Dropbox : détection et censure des fichiers soumis à un Copyright

De Lucile - 1 avril 2014 à 10:48 dans Logiciels

dropbox-description.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Attention au Cloud ! Si vos disques durs ne sont pas techniquement soumis à la loi sur le Copyright, ce n'est pas le cas des espaces de stockage comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Après le tweet qui a enflammé le net de Darrel Whithelaw, Dropbox rappelle ses conditions d'utilisation.

Le téléchargement, c'est illégal alors évitez de mettre vos contenus, films, musiques, séries sur le Cloud. "Wow, une demande de retrait de fichier sur un dossier personnel Dropbox, je n’avais jamais vu ça!" Générant plus de 3 600 retweets, la toile en a parlé tout le week-end.

twitter dropbox

Dropbox a donc tout simplement désactivé la fonction de partage de ce fichier et en a informé l'utilisateur en question en avançant le côté illégal du fichier : "certains fichiers de ce répertoire ne peuvent pas être partagés en raison d’une demande de suppression en accord avec la loi DMCA." Comprenez ici Digital Millennium Copyright Act. A cela, les internautes se sont demandés comment Dropbox parvenait à faire ça. La société consulte-t-elle vos fichiers ? La réponse est non. C'est grâce à une procédure basée sur le hachage, une fonction qui calcule une sorte d'empreinte, qui sert à identifier les données initiales, comme l'explique l'entreprise : "Parfois, nous recevons des demandes de retraits sur des liens qui ne respectent pas la loi sur le copyright. Nous les désactivons via un système automatique. Nous ne regardons pas les fichiers dans vos dossiers privés. "

Dans le cas présent, le contenu a été bloqué, mais pas supprimé. Il peut le consulter mais pas le partager avec un ami par exemple. Pourtant, sachez que les entreprises du même type que Dropbox ont le droit, si elles le souhaitent, de supprimer des données voire même de désactiver le compte d'utilisateurs qui peuvent se montrer récalcitrants quant aux fichiers soumis au Copyright. Tout dépend évidemment, des lois mises en vigueur dans le pays où vous vous trouvez.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Dropboxtwittercopyright

Source(s) : techcrunch

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Lily, il y a 6 ans :

Deg ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 4 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois