Un député veut interdire les sites pro-anorexie et les mannequins trop maigres
Pour combattre l'encouragement à la maigreur que présentent les femmes aux corps filiformes dans les médias et sur le net, Olivier Véran a décidé de déposer deux amendements.
Le député socialiste de l'Isère Olivier Véran, également neurologue au CHU de Grenoble, souhaite frapper fort en s'attaquant aux agences de mannequinat après avoir déposé deux amendements au projet de loi de santé de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Ces deux amendements visent bien évidemment l'anorexie qui est présente dans les défilés de mode, sur de nombreux médias et également sur le net.
Olivier Véran souhaite ainsi punir les agences de mannequinat qui auraient recours à des mannequins lorsqu’ils sont diagnostiqués en état de dénutrition. Selon lui, l'état de maigreur s'échelonne sur trois niveaux de gravité et s'évalue sur l'Indice de Masse Corporelle. Ainsi, Olivier Véran souhaite modifier le Code du travail en obligeant les agences à attester d'un certificat médical prouvant que l'IMC de chaque mannequin est supérieur à une valeur donnée.
Si cet amendement vient à passer et qu'une agence emploie une mannequin anorexique extrême, cette agence s'exposerait à une peine de six mois d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende. Déposé ce lundi, cet amendement est encore en attente d'adoption par l'Assemblée Nationale, mais selon la ministre de la santé, cet amendement devrait être soutenu par le gouvernement.
Qui plus est, Olivier Véran a déposé un second amendement visant principalement la maigreur excessive et les sites internet faisant l'apologie de l'anorexie. Le député PS a clairement indiqué sa position sur le sujet "il est intolérable que l’on puisse faire l’apologie de la dénutrition et que l’on puisse exploiter commercialement des personnes qui sont dans des situations mettant en danger leur santé".
Il souhaite éviter que ces fameux sites engendrent plus d'anorexie chez les jeunes. En effet, ces sites internet "expliquent aux jeunes filles de 12-13 ans qu’il faut avoir un écart de 15 centimètres entre les jambes pour être belle". Il faudra donc patienter pour savoir si l'Assemblée Nationale adoptera un ou ces deux amendements sur la santé.
Je dis OUI !!
y'en a marre de ce fléau, vive les femmes pulpeuses !!
Sinon ce n'est pas un sujet qui devrait être régulé par une situation de marché ? être régulé par la morale, l'éthique et l'opinion publique ?
Si un magazine est jugée comme poussant ses mannequins à une l'adoption d'une situation de santé critique, les gens ne devraient juste pas arrêté de l'acheter ?
A part, un jeune trou du cul, prenant exemple sur ses aînés, essayant de s'acheter des voix, on ne voit pas grand chose finalement.
On vient à interdire des films, de la musiques, des spectacles, des magazines... on est censé être dans une démocratie ou le peuple a le droit d'agir comme bon lui semble sans être bridé par les élites que soit disant il a mit en place... et ce même si ces choix peuvent être considérés comme douteux.
Sinon, on a une crise sociale et économique sévère, des américains prêts à déclencher une guerre de grande ampleur dans notre espace territorial, et on a rien de mieux à s'occuper ?
Quid de la dette des banques française remboursée par le contribuable ?
Quid de lois communautaire sur l'évasion fiscale ?
Quid de l'euro plombant l'économie européenne ?
Quid finalement de cette Europe dont encore moins de monde veut aujourd'hui alors que personne en voulant déjà à la base ?
On a vraiment rien d'autre à foutre ?
La loi ne doit pas supplanter la morale, sans quoi on arrive dans une société de déresponsabilisation totale de l'individu.
L’ingérence du citoyen le prive de droits.
Même si j'aimerais fortement que certains programmes soit limités (téléréalités et autres conneries du genre), on ne doit pas interdire et brider.
Ce doit être une volition collective de rendre l'environnement de vie plus réfléchis et plus sain.
L'interdiction, l’extrémisme d'action ou le dictate de la pensée, n'a jamais été une réponse dans des système de culture libertaire.
La morale fait face à la liberté, pas l'interdiction.
Par contre à la fin tu parles surtout d'économie. Celui qui propose cette interdiction est "député socialiste de l'Isère Olivier Véran, également neurologue au CHU de Grenoble".
Il me semble donc tout à fait normal qu'il parle de santé plutôt que d'économie.
Ensuite il propose une solution un peu radicale... mais il peut aussi le faire en se doutant que ça ne passera pas, mais au moins ça fera réagir. Après tout, on en parle même ici, entre deux articles sur Disney...
Le changement commence par l'éducation et aujourd'hui beaucoup sont éduqués par la télévision et ce que les médias leur font gober. (et Dieu sait ce qu'ils arrivent à faire gober)
Pour avoir connu une fille anorexique je peux vous dire que c'est pas la joie...
Pour moi c'est une bonne décision d'ordre de la santé.
Enfin je veux dire ouais c'est pas cool, mais si ils luttent contre l'anorexie comme ils l'ont fait pour l'obésité y'aura encore pas de changement
et ceux qui disent qu'il y a plus important :rire:
l'argent semble plus important que la santé tiens tiens ....