Des emballages de bière innovants pour protéger la faune marine
Dans le but de protéger la faune marine des emballages de bière en plastique, la brasserie Saltwater, basée en Floride, a créé de nouveaux emballages de canettes avec un produit fait maison. Les anneaux d'emballages de cette entreprise sont désormais biodégradables et comestibles pour la faune marine.
Cela fait désormais plusieurs années que l'on sait que les déchets plastiques sont une grave menace pour la faune marine. Sacs en plastiques ou anneaux destinés à maintenir ensemble les canettes de bière sont particulièrement meurtriers. Ils peuvent également mener à des problèmes de croissance, comme chez cette tortue qui a grandi avec un emballage autour de sa carapace.
Le packaging est fait à partir de froment et d'orge et constitue une belle initiative pour lutter contre la pollution des océans et la diminution de la faune marine. D'autant plus que le froment et l'orge sont des residus du processus de fabrication de la bière. Et pas de mauvaise surprise au niveau du packaging, puisqu'il est tout aussi résistant que le packaging plastique.
La vraie question est de savoir s'il s'agit d'une initiative durable ou simplement d'un coup de pub écologique, une pratique qui se développe de plus en plus au sein des entreprises. Car si l'initiative est bonne, il ne s'agit pas pour l'instant d'une pratique rentable. Les coûts de production de ces emballages sont élevés et pour compenser, le prix de la bière a augmenté. C'est donc aux consommateurs de soutenir l'initiative en parlant avec leur porte-monnaie.
Bien entendu, le problème pourrait être réglé beaucoup plus simplement et pour moins cher si les consommateurs arrêtaient de jeter leurs emballages dans la mer. Saltwater rappelle que malgré sa création, elle ne cherche absolument pas à faire la promotion du rejet de déchets dans la nature ou de la pollution des océans.
A terme il ne devrait plus y'avoir de source de pollution du coup.
Quand on manque d'éducation (et donc de respect) au point de continuer de se comporter comme des porcs, on ne mérite que ça, mourir comme un porc non ?
Il y a déjà les simples blisters et les packs en cartons...
M'enfin ils sont américains, ils ont besoins de ressentir la canette dans leurs mains en l'achetant, de la palper dans le caddy.. il leur faut à tout prix des anneaux...