Diego est une vieille tortue géante des Galapagos, âgée de plus de 100 ans. C'est sa libido débordante qui aide à sauver son espèce de la disparition.
Heureux papa de 800 petites tortues
En effet, malgré son âge, Diego est une tortue mâle très active sexuellement. On lui attribue la paternité de quelques 800 tortues géantes des Galapagos !
Cette information pourrait prêter à sourire mais c'est sans compter sur le fait qu'à lui tout seul, Diego a joué un rôle majeur dans la repopulation de son espèce sur l'île d'Española, dans l'archipel des Galapagos. Washington Tapia, spécialiste de la préservation des tortues dans le parc national des Galapagos s'est confié à l'AFP :
"C'est un mâle reproducteur très actif, il a vraiment contribué à repeupler l'île. (...) Nous avons fait une étude génétique et découvert qu'il était le père de presque 40% des tortues de l'île. "
Diego mesure environ 90 centimètres de long et de large et pèse 80 kilos. Il a passé une bonne partie de sa vie dans le zoo de San Diego, d'où son nom, mais a été relâché en 1976 afin qu'il aide à repeupler l'île en tortues. Il vit depuis dans un centre d'élevage de tortues à Puerto Ayora et est le mâle dominant parmi les trois sélectionnés pour le repeuplement de l'île Española, (et non, Diego ne vit pas avec ses nombreux enfants...) sur laquelle il ne restait plus que 2 mâles et douze femelle dans les années 70.
"Ils étaient dispersés à travers toute l'île, donc c'était impossible qu'ils puissent se reproduire"
Le bémol de cette histoire, c'est que Diego n'est pas ce qu'on pourrait appeler "une tortue en liberté", être reproducteur est sa mission depuis 1976, le tout sous contrôle humain, mais on peut dire qu'il l'a rempli avec succès.
Il y a, à ce jour environ 2000 tortues sur l'île d'Española et environ 20 000 sur la totalité des Galapagados, réparties en 12 à 14 sous-espèces différentes. On estime que depuis le 19ème siècle et en raison d'un tourisme de masse et d'une trop grande exploitation, l'archipel a perdu entre 100 000 et 200 000 tortues, parmi lesquelles 4 sous-espèces qui auraient disparues.
On compte sur toi Diego !
Du coup pour les générations futur ça ça être chaud d'éviter la consanguinité vu que 40% sont au moins demi frère et soeur