L'arrêt des mises à jour Windows XP pourrait menacer les distributeurs de billets
Vous pensiez que les distributeurs de billets étaient des merveilles de technologie. Pas trop ! En effet, 95 % des appareils tournent encore sous Windows XP alors que le 8 avril prochain signera la fin du support de cette plateforme. Gare aux attaques malveillantes !
A partir du 8 avril 2014, les mises à jour pour Windows XP ne seront plus assurées. La très grande majorité des distributeurs de la planète sera donc plus vulnérable qu'aujourd'hui. Notez qu'une minorité d'appareils tourne sous Windows XP Embedded et dispose de mises à jour jusqu'en 2016. Mais que va t-il advenir des autres distributeurs ? Les modèles les plus récents pourront être upgradés vers Windows 7, même si la migration semble se faire plus qu'au ralenti. Les premiers chiffres aux Etats-Unis parlent d'une mise à jour d'à peine 15 % du parc de distributeurs avant le 8 avril. Et si votre distributeur date de plus de 20 ans, il sera impossible de le faire évoluer. Une autre solution est de souscrire à une extension de support auprès de Microsoft. C'est notamment le choix effectué par la banque JP Morgan. Toutefois, cette opération à un coût non négligeable, surtout quand on sait que la banque dispose de 19 000 distributeurs.
Outre l'obsolescence des distributeurs, l'arrêt des mises à jour pourrait voir se multiplier les actes de piratage. On se souvient qu'en Allemagne, plusieurs distributeurs ont été hackés grâce à un virus installé sur une clef USB. L'absence de mise à jour avait déjà été évoquée. Espérons que les banques réagissent rapidement.