Des emballages de bière innovants pour protéger la faune marine

24 mai 2016 à 11h25 dans High-tech

Dans le but de protéger la faune marine des emballages de bière en plastique, la brasserie Saltwater, basée en Floride, a créé de nouveaux emballages de canettes avec un produit fait maison. Les anneaux d'emballages de cette entreprise sont désormais biodégradables et comestibles pour la faune marine. 

Des emballages de bière innovants pour protéger la faune marine

Cela fait désormais plusieurs années que l'on sait que les déchets plastiques sont une grave menace pour la faune marine. Sacs en plastiques ou anneaux destinés à maintenir ensemble les canettes de bière sont particulièrement meurtriers. Ils peuvent également mener à des problèmes de croissance, comme chez cette tortue qui a grandi avec un emballage autour de sa carapace. 

emballages-biere-comestibles-faune-marine

Le packaging est fait à partir de froment et d'orge et constitue une belle initiative pour lutter contre la pollution des océans et la diminution de la faune marine. D'autant plus que le froment et l'orge sont des residus du processus de fabrication de la bière. Et pas de mauvaise surprise au niveau du packaging, puisqu'il est tout aussi résistant que le packaging plastique.

emballages-biere-comestibles-faune-marine

La vraie question est de savoir s'il s'agit d'une initiative durable ou simplement d'un coup de pub écologique, une pratique qui se développe de plus en plus au sein des entreprises. Car si l'initiative est bonne, il ne s'agit pas pour l'instant d'une pratique rentable. Les coûts de production de ces emballages sont élevés et pour compenser, le prix de la bière a augmenté. C'est donc aux consommateurs de soutenir l'initiative en parlant avec leur porte-monnaie.

Bien entendu, le problème pourrait être réglé beaucoup plus simplement et pour moins cher si les consommateurs arrêtaient de jeter leurs emballages dans la mer. Saltwater rappelle que malgré sa création, elle ne cherche absolument pas à faire la promotion du rejet de déchets dans la nature ou de la pollution des océans. 

Passionné de jeux vidéo, mangas et heroic fantasy, Bilal (Ayasta) aime passer son temps sur le côté obscur du web. Occupation principale ? Regarder des vidéos de chats en mangeant du chocolat.

Articles de Ayasta
Source(s) : IFL Science
count
Commentaires (8)
L'initiative est bonne, mais elle a de grandes chances d'être contre-productive. Je ne pense pas que les animaux soient capabes de faire la différence entre ces anneaux et des anneaux en plastiques, et une fois qu'ils en auront mangés quelques uns, ils pourraient les considérer comme une source de nourriture et tenter de manger d'autres anneaux - en plastique eux.
photo de profil de LeRabatJoie Par LeRabatJoie, il y a 9 ans Répondre
Y'a pas ce genre d'emballages en France ..
photo de profil de Seb Par Seb, il y a 9 ans Répondre
Sinon on peut aussi abattre ceux qui jettent leurs déchets parterre.
A terme il ne devrait plus y'avoir de source de pollution du coup.
Quand on manque d'éducation (et donc de respect) au point de continuer de se comporter comme des porcs, on ne mérite que ça, mourir comme un porc non ?
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans Répondre
Faire ce genre de socle en gâteau apéro. Le combo
photo de profil de Spacetcha Par Spacetcha, il y a 9 ans Répondre
C'est moi ou je trouve ça complétement con .... pourquoi ils font pas des pack en carton bio dégradable ? Non mais allo quoi ....
photo de profil de dadoux56 Par dadoux56, il y a 9 ans Répondre
J'me suis dis la même chose.
Il y a déjà les simples blisters et les packs en cartons...

M'enfin ils sont américains, ils ont besoins de ressentir la canette dans leurs mains en l'achetant, de la palper dans le caddy.. il leur faut à tout prix des anneaux...
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 9 ans (en réponse à dadoux56) Répondre
Si y avait pas de connards pour jeter ce genre de merde, y aura pas besoin d'innover dans ce domaine, tand qu'on sera des porcs on sera dans la merde
photo de profil de lucky Par lucky, il y a 9 ans Répondre
Oui c'est sûr que s'il n'y avait pas tous ces bouffons on vivrait mieux.. Mais vous savez bien que c'est un rêve de croire qu'ils peuvent changer, et puis il y en a tellement.. Donc oui très bonne initiative, pour vue que ça fonctionne pour leur idée!!!
photo de profil de Ginger Par Ginger, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler