans Cinéma

La galaxie très lointaine est en deuil. Colin Cantwell, l'un des plus importants concepteurs de l'univers Star Wars s'est éteint le 21 mai dernier à l'âge de 90 ans. Retour sur son parcours et l'importance de son travail sur le tout premier Star Wars sorti en 1977.

De la Nasa à Star Wars en passant par chez Kubrick

Peu de personnes connaissent Colin Cantwell, pourtant, il a fait partie des grands artisans du succès de Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir. Loin des feux des projecteurs, Cantwell travaillait dans l'ombre et officiait en tant que maquettiste et sur les effets d'optique du film sorti en 1977.

La belle histoire commence alors que Cantwell travaille à la NASA sur des programmes pédagogiques visant à vulgariser les vols spatiaux. Il sera approché par Stanley Kubrick afin qu'il travaille sur la réalisation des scènes spatiales de son film devenu culte, 2001 : L’odyssée de l'espace. Artisan du succès, il sera par la suite contacté par Georges Lucas pour son projet de science-fiction ambitieux : Star Wars, et le chargera de concevoir plusieurs types de véhicules et de vaisseaux spatiaux.

Du X-Wing au TIE fighter en passant par l’Étoile Noire, Cantwell a presque tout imaginé et conceptualisé, en passant même par le choix du nom des vaisseaux. Voici ses 3 œuvres qui ont été retenues pour le film.

le X-Wing

Au départ, le X-Wing devait s'inspirer des avions de chasse F-104 de l'armée espagnole. En effet, George Lucas avait envisagé d'engager cette dernière, et de redresser ses avions de chasse pour en faire des chasseurs rebelles. L'idée était de les filmer en train de rouler et de décoller sur une piste.

Le projet sera finalement abandonné, car trop coûteux, et mis dans les mains de Cantwell. Il s'inspirera de deux matériaux pour l'élaboration du célèbre vaisseau : une fléchette et un dragster. Aucun rapport à priori. Cependant, il a inventé des ailes en S pour qu'elles ressemblent à un cow-boy dégainant ses armes. Les trains d'atterrissage seront quant à eux inspirés de patins à glace.

À noter que dans son dessin conceptuel, le X-Wing pouvait accueillir 2 pilotes.

le Chasseur TIE

Plus rigide et vertical, le chasseur TIE a été pensé par Cantwell afin que le public reconnaisse davantage les vaisseaux de l'Empire de ceux des rebelles. Fun fact : lorsque le design a été finalisé, Cantwell s'est rendu compte qu'il avait oublié de prévoir une entrée  pour que le pilote entre dans le module. Il a alors suggéré de les suspendre au plafond afin que les pilotes puissent y entrer par le haut. Habile.

l' Étoile de la mort

Pour concevoir l’Étoile de la Mort, Cantwell a opté pour du polystyrène, et la couleur argent. Une couleur jugée plus facilement visible sous n'importe quel angle, et dont les détails de la structure seraient davantage mis en valeur lorsque la lumière serait projetée dessus.

D'autre part, la fameuse tranchée dans laquelle les pilotes rebelles s'insèrent pour détruire la station spatiale a été imaginée en raison d'un problème de moulage dû au polystyrène. Un moyen de contourner ce souci et de le transformer en l'une des scènes les plus cultes de toute la saga.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsStar Wars IV un nouvel espoirun nouvel espoirStar Wars épisode IV un nouvel espoirscience-fictionColin CantwellfilmCinemax-wingChasseur TIEétoile de la mort

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par subnautics, il y a 1 mois :

Quel GOAT, RIP

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.